vendredi 31 décembre 2010

Pékin: inauguration de 5 nouvelles lignes de métro

Pékin inaugurait hier 5 nouvelles lignes de métro, qui s'ajoutent aux 9 existantes.  En une seule journée, on y a donc ajouté 108km au réseau existant, soit davantage que l'étendue du réseau complet de Montréal, qui s'est construit sur une période de 40 ans!   Le réseau atteint maintenant 336km; on prévoit qu'il s'étendra sur 1000km en 2020.

4 commentaires:

  1. Facile de mettre ça sur la carte de crédit, on a pas tout à fait les mêmes moyens.

    RépondreSupprimer
  2. Mais soyez patient, l'administration Tremblay et la STM procèdent actuellement à faire une étude de faisabilité concernant l'expansion de...... 3 stations de métro!!! Ce qui débouchera dans quelques années sur un comité qui étudiera les couts d'une telle expansion et si le tout est retenu par la ville alors un appel d'offre entrera en vigeur. Nous serons alors en 2019. Ensuite un autre comité indépendant sera crée afin de déterminé la date du début des travaux. Bien sur, rendu là un groupe de citoyen s'opposera férocement au plant de la STM qui lui, retournera faire ses devoirs dans le but d'optimiser son projet et...... enfin !!!

    Le tout pour 3 stations de métro sur la ligne bleue !!!

    RépondreSupprimer
  3. On a souvent cette impression avec les projets montréalais. Faut toutefois avouer qu'une fois lancés, ils se déroulent rondement. Quelques exemples: le métro à Laval, le Quartier des Spectacles, les Bixis, les réaménagements de places publiques et de rues (McGill, par exemple), le Quartier international, le pont de la 25.

    C'est long se décider, toutefois!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est plutot le manque d'action, le temps perdu à palabrer avant de passer à l'action et les délais qui donnent l'impression que rien ne se passe et qui mine le moral des montréalais.

    Dans le cas du prolongement du métro c'est d'autant plus désolant que rien n'a été fait sur l'ile de Montréal depuis les années 80 !!!

    RépondreSupprimer