jeudi 16 décembre 2010

Un métro insuffisamment accessible

En tant que membre du PQPMP (les Papas qui prennent le métro avec une poussette), je ne peux qu'appuyer avec enthousiasme les revendications du RAPLIQ (Regroupement activistes pour l'inclusion Québec) qui réclament que davantage des stations du métro de la STM soient équipées d'ascenseurs.

Seulement 6 stations sont actuellement accessible sur 68, contre 28 sur 69 à Toronto.  Le RAPLIQ calcule qu'au rythme actuel, l'ensemble des stations seront accessibles en... 2085.

Les stations Vendôme et Champ-de-Mars, adjacentes aux 2 futurs centre hospitaliers universitaires, seront les prochaines à être équipées d'ascenseurs.

4 commentaires:

  1. Cette revendication est bien légitime pour ces utilisateurs mais coûte extremement cher !!!!!
    Pour l'installation de 5 ascenseurs, les couts ont été de 40$ millions $$$$$$$$$

    Ça fait 8 millions l'ascenseur !!!!!!!!!!!!!!!!
    Completement dingue. Ce prix faramineux est justifié car il est très complexe d'installer un ascenseur dans une station déjà construite.

    http://www.journalmetro.com/linfo/article/310223--les-ascenseurs-des-stations-lionel-groulx-et-berri-uqam-maintenant-en-service

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  2. Ça a coûté cher parce que la STM s'est attaquée aux stations les plus complexes en partant, et parce qu'on a choisi la Mercedes des ascenseurs.

    Si on avait commencé par Viau, Angrignon, Place des Arts ou McGill, c'est à dire là où les travaux d'excavations requis auraient été limités, les coûts moyens auraient été beaucoup plus bas.

    Sans compter qu'on a pris le parti de l'intégration architecturale totale. C'est tellement bien fait qu'on jurerait que les stations ont été conçues pour les acceuillir dès le départ. Je félicite les architectes; moins ceux qui gèrent les budgets d'investissements.

    À New York, où je vais fréquemment, on installe les ascenseurs là où il y a de la place, ils sont souvent plus petits, un peu dans le chemin, mais on y a rendu beaucoup plus de stations accessibles.

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  3. Merci pour l'info Benoit.

    Ben...celui de la station Henri-Bourassa est mal foutu. Il y un ascenseur d'un étage entre le quai et un corridor et ensuite il faut se déplacer et utiliser un autre ascenseur. Dire qu'ils aurait très bien pu faire cet ajout lors de la construction du second quai au métro Henri-Bou !!!

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  4. Effectivement les ascenseurs choisis sont sans doute plus spacieux et accessibles que ceux de plusieurs autres métro que j'ai utilisé.
    Il y a des raisons à cela; ces ascenseurs sont designés de façon à être universellement accessibles (ex; on peut facilement être deux personnes en fauteuil, une personne en fauteuil + un vélo, il y aussi des signaux sonores pour les personnes ayant des limitations visuelles et intectuelles).
    M. Rotrand, VP de la STM parle de 15 millions par station. Bizzare de constater que les 5 premières ont coûté 40 millions donc en moyenne 8 millions par station. Un seul ascenseur ne coûte pas 8 millions. Pour rendre une station accessible il faut généralement au moins 4 ascenseurs!
    Je suis bien contente de voir que le PQPMP supporte les revendications du RAPLIQ (n'hésitez pas à nous laisser un mot sur notre site web!). En fait nos revendications sont très simples; nous voulons que la Ville respecte son propre plan de transport qu'elle a adopté en 2008 et qui prévoyait la mise en accessibilité de 3 stations par année! Je n'arrive pas à croire qu'hier M. Rotrand a affirmé à tous les journalistes qui l'ont questionné, que NOS demandes étaient impossibles à réaliser puisque nous demandions l'accessibilité dans un très court laps de temps! Ouf, ça fait au moins 4 fois depuis le mois d'octobre que je répète à M. Rotrand que nous voulons simplement que la Ville respecte SON propre plan de transport! Et voilà que quand les journalistes apparaissent, il fait comme si SON plan de transport n'existait pas! Et que nous avions des demandes irréalistes!

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