Dans le magazine Montréal Centre-Ville, dont malheuseusement seulement certains extraits se retrouvent en ligne, le directeur général de Destination Centre-Ville soulève quelques bons points au sujet du projet de reconstruction de l'échangeur Turcot:
Il compare les coûts estimés par le MTQ du projet soumis par la Ville de Montréal, soit 6 milliards de dollars, à ceux d'un projet de réaménagement total d'un échangeur de la ville de Québec. "un immense casse-tête formé de deux autoroutes, avec 68 liens et 18 bretelles aménagées autour d'une voie ferrée et de trois parcs industriels, sur lesquelles circuleront quotidiennement 145 000 véhicules." Le coût estimé pour ce projet, qui n'a certes pas tout à fait la même ampleur que l'échangeur Turcot n'est que de ... $250M! Soit 24 fois moins cher!
Il soulève aussi l'exemple du Pont de la Confédération, qui relie le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Édouard, long de 12,9km, reposant sur une soixantaine de pilliers construits 40m au dessus du niveau de la mer, dont le coût n'a été que de un milliard, au milieu des années 90. Comment l'échangeur Turcot, même avec les modifications souhaitées par la Ville, peut-il coûter 6 fois plus cher?
Il y a de quoi être sceptique face aux évaluations du coût des travaux faites par le ministère des transports (MTQ).
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