Découvert sur youtube, un intéressant film, présenté en six parties, intitulé "The Social Life of Small Urban Spaces". L'urbaniste américain William H. Whyte y discute, souvent avec humour, des causes expliquant le succès ou l'échec des places publiques new yorkaises et pourquoi elles sont nécessaires à la vie urbaine.
Malgré que ce film ait été tourné il y a 30 ans (ce qui rend son visionnement encore plus intéressant, tant l'esthétisme et les mentalités ont changé depuis!), les leçons qu'il présente sont toujours d'actualité, même dans le contexte montréalais.
Parmi les conclusions, souvent dictées par le gros bon sens, qu'il a pu tirer de ses observations: dans une place publique, "les gens ne s'assiéront que s'ils ont des endroits pour s'asseoir", ce que beaucoup d'architectes oublient (volontairement ou non). Ou encore: "les chaises mobiles (ou "bougeables?") remportent plus de succès que les bancs de parc fixés au sol, puisqu'elles permettent plus de flexibitilé à leurs utilisateurs". "La relation entre la place et la rue est cruciale".
Le film permet aussi de mesurer l'ampleur des changements survenus à New York depuis 1980 au niveau de la criminalité. Par exemple: Bryant Park, un parc maintenant très populaire situé tout juste derrière la New York Public Library, est qualifié dans le film (partie 4) de dangereux, alors qu'aujourd'hui il est on ne peut plus paisible et très fréquenté jusque tard le soir.
Les autres parties du film sont aussi disponibles sur youtube.
Excellent! Merci du lien.
RépondreSupprimer