dimanche 30 mai 2010

Vancouver: Translink installera des tourniquets dans les stations du Skytrain

Translink, l'organisme de transport en commun de Vancouver, utilisait depuis l'inauguration du Skytrain un système de paiement "sur l'honneur", comparable à celui en vigueur sur les trains de l'AMT: les stations ne comportent pas de tourniquets, les voyageurs doivent valider leur billet avant d'entrer dans une station, et le conserver jusqu'à la sortie.  Les contrôles peuvent survenir à n'importe quel moment du trajet.

Ce système prêtait apparemment au resquillage: Translink a décidé d'adopter un système semblable à celui utilisé dans le métro de Montréal.  Des tourniquets seront installés dans toutes les stations, la carte à puce sera introduite et le système de contrôle restera en vigueur, tout comme à Montréal.

Par ailleurs, la "Canada Line" du Skytrain, inaugurée lors des Olympiques, jouit d'une grande popularité: reliant la banlieue sud et l'aéroport de Vancouver au centre-ville, cette ligne a déjà presque atteint ses objectifs d'achalandage qui avaient été fixés pour 2013.

9 300 passagers utilisent la ligne jusqu'à ou à partir de l'aéroport de Vancouver chaque jour, comparativement aux 2 000 qui utilisent l'Express Bus 747 de la STM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire