jeudi 8 septembre 2011

Où suis-je, que suis-je?

Ce joli petit parc privé est malheureusement inaccessible au public. Bien que ses allées en pavés aient été restaurées cet été et que ses plate-bandes soient manucurées avec soin, les grilles l'entourant sont toujours fermées à clé.

Où se trouve-t'il?

Un indice: je crois me souvenir que cet espace "public" avait à l'époque été offert aux résidents de Montréal par l'institution montréalaise qui est propriétaire du terrain, pour célébrer le 350e anniversaire de fondation de la ville en 1992. Je n'ai toutefois pu trouver aucune référence pour appuyer mes souvenirs. Un don à la communauté dont la fonction initiale a de toute évidence été largement oublié depuis...

Ajout:

J'aurais du me douter qu'avec le type de lecteurs qu'attire ce genre de blogue, la réponse ne tarderait pas à arriver! Effectivement, il s'agit du square de la Presse, un parc privé situé tout juste a côté du journal La Presse.

La seule info que j,ai pu trouver au sujet de ce square privé provient du site officiel du Vieux-Montréal. J'ai cherché dans les archives de la Presse pour voir si je pouvais trouver un article annonçant l'aménagement du square, mais je n'ai pas eu de succès de ce côté.

Dommage qu'il soit toujours fermé au public, ça semble si joli.

4 commentaires:

  1. Ça ressemble au parc de La Presse situé à l'angle des rues Saint-Antoine et Saint-Urbain.

    RépondreSupprimer
  2. Parc de La Presse, coin St-Antoine et St-Urbain ?

    RépondreSupprimer
  3. Saint-Urbain / Saint-Antoine...je me suis souvent demandé qui s'en occupait

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais du me douter qu'avec le type de lecteurs qu'attire ce genre de blogue, la réponse ne tarderait pas à arriver! Effectivement, il s'agit du square de la Presse.

    La seule info que j,ai pu trouver au sujet de ce square privé provient de du site officiel du Vieux-Montréal. J'ai cherché dans les archives de la Presse pour voir si je pouvais trouver un article annonçant l'aménagement du square, mais je n'ai pas eu de succès de ce côté.

    Dommage qu'il soit toujours fermé au public, ça semble si joli.

    RépondreSupprimer