vendredi 2 septembre 2011

Montréalités urbaines express du vendredi 2 septembre

  • Stupeur et déception! François Cardinal se prononce en édito et dans sa chronique à C'est bien meilleur le matin de la Première chaîne contre l'ampleur et la rapidité des mesures d'atténuation de la circulation sur le Plateau. Trop vite et trop ambitieux, dit-il, même si se dit d'accord avec l'idée de réduire la circulation de transit dans les rues résidentielles. "Et tout d'un coup, on voudrait réorienter 83% des déplacements d'un des principaux quartiers de la ville? Un peu de réalisme!", écrit-il: on s'entend que la rétrogradation de Christophe-Colomb et Saint-Hubert au rang de rue locale plutôt que d'artère est loin de concerner 83% des automobilistes qui empruntent les rues du quartier. Il semble que pour lui, comme pour trop de journalistes et chroniqueurs (oui, je vise notamment Lysiane Gagnon), ces mesures ne soient appropriées que lorsqu'elles sont appliquées dans les villes qu'ils visitent en vacances... Le conseiller Alexander Norris lui réplique.
  • Un nouvel écocentre ouvre à Lasalle. Comme l'écocentre du sud-ouest sera vraisemblablement fermé lors des travaux de reconstruction de l'échangeur Turcot, on peut présumer que celui de Lasalle sera très occupé au cours des prochaines années.
  • Les Affaires explique les impacts qu'aura la technologie pneumatique de collecte des déchets, qui sera fonctionnelle d'ici 3 ans dans le Quartier des spectacles.
  • Trois terrains du Plateau seront réservés pour des projets de logements sociaux.
  • Vous l'avez appris en mars, c'est maintenant confirmé: la Société de transport de Laval (STL) a acquis un bus 100% électrique, qu'elle mettra à l'essai pour 2 ans.
  • Après des rénovations majeures, le musée Steward, à l'île Sainte-Hélène, a rouvert ses portes.
  • Le conseiller du Plateau Carl Boileau présente le projet-pilote de verdissement écologique de la "pente Pauline Julien", le talus qui longe la voie ferrée du CP à la limite nord de l'arrondissement. Il fait aussi référence à un autre article intéressant portant sur le terre-plein fleuri au milieu du boulevard Saint-Joseph, où on a délaissé la traditionnelle pelouse pour la remplacer par des fleurs sauvages et un aménagement minimal.
  • L'office de consultation publique de Montréal (OCPM) consultera la population sur un projet de règlement qui vise à encadrer l'installation des antennes de télécommunication.
  • Après avoir pris vingt mois pour y construire un poste de ventilation mécanique, la STM a réaménagé le parc Bélanger-Châteaubriand, en y plantant de nouveaux arbres et en y installant des modules de jeux et du mobilier urbain. le parc Bélanger-Châteaubriand a été occupé en partie ou en totalité par la STM qui y a construit un poste de ventilation mécanique. Communiqué.
  • Sur Montréal ouvert: une entrevue avec le conseiller Richard Ryan à propos de l'exercice de budget participatif budgetplateau.com
  • Dans Shareable : Cities, un article intéressant: les pistes cyclables mènent-elles à la gentrification (en anglais), en se basant sur le cas de Portland. J'ai plutôt l'impression qu'elles en sont le résultat.
  • Louise Harel propose que les taxis collectifs soient davantage mis à contribution pour atténuer la circulation.
  • Les conseils du chroniqueur à la circulation Yves Désautels pour gagner du temps en évitant les principaux bouchons de circulation. En vidéo.
  • CKAC 730 change de vocation et se consacrera dorénavant exclusivement à la circulation et aux problèmes de transport dans la grande région métropolitaine. La diffusion de matchs sportifs se fera maintenant au 98.5fm.
  • Si il y a une mesure qui devrait bien faire consensus, c'est l'enfouissement des fils.  Reportage vidéo de Radio-Canada.
  • Le Toronto Star fait état des critiques sur l'architecture de l'Adresse symphonique.  Comme l'article le résume bien: "it looks okay".

3 commentaires:

  1. Bon article honnête du Toronto Star.

    Merci

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  2. La STL dévance la STM encore une fois... peut-être c'est le temp qu'on demande la compagnie jésusilienne à gérer l'ensemble des transports en commun métropolitains ?

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  3. En relation plus directe avec l'article de Carl Boileau permettez-moi de vous suggérer le lien suivant: http://floraurbana.blogspot.com/2010/09/place-la-nature.html

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