La STM améliore son service de bus: elle a ajouté 370 départs quotidiens supplémentaires en semaine, 700 le samedi et 480 le dimanche.- De nouvelles photos des archives de la STM sont présentées dans son album Facebook, dont une photo de la première femme a avoir conduit un autobus à Montréal, ce qui ne s'est produit qu'en 1977!
- 2e reportage de David Gentile sur le retour possible des péages à Montréal et l'exemple de Stockholm.
- Gérard Beaudet, de l'Institut d'Urbanisme de l'UdM, ne comprend pas le refus de la Ville d'autoriser la cuisine de rue.
- C'est clair pour tous les utilisateurs des pistes cyclables: les plus anciennes ne sont tout simplement plus adéquates. Celle du boulevard Gouin, par exemple, avec son étroitesse, ses virages serrés, ses poteaux électriques mal placés et son mauvais état général fait l'objet de plusieurs critiques.
- L'arrondissement pourrait empêcher la démolition d'un bâtiment industriel situé à l'intersection de Peel et Wellington, dans Griffintown, en face du futur District Griffin. «Un rare témoin de la période industrielle du secteur», dit la Ville. «Ce n'est pas pour rien que les autres ont été démolis», dit votre blogueur qui n'y voit pas un bâtiment qui contribuera à améliorer le charme du quartier. L'arrondissement pourrait exiger que les façades soient conservées et que l'immeuble à condos prévu soit construit derrière.
- Radio-Canada a présenté des questions du public aux maires de Montréal, Laval et Longueuil. Leurs réponses.
- L'Adresse symphonique, qui pourrait d'ailleurs se voir attribuer un autre nom, sera inaugurée mercredi. Radio-Canada présente une visite des lieux, des entrevues et des reportages réalisés tout au long de la construction.
- En matière d'infrastructures de transport dans la région de Montréal, il y a trop de chefs, pas assez d'indiens, selon la Gazette. Juste un exemple: est-il optimal d'avoir une quinzaine d'organismes pour gérer le transport en commun dans la région?
- Faisant face à un gel de la dotation qu'ils reçoivent de la ville-centre, les arrondissements Sud-Ouest et Plateau Mont-Royal annoncent des coupures budgétaires et blâment l'administration Tremblay. Celle-ci réplique que la faute revient à Projet Montréal. La mairie du Plateau refuse (symboliquement) de transmettre son budget 2012 à la ville-centre et s'estime flouée.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
mardi 6 septembre 2011
Montréalités urbaines express du 6 septembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire