mardi 13 septembre 2011

Montréalités urbaines express du mardi 13 septembre


  • Les sociétés de transport en commun de la banlieue montréalaise rapportent une forte hausse de leur clientèle par rapport à la même période l'an dernier. La congestion et les ajouts de service, bien que limités, font effet.
  • Selon les Affaires, Rio Tinto Alcan serait sur le point de signer un bail avec Westcliff, qui construira pour l'entreprise un nouveau gratte-ciel de 34 étages au Square Victoria, à la Place de la Cité Internationale.
  • Saint-Laurent a donné son accord à la construction ensembles de deux développements résidentiels majeurs. Le premier comprendra environ 340 logements et permettra de densifier les abords de la gare Bois-Franc (et de la future station de métro, si on la construit un jour). Le deuxième ensemble sera construit sur les boulevards Alexis-Nihon et Thimens et la rue Lucien-Thimens et comprendra 154 logements. L'arrondissement laisse présager que d'autres projets sont à venir dans ces secteurs. Via Maximus sur mtlurb.com
  • Aussi prévisible que les changements de saison:  l'AMT augmentera les tarifs des trains de banlieue de 3,25% en moyenne pour 2012, en plus de faire passer certaines gares de la zone 1 à la zone 2.
  • L'estacade du pont Champlain est maintenant ouverte aux autobus vides, dans le sens inverse de l'heure de pointe, afin qu'ils puissent retourner chercher d'autres passagers plus rapidement.
  • Le comité exécutif a autorisé la semaine dernière le paiement d'une somme de 3,1 millions au consortium GÉNIeau, comme paiement de pénalité pour la résiliation du contrat des compteurs d'eau. Il reste toutefois un litige de 30M$ à régler.
  • Kate, du montreal city weblog, a déniché dans les archives de la Bibliothèque nationale une photo du toit de la Basilique Notre-Dame, du temps où les visiteurs pouvaient y accéder. Dommage que ça ne soit plus permis d'y monter!
  • Après les fermes Lufa, les toits des édifices industriels montréalais pourraient accueillir davantage de fermes urbaines.
  • Est-ce vraiment un scandale? Québec a accordé 14M$ à la Ville de Montréal pour le réaménagement de la Place d'Armes et l'entrepreneur qui a obtenu le contrat a été l'objet de fraude fiscale dans un autre dossier, soit après avoir remporté l'appel d'offre de la Ville. Légalement, Montréal ne peut rien faire, d'autant plus que l'entrepreneur s'acquitte bel et bien de la tâche qui lui a été confiée (bien que le chantier connaisse des retards). L'article titre "un chèque en blanc de 14M$", comme si il était inconcevable que cette somme soit confiée à la Ville. Bizarre.
  • Le terminus Panama, à Brossard, a changé de configuration: l'îlot central n'est plus utilisé pendant le réaménagement du terminus. Plan de l'aménagement temporaire du terminus.

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