- Le CA prévoit accorder un contrat de 3,112M$ pour améliorer la sonorisation dans les stations de métro (article 6)
- 1,533M$ seront investis dans la mise en place de mesures préférentielles pour bus (voies réservées? feux prioritaires?) sur Jean-Talon et sur Saint-Jean (art. 8)
- Un système de simulation de conduite sera installé, au coût de 6,849M$ (article 15)
- La conception et la fourniture d'un système radio à large bande coûteront 9,105M$
- Il y aura des ajouts de service sur la ligne 480 Pointe-Nord / Île-des-Soeurs (article 18)
- Le parcours des lignes 67 Saint-Michel et 467 Express Saint-Michel seront modifiés (article 19)
- L'acquisition de Midibus électriques à plancher surbaissé, des bus plus petits pouvant accueillir de 30 à 40 passagers, est sérieusement envisagée par la STM: elle adoptera un système de pondération et d'évaluation des offres pour leur acquisition. (article 20)
Ajout: La STM a émis un communiqué dans lequel elle annonce officiellement son intention d'acquérir les midibus électriques en question. À l'image des Écolobus qui circulent dans le Vieux-Québec, les Midibus électriques montréalais circuleront sur le circuit 515 Vieux Montréal / Vieux-Port.
- Un emprunt de 14M$ sera contracté pour le financement du programme de réfection de pavages et de dalles.(article 27)
Encore une fois, je dois déplorer que plus de détails pour chacun des dossiers ne soient pas disponibles au public. En effet, comment un citoyen peut-il s'informer et poser des questions intelligentes lors des séances du CA de la STM sans connaître d'avance les détails des sujets qui y seront abordés? Ne nous leurrons pas: dans sa forme actuelle, l'assemblée dite "publique" du CA est essentiellement un exercice de "rubber stamping", d'approbation rapide des articles par le CA, plutôt qu'un réel exercice d'information pour le public. Même en écoutant la version vidéo du CA, on n'en apprend guère davantage sur les articles figurant à l'ordre du jour. La STM est à des années-lumières du niveau de détail fourni par l'arrondissement Plateau Mont-Royal lors de ses séances du conseil d'arrondissement (voir les "dossiers de la séance du 6 septembre"), pour ne donner qu'un exemple de ce qui pourrait (devrait!) les inspirer.
Les communications chez la STM, c'est des millions de nos dollars consacrés à des initiatives nanny-state, greenwashing et à l'auto-félicitation, pas à la transparence. Je seconde votre opinion - nos élus devront être plus exigeants.
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