mardi 13 juillet 2010

Droit de réplique au Quartier des spectacles!

Bon, j'avoue, j'y suis allé un peu fort mon précédent billet, avec ma montée de lait au sujet de la fontaine du Quartier des spectacles, particulièrement dans mon dernier paragraphe. J'ai pensé modifier mon message après coup, après m'être relu aujourd'hui. J'ai fait un Gilles Proulx ou un Jean-Luc Mongrain de moi!  Mais bon, j'assume... :) Je le garde, par honnêteté, pour la postérité et pour me rappeler de modérer mes propos! Quoique ce n'est pas tant le propos que je modifierais, mais bien la forme.

Ça a toutefois eu le mérite de vous faire réagir, et je vous remercie pour vos brillantes (et plus posées!) interventions.

Nous avons même eu droit dans les commentaires à une réponse "officielle", très complète et détaillée, provenant de de Bianka, la chargée des relations publiques du Partenariat du Quartier des spectacles. Pour lui assurer plus de visibilité que sur la section "commentaires" de mon billet, je vous en fais part ici:

Bonjour Benoit,

J’apprécie sincèrement tout le travail que vous faites avec ce blogue pour démystifier l’actualité urbanistique de Montréal. Cependant, je crois qu’il serait important ici de nuancer la situation qui est arrivée avec les fontaines de la place des Festivals en vous expliquant notre version.

M. Benoit Lemieux, directeur des opérations et du plan lumière du Partenariat du Quartier des spectacles a discuté, lundi dernier, avec les responsables d’un CPE venus se baigner dans la fontaine de la place des Festivals avec plusieurs enfants. Il n’a énoncé aucune interdiction, mais les a seulement sensibilisés au fait qu’il s’agit d’une fontaine sur une place publique et non de jeux d’eau dans un parc. Toutefois, conscient de l’impact de la canicule sur les enfants, M. Lemieux n’a pas insisté et ne leur a, en aucun cas, demandé de quitter les lieux.

En fait, la plupart des jeux d’eau à Montréal utilisent un système avec de l’eau perdu. C’est-à-dire que l’eau déversée sur les enfants est de l’eau potable venant directement de l’aqueduc. Ensuite, l’eau n’est pas récupérée; elle retourne directement à la station d’épuration municipale. L’eau de la fontaine de la place des Festivals est, pour sa part, récupérée. Elle est traitée, mais on ne peut garantir qu’elle répond à 100 % aux normes exigées pour les piscines et jeux d’eau publics.

Il faut savoir que les fontaines architecturales ne sont pas assujetties au règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Dans un souci de qualité, le système de la fontaine de la place des Festivals a toutefois été conçu pour répondre le mieux possible à ce règlement. Mais, pour des raisons techniques - notamment, le fait que la fontaine projette de l’eau en petite quantité, ce qui provoque une importante évaporation du chlore - il est difficile de garantir que la fontaine répond parfaitement à ces normes.

En espérant répondre à vos questionnements ;-)

Bianka, du Partenariat du Quartier des spectacles
Merci pour votre réponse. Je maintiens qu'on devrait prévoir les fontaines pour qu'elle puisse être utilisées et non seulement admirées, particulièrement si elles sont à ras-le-sol.  Toutefois, vos commentaires mettent les miens en perspective.

Un commentaire anonyme soulève un bon point : "Si la ville est en défaut, ici, c'est surtout de ne pas offrir aux garderies de ce secteur un parc avec des jeux d'eau pour les enfants comme il y en a ailleurs dans la ville."

C'est, à bien y penser, tout à fait vrai.

Il y 23 CPE sur le territoire du CLSC centre-ville. À 60 enfants par CPE en moyenne, c'est 1400 enfants qui ne bénéficient d'aucun parc adapté à leurs besoins, ni jeux d'eau, ni modules de jeux. Sans compter les enfants résidant dans le secteur (peu nombreux, il est vrai), les touristes, promeneurs et magasineurs en famille désirant faire une pause pour permettre aux enfants de dépenser un peu d'énergie. Ça fait tout de même des milliers d'enfants qui ne peuvent s'amuser dans un territoire de plusieurs kilomètres carrés. On veut garder ou attirer les familles en ville? Il faudrait penser à leur rendre la vie agréable.

Tant qu'à réaménager la place du Canada, on ne pourrait pas y inclure des modules de jeux et des jeux d'eau? Peut-être l'université McGill pourrait-elle contribuer un petit bout de terrain? L'esplanade de la Place des Arts - du côté qui longe le musée d'arts contemporains - pourrait aussi être mise à contribution. Les endroits potentiels ne manquent pourtant pas.

3 commentaires:

  1. Jérôme Laferrière14 juillet 2010 à 09:15

    Je ne pense pas que vous devriez vous retenir d'exprimer vos opinions à l'avenir. Peut-être estimez-vous avoir fait une erreur, mais j'ai bien aimé la discussion qui a suivi dans les commentaires.

    Sans votre "montée de lait", comme vous dites, nous n'aurions jamais connu le fonctionnement des fontaines de la place des Festivals.

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait d'accord ! Faites encore des montées de lait !!! Les commentaires qui ont jaillit nous ont rafraichit agréablement et cela a effectivement permis de faire émerger d'autres opinions. ! splash !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de vos commentaires! N'ayez crainte, je continuerai de faire une montée de lait de temps à autres. Pour générer un peu d'interactivité sur ce blogue, rien de mieux!

    J'ai déjà quelques idées de sujets, que je dois toutefois documenter avant de vous en parler ici.

    RépondreSupprimer