vendredi 2 juillet 2010

Redonner aux rues du Plateau leur caractère résidentiel

À peu près tout les médias en ont parlé: le Plateau entreprendra des interventions majeures dans trois secteurs afin d'y apaiser la circulation et rendre les rues plus sécuritaires:
  • La rue Laurier est deviendra à sens unique vers l'ouest, ses trottoirs seront élargis, une piste cyclable y sera implantée
  • L'intersection Rachel / du Parc Lafontaine sera complètement réaménagée: finie la courbe digne d'un circuit de F1.  L'avenue du Parc Lafontaine sera amputée d'une voie dans chaque direction, tout comme la rue de la Roche
  • Le sens de plusieurs rues sera changé dans le secteur de la rue Roy Est, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert, de façon à rediriger la circulation de transit vers la rue Saint-Denis et à sécuriser la zone.
Le détail de ces interventions se trouvent sur le communiqué de l'arrondissement.  En gros, on vise à canaliser la circulation de transit nord/sud sur les rues Saint-Denis et Papineau et à redonner aux rues du Plateau leur caractère résidentiel, au bénéfice des résidents du Plateau.




Je vous épargne les nombreux articles reprenant essentiellement le texte du communiqué de l'arrondissement, mais les suivants sont plus intéressants:

Il est amusant de lire les commentaires des lecteurs, du genre "on va pu aller dépenser nos dôllârs sur le Plateau si notre châr est pas le bienvenue" dans les divers médias, qui émanent invariablement de banlieusards n'y ayant de toute façon visiblement pas mis les pieds depuis bien longtemps, trop occupés qu'ils sont à se trouver un bon resto "avec un stationnement en avant" ou encore un night-club sur le bord de l'autoroute, au royaume du char...  Les commentaires des montréalais sont de leur côté quasiment autant unanimes, mais en faveur du projet.

Finalement, quelques vidéos intéressants au sujet de ces projets:
  • La conférence de presse de Richard Bergeron et Luc Ferrandez annonçant les interventions (durée: 19:07)
  • Intéressante présentation des détails du futur aménagement de la rue Laurier par son architecte-paysagiste,  Éric Saint-Pierre, de Projet Paysage (durée: 6:11)
  • Entrevue audio de Paul Houde du 98,5fm avec Luc Ferrandez (durée: 11:36) qui explique la teneur des travaux, et se fait servir quelques uns des arguments habituels des navetteurs qui semblent désemparés par ces projets, tels: "un moment donnée, ça sera impossible de circuler!" "y'a pas moyen de stationner dans l'Plateau!", "C'est quoi votre agenda caché!".  J'ose espérer que l'animateur se faisait l'avocat du diable, uniquement dans le but de faire parler monsieur le maire.
Pour avoir habité le coin pendant plusieurs années et avoir pu constater comment les rues résidentielles étaient utilisées comme des pistes de courses, je me réjouis de ces annonces qui rendront le quartier plus agréable et sécuritaire pour ses habitants.  

1 commentaire:

  1. Pendant que le Devoir débatte les mérites relatives des voitures toutes-électriques contre les quasi-électriques, Projet Montréal semble être les seuls acteurs au Québec aujourd'hui qui osent parler d'une diminution nette d'usage de l'automobile, ce qu'on va devoir faire en tout cas dans un monde qui manque de pétrole.

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