mardi 13 juillet 2010

Place des festivals: tout y allait si bien, pourquoi gâcher la fête?

On se réjouissait - trop vite, apparemment - d'enfin avoir une superbe fontaine publique où petits (et grands!) peuvent se rafraîchir en s'amusant par temps de canicule, en plein centre-ville, dans le Quartier des spectacles. Ses merveilleux jets d'eau, aussi agréables à regarder qu'à s'y tremper les pieds, étaient d'ailleurs de plus en plus fréquentés au cours des dernières semaines.

Or, on apprend que les responsables du Quartier des spectacles ont avisé les éducatrices d'un CPE, qui avaient amené les bambins s'amuser dans les jets d'eau de la Place des Festivals, que la fontaine n'était pas prévue pour ça!   Qu'on ne pouvait y garantir la qualité de l'eau, qui provient pourtant du même aqueduc que l'eau potable disponible dans nos maisons. Que la fontaine est au cœur d’une place publique. Que la venue de Montréalais armés de leur serviette de plage et en quête d’un point de fraîcheur n’est donc pas souhaitable.

Pardon?  Quoi?  Pincez-moi, je dois rêver.  La fontaine n'a pas été prévue pour ça???  Mais à quoi diable s'attendaient les concepteurs, en mettant les jets d'eau à ras-le-sol?  À ce que les gens restent sagement assis sur les côtés, par pleine canicule, à observer les jets d'eau alterner?  Par quelle espèce de logique, forcément boiteuse, peut-on s'opposer à l'appropriation d'une place publique par la population?

Vous n'avez pas idée de comment j'ai envie d'y aller d'une envolée lyrique, ponctuée d'"attardés sociaux", de "bureaucratie crasse et incompétente", de "conception défaillante" et d'autres "mauvaise planification" et "règlementation tâtillonne". Je n'ai malheureusement pas le talent, ni la verve, d'un Luc Ferrandez.  J'espère que d'autres s'émouvront de façon plus éloquente que moi, que l'histoire fera des vagues (à défaut de faire des jets...) et que la raison prévaudra.

Misère...

Crédit photo: Partenariat du Quartier des spectacles

3 commentaires:

  1. À mon avis, les baigneurs festivaliers sont "tolérés" dans les fontaines. Mais delà à se rendre spécifiquement à la fontaine pour s'y baigner avec sa serviette de bain, il y a une marge. L'eau n'est pas filtrée comme une piscine et elle est probablement en circuit fermée. D'ou la question de la qualité de l'eau. Évidement quand il est question d'enfants, tout est plus pointue !!! Je suis d'accord avec votre montée de lait, mais il y a une différence entre une piscine publique et un système de fontaine ! Et si cela aurait gonflée la facture $$$$$ là je m'objecte. De plus, imaginez qu'on aurait spécifiquement conçue la fontaine pour s'y baigner, je parie qu'il aurait été obligatoire d'y mettre: clôture, maitre nageur, bouée de sauvetage....
    Je vous encourage toujours à donner votre avis ! Je suis abonné à votre blogue et je lis toujours avec intérêt toute nouvelle qui porte sur Montréal. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Complètement en accord avec le commentaire de rimbaudjet

    RépondreSupprimer
  3. Lorsqu'une fontaine est aménagée dans une place publique, il y a un "contrat social" tacite entre la ville et la population: une fontaine n'est pas destinée à la baignade. Évidemment, les fontaines de la Place des festivals invitent les passants, surtout les enfants, à s'y frotter pour s'amuser. C'était sans doute prévu et toléré. Mais dans le cas décrit ci-haut, il y a exagération. Si la ville est en défaut, ici, c'est surtout de ne pas offrir aux garderies de ce secteur un parc avec des jeux d'eau pour les enfants comme il y en a ailleurs dans la ville.

    RépondreSupprimer