mercredi 13 octobre 2010

Phénomène étrange observé au centre-ville

J'ai pu observer un phénomène qui relevait jusqu'à récemment de l'utopie à Montréal:  les passages piétonniers y sont de plus en plus respectés!

La traverse pour piétons située sur le côté ouest du Square Dorchester, à l'intersection de la rue Cypress, ne faisait que figure de décoration jusqu'à récemment.  À preuve, consultez vue Google Streetview datant d'il y a 2 ou 3 ans où les piétons tentent tant bien que mal de se frayer un passage à travers les véhicules qui ne semblent pas s'arrêter.

Or, depuis la réouverture du square, surprise majeure: les véhicules s'arrêtent dès qu'un piéton met le pied dans la rue!  J'y étais mardi midi et j'y ai vu la circulation s'interrompre une bonne quinzaine de fois en 5 minutes pour laisser le passage aux piétons.   Il ne semble pas s'agir d'une situation exceptionnelle: la semaine dernière, j'avais aussi constaté que la priorité des piétons était respectée.

J'ai aussi pu observer le même phénomène à Verdun et dans le Sud-Ouest, où intersections bien aménagées, avec trottoirs en saillies, panneaux au milieu de la chaussée et signalisation claire indiquant que les piétons ont la priorité semblent avoir habitué les conducteurs au concept des traverses piétonnières.  Les automobilistes s'y arrêtent dans une proportion plus grande qu'ailleurs.  On s'y croirait en Ontario!

Changement de mentalité?  Efficacité des campagnes de sensibilisation?  Espérons que cette nouvelle bonne habitude se propagera à l'ensemble de la ville!

1 commentaire:

  1. J'habite depuis quelques mois à Verdun et je constate également un meilleur respect des passages piétonniers et des piétons (même entre les intersections, ou sans marquage spécifique).

    RépondreSupprimer