jeudi 28 octobre 2010

STM: des défibrillateurs à l'entrepôt depuis 3 ans?

Je me suis dit que je me gâterais et que j'utiliserais le "EXCLUSIF" à mon tour...


Une source, que je présume bien informée, m'a affirmé que la STM aurait 300 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans ses entrepôts, inutilisés, depuis au moins 3 ans.

Un DEA est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire, grâce à un logiciel d'analyse du tracé électrocardiogramme, de procéder au diagnostic de fibrillation ventriculaire et de délivrer un choc, si nécessaire, permettant au coeur de batter normalement à nouveau. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision.  Ces appareils sont utilisables autant par les professionnels que par le public non-formé.

Ces appareils sont très communs aux États-Unis dans les lieux publics: ils le sont beaucoup moins au Canada.

La STM aurait planifié de les installer à travers son réseau, notamment dans les stations de métro, afin que le personnel ou même les passagers soient en mesure d'intervenir dans les 5 premières minutes d'un arrêt cardiaque, les plus critiques, soit avant même que les services ambulanciers n'arrivent.  

Alors que ces appareils auraient peut-être permis de sauver quelques vies depuis 3 ans (lors d'une des nombreuses "interventions des ambulanciers"), ils continueraient présentement d'accumuler la poussière dans l'entrepôt.  Au coût d'environ 1500$ chacun, c'est possiblement 450 000$ d'équipement qui reste inutilisé.  Si ma source était bien informée, il faut se demander ce qu'attend la STM pour sortir les DEA de l'entrepôt?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire