jeudi 30 juin 2011

Montréalités urbaines express du jeudi 30 juin

District Griffin: le St.Ann
  • C'est maintenant officiel, le pavillon du parc du Mont-Royal sera rebaptisé en l'honneur de Mordecai Richler.
  • Le District Griffin débute à peine la construction de sa première phase que déjà la 2e est en pré-vente: le St. Ann sera construit un coin de rue plus au sud, rue du Séminaire, face au futur Bassins du Nouveau Havre.  L'immeuble de 14 étages comptera 121 condos.
  • La STM a déjà remplacé son nouveau prototype d'arrêt d'autobus "totem", qui avait été installé sur René-Levesque en face du complexe Guy-Favreau,  par un panneau d'arrêt traditionnel, moins joli mais qui contient beaucoup plus d'information, rapporte Fagstein
  • À ceux qui considèrent encore les mesures d'atténuations du Plateau Mont-Royal comme étant "extrêmes", "fanatiques" ou "complètement folles": comparez-les à ce qui se fait à Stockholm  ou ailleurs en Europe.  Vous les trouverez bien timides en comparaison.

Les prolongements du métro en PPP?

Afin d'accélérer le processus d'extension des lignes de métro, l'AMT envisage d'en confier le financement et la réalisation au secteur privé.

De nouvelles stations pourraient être construites pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, en 2017.

Si on se fie aux expériences du pont de la A25 et de l'Adresse symphonique (la salle de l'OSM) qui sont construits rapidement et en PPP, le processus risque d'être plus rapide que si l'AMT attend après le financement de Québec. Comme le souligne le pdg de l'AMT, «pour les gens, ça ne changerait rien».

mardi 28 juin 2011

Montréalités urbaines express du mardi 28 juin

  • Le Téléjournal Montréal de Radio-Canada fait le point sur une des solutions à la congestion dans la région de Montréal: le prolongement du métro.
  • Le gouvernement autorise le démantèlement de la raffinerie Shell, dans l'est de Montréal. La décontamination des terrains étant obligatoire, un grand territoire sera ouvert au redéveloppement.
  • Alors que les heures de pointe et les bouchons s'allongent, le MTQ tarde à répondre et à donner le financement à la STM pour les mesures qu'elle voudrait mettre en place pour réduire les bouchons de circulation pendant le chantier de l'échangeur Turcot.
  • L'agrandissement de l'hôpital Général de Montréal suscite de l'opposition lors des séances de consultation de l'OCPM.
  • Montréal veut encadrer l'installation d'antennes de télécommunications, mais la loi fédérale a préséance sur la réglementation des municipalités.
  • Rosemont–La Petit-Patrie autorisera l’élevage des poules en milieu urbain, mais seulement dans le cadre d’un projet communautaire. Finalement! dit Marie-Claude Lortie. Pas sûr de partager son enthousiasme...
  • Depuis le réaménagement de la rue Laurier, le flux de cyclistes a doublé, passant de 1500 à 3000 par jour, selon une étude de Luis Miranda-Moreno, chercheur en génie civil à l'Université McGill. Lien audio vers le reportage de Radio-Canada sur la sécurité des bandes cyclistes en milieu urbain.
  • La STM présente un vidéo sur les améliorations qu'apporteront son initiative iBus d'ici 2014.
  • Le pont de la A-25 (va t'on lui trouver un nom?) rapporte de 50K$ à 60K$ par jour, selon les calculs de QMI.
  • La ville de Sorel achète 12 bus (+ 15 en option) du manufacturier manitobain New Flyer, pour qui il s'agit d'une première incursion dans le marché québécois depuis 1970, où Novabus a un quasi-monopole.
  • 3M$ sont dépensés par les arrondissements chaque année pour l'effacement des graffitis, un montant stable depuis 3 ans.
  • Pourquoi la bouffe de rue est-elle toujours interdite à Montréal? se demande le Métro Montréal.
  • Dans le Devoir, lettre ouverte de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, où il souligne que dans le dossiers des mesures d'atténuation de la circulation sur le Plateau, les critiques se concentrent moins à la pertinence qu'à la "manière" dont ils ont été menés. Or, il n'y a pas de catastrophe sur le Plateau! Comme l'écrit l'un des lecteurs: "J'en ai ras le bol que les interventions minimales proposées dans notre quartier soient, le plus sérieusement du monde, cataloguées comme des gestes irréfléchis; ayant des répercussions sur l'économie de la grande région de Montréal et faisant perdre des milliards au commerce montréalais. Ça va faire les niaiseries!"
  • Le kiosque à musique (étonnamment qualifié de "belvédère" ou de "stand historique" dans les médias) situé sur le flanc est du Mont-Royal pourrait être nommé en l'honneur de Mordecai Richler, ce qui fait réagir certains médias anglophones.
  • Dans le Mirror, description de l'exposition Quartiers disparus du Centre d'histoire de Montréal. À voir!
  • Malgré ce qu'en pense le syndicat des chauffeurs d'autobus, les nouveaux supports à vélos sont sécuritaires, d'après la STM. En place au RTC de Québec depuis l'an dernier et sur 80 000 bus en Amérique du Nord, ils ne semblent pas y causer de problèmes de sécurité. À Trois-Rivières, le service ne fait que des heureux.
  • Par mesure d'économie, la ville de Montréal-Est a installé des pots de fleurs de plastique dans certaines de ses rues plutôt que les traditionnels arrangements floraux naturels. Une initiative "qui rend hommage à notre industrie pétrochimique", dixit le maire de la municipalité avec sérieux, mais qui a failli me faire étouffer avec mon café tellement ça m'a fait rigoler. Le reportage écrit et vidéo de TVA. Tant qu'à être rendu là, il me semble qu'il serait préférable de remplacer les pots de fleurs par des fanions colorés plutôt que d'essayer de les remplacer par une imitation probablement made in China...

lundi 27 juin 2011

Montréalités urbaines express du lundi 27 juin

mercredi 22 juin 2011

Love is in the air...

L'activiste cycliste danois Mikael Colville-Andersen, auteur des blogues Copenhagenize.com et Copenhagen Cycle Chic, revient une autre foissur le sujet de sa récente visite à Montréal , qui l'a visiblement marqué. Du bon buzz pour Montréal.

Révision du plan d'urbanisme: plus de hauteur au centre-ville

L'arrondissement Ville-Marie a élaboré un document intitulé Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, dans lequel il propose une modification de certains paramètres du Plan d’urbanisme, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les futurs développements immobiliers au centre-ville.

Afin de favoriser le développement des nombreux terrains vacants qui affligent encore le centre-ville et ses abord, les hauteurs et densités de construction permises dans certains secteurs seraient augmentées.

D'autre part, à certains autres endroits, les hauteurs permises seraient réduites, afin de préserver certaines vues remarquables vers le Mont-Royal et de mieux protéger le bâti victorien du flanc sud du mont Royal.

Ces modifications seraient effectuées tout en tenant compte de l'approche du précédent plan d'urbanisme, qui consistait à moduler les hauteurs permises selon l’éloignement du cœur du centre-ville, et en les restreignant à proximité de la montagne, de manière à maintenir la lisibilité des deux massifs, et à limiter la hauteur des constructions à celle du Mont-Royal.


Certains propriétaires fonciers bien précis pourraient bénéficier de l'augmentation de la hauteur permise et voir la valeur de leurs propriétés augmenter proportionnellement:

  • les heureux propriétaires des terrains situés boulevard René-Lévesque, entre Guy et Crescent, pourront construire sur 120m plutôt que le 25m qui était autorisé jusqu'à présent. 
  • sur le côté ouest du Square Victoria, Westcliff pourra construire sa Place de la Cité Internationale sur 210m plutôt que 120m.  Il en va de même pour le projet résidentiel situé juste au nord, coin Viger
  • autour de l'intersection Saint-Laurent / de Maisonneuve, la hauteur permise passe de 60m à 80m
  • l'axe de l'autoroute Ville-Marie, dans sa partie encore en tranchée, pourra être construit sur 80m

Si peu de gens contestent la limite de la hauteur des bâtiments au pourtour du Mont-Royal, je m'interroge sur la pertinence de conserver la règle des "deux massifs" dans le nouveau plan d'urbanisme. Est-ce que leur présence constitue véritablement un "plus" au niveau du paysage? Pourquoi limiter la densification aux extrémités du centre-ville? En quoi un "mur" d'immeubles d'hauteur sensiblement égale s'étendant des limites de Westmount à Radio-Canada serait-il moins agréable à voir - ou à vivre - que la "vague" imposée par la réglementation actuelle? Quelle est la justification de cette règle?  Quelqu'un parmi vous, estimés lecteurs, peut nous éclaircir à ce sujet?

Par ailleurs, la lecture du document m'a fait réaliser comment le centre-ville s'était densifié et généralement amélioré au cours des 35 dernières années.  Une carte présentant l'évolution des terrains vacants est particulièrement éloquente:


La diminution du nombre de terrains vacants est frappante.

Finalement, un élément du document vient donner de la crédibilité à la rumeur de la construction d'un nouvel édifice de 40 étages par SNC-Lavalin, dont je vous faisais part il y a quelques semaines.  Un plan, p.42, le montre comme étant un projet déjà "approuvé" par Ville.  La p 17 le présente comme le Complexe Félix-Martin, phase 2.  Un projet qui soulignerait avec éclat le 100e anniversaire de l'entreprise... À suivre!

Le projet SNC-Lavalin est celui identié par la flèche bleue.
Il sera situé sur René-Lévesque, coin Bleury. 

Une place publique sera aménagée au cœur de l'ancien village de Pointe-aux-Trembles


L'arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles a dévoilé le plan d'aménagement de la future place publique qui sera située sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, entre la rue Notre-Dame Est et le fleuve Saint-Laurent, au cœur de l'ancien noyau villageois, à côté de la future Maison du citoyen.

La rive du fleuve fera aussi l'objet d'un aménagement très convivial. On peut voir des esquisses très prometteuses dans la documentation disponible sur le site de l'arrondissement.

Montréalités urbaines express du mercredi 22 juin

Échangeur A25 / A440: une solution en vue

Le MTQ annonce qu'il apportera des correctifs au nouvel échangeur A25 / A440, à Laval. Depuis l'ouverture de la nouvelle structure, les bouchons s'étirent sur des kilomètres sur la A440, à ouest de l'échangeur, car la chaussée passait de trois à une voie.

Les automobilistes qui arrivent de l'ouest auront bientôt deux voies à leur disposition plutôt qu'une seule. La voie réservée sur l'accotement sera aussi ouverte aux véhicules contenant 2 passagers plutôt que 3, afin d'améliorer la fluidité de la circulation.

Entrevue de Paul Arcand avec Fadi Moubayed, du Ministère des Transports du Québec (MTQ) à Laval, au 98,5fm.

Ajout: La Presse a une étrange interprétation des propos du représentant du MTQ. Elle titre "Moins d'usagers que prévu sur le pont à péage de l'autoroute 25". Ce n'est pas ce que j'ai compris de l'entrevue: monsieur Moubayed expliquait qu'il n'y avait pas eu autant de transfert du pont Pie-IX vers le nouveau pont que leur modèles ne le prévoyaient. Ce qui ne veut pas du tout dire que le pont n'est pas aussi populaire que prévu. Ça peut vouloir dire que les utilisateurs du pont de l'A25 proviennent plutôt du pont Charles-de-Gaulle ou des autres ponts de la Rive-Nord. À suivre.

mardi 21 juin 2011

Montréalités urbaines express du mardi 21 juin

  • Un sondage a confirmé mon impression: 94% des usagers du métro s'y sentent en sécurité.
  • L'AMT a réagi rapidement à la fermeture de l'une des deux travées du pont Mercier en ajoutant 3 nouveaux départs du train de banlieue, dans chaque direction. Par contre, toujours pas de service la fin de semaine, quand les ponts sont quasiment tout autant congestionnés qu'aux heures de pointes. Deux députés du PQ proposent de créer une nouvelle ligne de train de banlieue sur une voie ferrée sur la Rive-Sud.
  • Malgré leur mauvaise réputation de cyclistes-du-dimanche dans certains milieux, les utilisateurs de vélos en libre-service comme le Bixi sont proportionnellement moins impliqués dans des accidents que les cyclistes qui utilisent leur propre vélo.
  • À écouter ou lire les médias, il n'y a qu'au Québec que les travaux routiers sont mal planifiés, s'éternisent ou tardent à démarrer. Pourtant, l'ensemble de l'Amérique du Nord semble éprouver le même type de problèmes. Un exemple: le pont Tappan Zee, au nord de New York, construit dans les années 50, semble dans un état pire que le pont Champlain. Pourtant, on tarde à prendre une décision sur son remplacement éventuel. Via Planetizen.
  • Après deux ans de fermeture pour rénovations majeures, le musée Stewart de l'île Sainte-Hélène rouvrira ses portes le 29 juin.
  • Les compagnies publicitaires qui gèrent les panneaux-réclame s'adressent aux tribunaux pour faire invalider le règlement qui les bannit sur le territoire de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.
  • Des marchands se plaignent de l'exode de leur clientèle vers la banlieue, qu'il blâment sur les nombreux travaux routiers et la difficulté d'accéder à Montréal.
  • Dans Rosemont - la Petite-Patrie, les citoyens peuvent maintenant enlever un carré d'asphalte du trottoir et le verdir - après avoir reçu l'autorisation de la Ville, évidemment.
  • Le vérificateur général de la Ville a étudié la gestion du Bixi. Sommaire et réactions.
  • L'arrondissement Sud-Ouest annonce de nouvelles mesures afin de réduire la vitesse des véhicules et ainsi protéger les piétons: 38 balises à mi-traverse seront installées, des saillies vertes seront aménagées près d'écoles, cinq nouveaux afficheurs de vitesse seront ajoutées et un terre-plein central sera aménagé sur Georges-Vanier.
Vu l'intensité des activités sociales pendant la saison estivale, il m'est difficile de maintenir le rythme des mises à jour quotidiennes.  Je m'efforcerai de venir aussi souvent que possible, mais je risque de sauter une journée ou deux de temps en temps.

Je serai de retour en ligne plus tard aujourd'hui

jeudi 16 juin 2011

The Greatest Secret Bicycle City

L'influent activiste cycliste danois Mikael Colville-Andersen, auteur des blogues Copenhagenize.com et Copenhagen Cycle Chic, semble avoir été très, très favorablement impressionné par sa visite à Montréal, où il a récemment été invité par Vélo-Québec pour donner une conférence sur le thème Quatre façons de promouvoir le vélo urbain.

Un extrait de son billet intitulé "The Greatest Secret Bicycle City", où il fait part de ses impressions et observations sur la culture cycliste de Montréal: "Every waking moment... okay, that's an exaggeration... I'm thinking about returning. To experience, to learn, to soak up their the city's vibe". Un autre: "This is a city that fascinates me. Not only for what it is doing for bicycle traffic and culture but for it's stunning liveable-ness."

À lire, pour se rappeler qu'il arrive, à l'occasion, que Montréal puisse constituer un modèle à suivre, et que nos élus ont su prendre des décisions qui ont progressivement fait de Montréal une ville plus agréable à vivre. On constate qu'il y a parfois (toujours?) de la résistance aux changements, mais à long terme les changements ont un effet cumulatif bénéfique sur la vie urbaine.

mercredi 15 juin 2011

Électrification des trains de banlieue

Le gouvernement du Québec s'apprête à lancer un grand chantier d'électrification des trains de banlieue de Montréal. Trois lignes de train de banlieue seront converties à l'électricité d'ici à 2020 (ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les études préliminaires de pré-faisabilité...). Seule la ligne de Deux-Montagnes est jusqu'à maintenant électrifiée.

Le ministre Hamad a l'ambition de faire du Québec un leader en transport vert, avec 95% des transports en commun électrifiés d'ici 2030.

Pas de piétonnisation de la rue Masson

La majorité des commerçants de la rue Masson se sont prononcés contre la piétonnisation partielle de la rue en 2012, qui n'aura donc pas lieu. C'était pourtant un beau projet, qui aurait pu au moins faire l'objet d'un essai-pilote.

Par contre, je dois avouer que je m'interrogeais sur ses chances de succès:  y a t'il suffisamment de piétons sur Masson pour y assurer une animation constante? La rue ne comptant pas de station de métro ni de générateur important de traffic piéton, d'où seraient arrivés tous ces promeneurs?

Congestion sur les pistes cyclables

Vous pensiez troquer votre auto pour un vélo pour vous épargner les embouteillages?  Eh bien, ça risque de ne pas fonctionner!  Les pistes cyclables montréalaises sont de plus en plus congestionnées, particulièrement sur l'axe nord-sud: 7000 vélos passent sur la piste Brébeuf, à tous les jours.

Mesures d'apaisement de la circulation sur le Plateau: la suite!

  • Le maire Tremblay estime que même si les mesures ont entraîné des conséquences fâcheuses, il faut donner la chance au coureur.
  • Louise Harel critique de son côté le maire du Plateau, Luc Ferrandez qui, selon elle, «se comporte en baron local» et fait preuve de «vanité» en pensant qu'un arrondissement peut régler les problèmes de circulation de transit de manière unilatérale. Bizarre, considérant que certains arrondissements dirigés par son parti, notamment le Sud-Ouest et Rosemont la Petite-Patrie, sont plutôt dynamique en terme de mesures d'apaisement de la circulation.
  • Le comptage des voitures a débuté sur les rues affectées par les changements.  Ils seront utilisés pour décider des améliorations à apporter.  
  • La mairesse de Villeray Saint-Michel, Anie Samson, juge que le Plateau a géré le dossier de façon fort cavalière et se plaint que son trajet de Villeray jusqu'à l'hôtel-de-ville lui prend maintenant trois quarts d'heure au lieu de 15 minutes, suite aux changements . Il serait peut-être bon de lui rappeler que le métro relie directement Villeray à l'hôtel de ville, en 15 minutes et que les travaux en cours qui ont causé la fermeture de Saint-Urbain à la hauteur de Saint-Joseph sont probablement bien plus en cause pour expliquer la congestion dans le secteur.  Il faudrait aussi lui demander quelles sont les mesures qu'elles a mise en place dans son propre arrondissement, où les annonces d'initiatives ont été plutôt rares, exception faite d'un relativement timide plan triennal de sécurisation des zones scolaires.
  • Un automobiliste de moins traversera le Plateau, et le métro compte maintenant un utilisateur de plus! Et il est satisfait du changement, par dessus le marché!
  • Luc Ferrandez va t'il créer une commotion chaque fois qu'il change un sens unique, demande, non sans un certain humour, Michèle Ouimet dans la Presse.
  • À Radio Centre-ville, une entrevue avec Patrick Cigana, directeur général de Projet Montréal, sur différentes questions de circulation sur le Plateau. Cliquez sur "L'histoire jugera" dans la grille horaire - l'entrevue sera en ligne jusqu'à lundi prochain.
  • Je lis certains chroniqueurs en sachant pertinemment qu'ils feront monter ma pression sanguine, ce que Lysiane Gagnon ne manque pas de faire à tout coup.  Ainsi, elle se plaint cette fois-ci qu'"une bande de dogmatiques multiplie les mesures susceptibles de faire fuir les commerçants" sur le Plateau, mais est en perpétuelle pâmoison devant Paris, qu'elle décrit toujours en termes élogieux (avec raison!), mais où les mesures mises en place sont pourtant autrement plus draconiennes. Deux exemples: la piétonnisation prévue de la place de la République et la mise en place du système de voies réservées aux bus Mobilien (vidéo explicatif sur Streetfilms), qui a occasionné le retrait d'un nombre impressionnant de voies de circulation et de stationnement dans Paris.  Misère!

Montréalités urbaines express du mercredi 15 juin

  • L'outil de interactif de simulation de la planification budgétaire de l'arrondissement Plateau Mont-Royal s'est avéré très populaire: plus de 2000 personnes ont visité le site et 320 personnes ont complété l'exercice et émis des commentaires, selon ce que l'on peut lire sur la page facebook du conseiller Richard Ryan.
  • Alors que les manchettes font souvent état de la supposée fuite des familles montréalaises vers la banlieue, les écoles de la CSDM débordent: 400 nouvelles classes devront être créée d'ici 4 ans.
  • Rien pour aider: le pont Mercier restera fermé en direction sud (correction: le pont sera ouvert dans la direction de l'heure de pointe) jusqu'à la rentrée scolaire, l'autoroute Bonaventure sera fermée, la nuit, à plusieurs reprises et des voies seront fermées sur le pont Champlain.
  • On apprend sur le compte Facebook de Bixi que du 15 juin au 15 août 2011, des vélos BIXI internationaux seront intégrés au réseau montréalais. Ainsi, des vélos aux couleurs des villes de Melbourne, Londres, Washington D.C. / Arlington, Minneapolis, Toronto et Ottawa / Gatineau circuleront dans les rues de Montréal. 10 vélos de chacune de ces villes seront répartis dans le réseau. Sympa. Tellement une bonne idée qu'on se demande pourquoi l'expérience ne durera que 2 mois!
  • Mathias Marchal a fait dans le blogue Montréal du journal Métro un classement des arrondissements, en fonction du nombre d'annonces significatives ayant été faites au cours des derniers mois.  Ses gagnants: le Plateau, Ville-Marie, Rosemont la Petite-Patrie et Rivière-des-Prairies.
  • Le restaurant du parc Lafontaine est maintenant ouvert, après avoir été rénové de fond en comble.  Un autre bon coup de la mairie du Plateau.  L'Espace Lafontaine a l'air fort invitant:

Nouveau réseau de nuit à la STM

La STM a annoncé des améliorations de service assez majeures à son réseau de nuit.

Les améliorations correspondent essentiellement à ce que vous avez pu lire ici en mai:
  • 3 nouvelles créées pour améliorer la desserte des extrémités de l'île
  • un service aux 45 minutes (ou mieux) partout
  • plus de lignes qui traversent le centre-ville, afin de réduire le nombre de correspondances requises.
Fagstein fait une analyse très détaillée des changements.  Les détails sont présentés sur le site de la STM, section Réseau de nuit.  Petite vidéo sympa où Michel Labrecque, le président de la STM, présente les changements sur le site mouvementcollectif.org (qui vient d'ailleurs de se faire décerner un prix Hommage par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).  Pas étonnant!).

Belle présentation animée des changements sur Cyberpresse (cliquez sur le logo de la STM pour faire progresser l'animation).

mardi 14 juin 2011

Montréalités urbaines express du mardi 14 juin

Un peu de rattrapage aujourd'hui:
  • Casse-tête majeur en vue au niveau de la circulation: le pont Mercier est fermé, en direction sud, et le restera jusqu'à nouvel ordre, suite à des inspections effectuées sur sa structure. À ceux qui le peuvent: prenez le train!
  • Encore des magouilles sur la Rive-Nord, à Saint-Jérôme, cette fois, où un restaurateur aurait été fortement incité à commanditer un souper de l'équipe électorale du maire Gascon, pour un montant de 5000$
  • Le maire de l'arrondissement Sud-Ouest, Benoit Dorais, utilise les médias de façon efficace pour faire passer son message à la SAQ: il s'oppose aux plans de la société d'état de fermer trois succursales dans son arrondissement.
  • Un service Wi-Fi pourrait devenir disponible dans tout le centre-ville d'ici un an.
  • Une analyse particulièrement intéressante sur le site antagoniste.net: l'auteur a comparé les dépenses provinciales en immobilisation en utilisant les données de l'Institut de la Statistique du Québec. Sa conclusion: la région de Québec reçoit deux fois plus de $ par habitant que Montréal pour ses infrastructures, soit 1 026$ par habitant vs 435$. Via Athena7
  • Reportage de la CBC sur les nouvelles voitures de métro de la TTC de Toronto. Leur intérieur paraît immense comparativement à celui des voitures montréalaises.
  • New York aura bientôt un petit air familier pour les montréalais. En plus des Bixi qui pourraient y être déployés, 508 autobus articulés de Novabus, semblables à ceux de Montréal et fabriqués en partie à St-Eustache, y circuleront d'ici 2013.
  • Suite à une inspection de routine, la Ville de Montréal a décelé un problème potentiel de structure de la dalle de toit du stationnement souterrain situé sous le square Dorchester, dont l'entrée est située sur la rue Peel. La rue du Square Dorchester a été fermée de façon préventive, mais le stationnement reste ouvert.
  • On le sait depuis le mois de mars, mais c'est maintenant officiel: l’AMT fait l'acquisition d'un corridor ferroviaire sur la ligne Vaudreuil-Hudson, pour 2,880M$.
  • Une flotte de six triporteurs "Fruixi" vendront des fruits et légumes locaux dans les parcs de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal.
  • Des rumeurs font état du début des travaux du projet Waldorf Astoria, un projet de 2 tours de 32 étages situé au coin des rues Guy et Sherbrooke. La fermeture du stationnement et l'installation de clôtures semble donner foi à ces rumeurs.
  • La ville de Laval abandonne son projet de trolleybus au profit d'une flotte d'autobus électriques. La STM continue d'étudier cette option.
  • Les ventes de l'immense projet des Bassins du Nouveau-Havre, qui comptera éventuellement 1800 logements, débutent le 18 juin. Malheureusement, l'architecture du projet semble s'être dégradée en cours de route. Alors que les esquisses initiales laissaient entrevoir (et espérer!) ceci:
    On se retrouvera vraisemblablement avec un bâtiment dont l'architecture paraît à première vue plus... banale:
    Une autre vue de la maquette sur CTV. Un peu décevant!
  • Un règlement de la Ville de Westmount oblige le port du casque à vélo, ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'esprit du Bixi, qui favorise plutôt les trajets spontanés. Le règlement a aussi le potentiel de compliquer la vie aux cyclistes de Notre-Dame-de-Grâce se dirigeant vers le centre-ville, eux qui doivent traverser Westmount afin de s'y rendre. Le directeur général de Westmount a toutefois affirmé à la Gazette qu'il y a des années que le règlement n'est pas appliqué, et que la Ville n'entend pas demander à son service de police ou à sa sécurité publique de l'appliquer. Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement abolir le règlement?
  • L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles tiendra une assemblée publique d'information sur les l'aménagement de la future place publique qui sera située au cœur de l'ancien village de Pointe-aux-Trembles.
  • Plusieurs suggestions de lectures intéressantes dans The 50 Best Books for Urban History Buffs, qui comporte quelques classiques comme Jane Jacobs mais aussi plusieurs ouvrages récents qui feront le bonheur de ceux qui se cherchent quelque chose à lire cet été.
  • Le promoteur immobilier Interloge, dont je n'ai pu trouver de réalisations précédentes, lance deux projets dans Sainte-Marie.  L'Interloge De Lorimier comptera 79 "logements abordables pour les familles", répartis en 2 bâtiments. Le plus grand sera sur De Lorimier et un plus petit s'insérera dans la trame urbaine de la rue Sainte-Catherine.
    Le promoteur construira aussi une résidence pour personnes âgées en perte d'autonomie au 2950 Ontario est, dans le centre-sud. L'architecture du bâtiment de 92 logements semble prometteuse:
    Via Unwind, sur mtlurb.com
  • De discrètes insertions métalliques "anti-skaters" ont été ajoutées au mobilier urbain du Quartier des spectacles.

lundi 13 juin 2011

Montréalités urbaines express du lundi 13 juin

dimanche 12 juin 2011

Montréalités urbaines express du dimanche 12 juin

  • Il ne s'est jamais construit autant de condos à Montréal: 1211 appartements ont été mis en chantier en mai.
  • Un concours d'architecture est organisé par la Ville de Montréal pour la conception d'un nouveau complexe de soccer intérieur, au centre environnemental Saint-Michel, rue Papineau.
  • Blainville a vendu un immense terrain situé le long de l'autoroute 15 à un prix très avantageux pour l'acheteur, après avoir effectué un appel de proposition sur invitation plutôt que public.  Est-ce moi où ces histoires semblent monnaie courante sur la Rive-Nord?
  • Un nouveau lien sympa: Montreal Cycle Chic, un "hommage aux cyclistes montréalais"
  • J'y suis passé souvent, je ne l'ai jamais remarqué: on trouve le long du chemin Olmstead, à la hauteur de la rue Peel, sur le Mont-Royal, le mausolée de Simon McTavish, un commerçant ayant fait fortune avec le commerce de la fourrure au 18e siècle. 
  • Billet de Chris DeWolf sur Urbanphoto sur les élargissements qui ont été effectués dans le passé sur certaines rues montréalaises et leur effets à long terme.  Certaines plaies viennent à peine d'être colmatées, souvent partiellement seulement, 50 ou 60 ans après qu'eut été réalisé l'élargissement. 
  • Dans Vanishing Montreal, quelques avant/après fascinants de certains secteurs de Griffintown où jusqu'à il y a 2 ans on pouvait encore voir des poneys et des chevaux, qui ont maintenant fait place à de nouveaux développements immobiliers. 

vendredi 10 juin 2011

Verdun: 800 espaces de stationnement sacrifiés pour assurer un meilleur dégagement visuel aux intersections

Verdun a décidé d'appliquer à la lettre un article du code la sécurité routière qui dit qu’on ne peut immobiliser son véhicule à moins de cinq mètres d’une intersection. 800 des 30 000 places de stationnement sur rue que compte l'arrondissement disparaîtront, soit 2,7% du total, afin que la vue soit plus dégagée aux intersections, et ainsi réduire les risques d'accidents.

Une excellente mesure, qui aurait fait scandale si elle émanait de l'administration du Plateau Mont-Royal, mais dont on n'entendra probablement peu parler puisqu'elle concerne plutôt Verdun...

Le communiqué.

mardi 7 juin 2011

Je suis à l'extérieur jusqu'à jeudi soir; il me sera difficile d'effectuer des mises à jour d'ici là. À très bientôt.

vendredi 3 juin 2011

L'"enfer" de la circulation sur le Plateau

L'"enfer" que les mesures d'apaisement de la circulation ont créé sur Laurier, dans le Plateau Mont-Royal. Images prises par moi-même en ce vendredi à 13h.



La circulation était très légère. Ça refoulait légèrement à l'ouest de Saint-Denis, mais c'était du à la fermeture de Saint-Urbain à la hauteur de Laurier. Mais à l'est de Saint-Denis, c'était le calme plat. Et malgré l'impossibilité de traverser le quartier par Saint-Urbain, Christophe-Colomb et Saint-Hubert, la rue Saint-Denis ne me semblait pas plus congestionnée qu'à l'habitude.

Je peux comprendre les critiques émanant des résidents de la rue Chambord, la plus affectée par les changements et qui voient leur tranquillité diminuer; par contre, je trouve les celles des gérants d'estrades largement exagérées, d'autant plus que la plupart ne fréquentent même pas le quartier de toute façon.

jeudi 2 juin 2011

Montréalités urbaines express du jeudi 2 juin

Les nouvelles pertinentes du jour:
  • Chronique intéressante, comme toujours, de l'urbaniste Gérard Beaudet à l'émission L'après-midi porte conseil, à la Première chaîne de Radio-Canada, sur les raisons historiques pour lesquelles la gastronomie de rue (les "foodtrucks") n'est pas permise à Montréal
  • La pratique du vélo à des fins utilitaires est à la hausse à Montréal, particulièrement dans les quartiers centraux.
  • La "déconstruction" des bâtiments qui feront place au projet Altoria a débuté, sur Beaver Hall entre de la Gauchetière et Viger. Les clôtures sont installées et des travailleurs travaillaient en hauteur, sur la façade côté de la Gauchetière.
  • Luc Ferrandez l'a déjà affirmé, et il le répète: il ne reculera pas au sujet du plan de circulation du Plateau. L'évolution de la situation sera étudiée, et des correctifs seront effectués au besoin. Le maire de Rosemont, François Croteau, souligne que les mesures adoptées sur le Plateau pourraient avoir des impacts sur la circulation dans son arrondissement, mais se garde bien de critiquer son homologue du Plateau: sa propre administration est d'ailleurs assez dynamique au niveau des mesures d'atténuation de la circulation. Pour une raison qui m'échappe, les critiques, émanant d'ailleurs majoritairement de gens qui ne fréquentent que rarement les arrondissements centraux de Montréal, se concentrent essentiellement sur le cas du Plateau, alors que Rosemont et dans une moindre mesure le Centre-Sud implémentent des mesures, souvent de portée aussi grande que celles du Plateau, sans qu'on en parle.

    Pour entendre un lot d'âneries au sujet des mesures entreprises sur le Plateau, écoutez la chronique de Mario Dumont / Marie-France Bazzo (partie 1, partie 2) à l'émission de Paul Arcand au 98,5fm. Ils blâment pratiquement la congestion de la région métropolitaine au complet sur le changement de sens de quelques rues du Plateau...

    L'essentiel des critiques se limite d'ailleurs à des affirmations à la Yogi Berra, du style "y'a tellement pas de places de stationnement de disponibles que pu personne y va, su'l Plateau", ou " ou à "On nous écoeure tellement que j'irai plus magasiner là, m'â aller au Dix30", comme si c'était là le type de clientèle qui allait auparavant se balader sur l'avenue du Mont-Royal, de toute façon. Permettez-moi d'en douter...

    On s'entend que les travaux qui causent la fermeture de la rue Saint-Urbain, et les autres chantiers en cours, ont un impact largement plus grand que le changement de sens de Christophe-Colomb?
  • Le maire Tremblay a un nouveau chef de cabinet dont la réputation a été écorchée suite à une condamnation dont il a fait l'objet en 2005.
  • La Ville de Laval a enregistré des surplus de 33M$ en 2010, sur un budget total de 744M$

mercredi 1 juin 2011

La STM étudie le retour du trolleybus à Montréal

Je l'avais noté dans les faits saillants de l'assemblée du conseil d'administration le 10 mai, mais la Presse donne le contexte et un peu plus de détails: la STM est en train d'étudier le possible retour du trolleybus dans les rues de Montréal. Mais l'option bus 100% électrique est de plus en plus envisageable et n'a pas l'inconvénient de requérir des fils électriques au dessus des rues.

Montréalités urbaines express du mercredi 1er juin

Les nouvelles pertinentes du jour:
  • Les habituels défenseurs du statu quo sont sortis, sur le Plateau, pour protester contre les changements au sens de la circulation sur quelques rues. Suis d'avis que d'ici 3 semaines ces changements auront été oubliés... Chapeau aux politiciens qui ont le courage d'implémenter le programme pour lequel ils ont été élus et qui ne cèdent pas dès qu'il y a de la pression de la part des éternels résistants aux changements. Travail difficile que d'être élu... Ajout: entrevue de Paul Arcand avec Luc Ferrandez au 98,5fm. J'aime bien l'expression utilisée sur le blogue Plateau Milieu de vie pour décrire l'ambiance qui régnait à cette rencontre: "l'église s'est transformée en criée poissonnière de la plus belle espèce".
  • Pendant qu'à Montréal les annonces d'extension du réseau de métro se font attendre, à Paris, on fonce: 175km de nouvelles lignes de métro et 57 stations seront construites d'ici 2025, dont une bonne partie d'ici 2018!
  • L'idée me semble quelque peu farfelue: une entreprise serait intéressée à installer une ferme de serveurs dans le Silo no 5. Ça ne serait pas plus économique de mettre ça dans un entrepôt de banlieue? On peut faire beaucoup mieux avec la Pointe du moulin, dont le site a un potentiel immense...
  • Le petit train rouge ne circulera plus dans le Jardin Botanique. Dommage. Je l'aimais bien quand j'étais petit.
  • Montréal serait l'une des 15 villes ayant le front de mer le plus agréable, selon le magazine Travel & Leisure. Mais bon, ces classements subjectifs valent ce qu'ils valent. Au moins, ça a le mérite de faire de la publicité gratuite pour la ville.
  • Le beau temps incite à pédaler! Bixi a battu un record, avec 27 816 déplacements le 30 mai, soit 2 000 déplacements de plus que la journée du 21 mai (qui était le record précédent): 25 759 déplacements.