mardi 21 juin 2011

Montréalités urbaines express du mardi 21 juin

  • Un sondage a confirmé mon impression: 94% des usagers du métro s'y sentent en sécurité.
  • L'AMT a réagi rapidement à la fermeture de l'une des deux travées du pont Mercier en ajoutant 3 nouveaux départs du train de banlieue, dans chaque direction. Par contre, toujours pas de service la fin de semaine, quand les ponts sont quasiment tout autant congestionnés qu'aux heures de pointes. Deux députés du PQ proposent de créer une nouvelle ligne de train de banlieue sur une voie ferrée sur la Rive-Sud.
  • Malgré leur mauvaise réputation de cyclistes-du-dimanche dans certains milieux, les utilisateurs de vélos en libre-service comme le Bixi sont proportionnellement moins impliqués dans des accidents que les cyclistes qui utilisent leur propre vélo.
  • À écouter ou lire les médias, il n'y a qu'au Québec que les travaux routiers sont mal planifiés, s'éternisent ou tardent à démarrer. Pourtant, l'ensemble de l'Amérique du Nord semble éprouver le même type de problèmes. Un exemple: le pont Tappan Zee, au nord de New York, construit dans les années 50, semble dans un état pire que le pont Champlain. Pourtant, on tarde à prendre une décision sur son remplacement éventuel. Via Planetizen.
  • Après deux ans de fermeture pour rénovations majeures, le musée Stewart de l'île Sainte-Hélène rouvrira ses portes le 29 juin.
  • Les compagnies publicitaires qui gèrent les panneaux-réclame s'adressent aux tribunaux pour faire invalider le règlement qui les bannit sur le territoire de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.
  • Des marchands se plaignent de l'exode de leur clientèle vers la banlieue, qu'il blâment sur les nombreux travaux routiers et la difficulté d'accéder à Montréal.
  • Dans Rosemont - la Petite-Patrie, les citoyens peuvent maintenant enlever un carré d'asphalte du trottoir et le verdir - après avoir reçu l'autorisation de la Ville, évidemment.
  • Le vérificateur général de la Ville a étudié la gestion du Bixi. Sommaire et réactions.
  • L'arrondissement Sud-Ouest annonce de nouvelles mesures afin de réduire la vitesse des véhicules et ainsi protéger les piétons: 38 balises à mi-traverse seront installées, des saillies vertes seront aménagées près d'écoles, cinq nouveaux afficheurs de vitesse seront ajoutées et un terre-plein central sera aménagé sur Georges-Vanier.

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