mardi 14 juin 2011

Montréalités urbaines express du mardi 14 juin

Un peu de rattrapage aujourd'hui:
  • Casse-tête majeur en vue au niveau de la circulation: le pont Mercier est fermé, en direction sud, et le restera jusqu'à nouvel ordre, suite à des inspections effectuées sur sa structure. À ceux qui le peuvent: prenez le train!
  • Encore des magouilles sur la Rive-Nord, à Saint-Jérôme, cette fois, où un restaurateur aurait été fortement incité à commanditer un souper de l'équipe électorale du maire Gascon, pour un montant de 5000$
  • Le maire de l'arrondissement Sud-Ouest, Benoit Dorais, utilise les médias de façon efficace pour faire passer son message à la SAQ: il s'oppose aux plans de la société d'état de fermer trois succursales dans son arrondissement.
  • Un service Wi-Fi pourrait devenir disponible dans tout le centre-ville d'ici un an.
  • Une analyse particulièrement intéressante sur le site antagoniste.net: l'auteur a comparé les dépenses provinciales en immobilisation en utilisant les données de l'Institut de la Statistique du Québec. Sa conclusion: la région de Québec reçoit deux fois plus de $ par habitant que Montréal pour ses infrastructures, soit 1 026$ par habitant vs 435$. Via Athena7
  • Reportage de la CBC sur les nouvelles voitures de métro de la TTC de Toronto. Leur intérieur paraît immense comparativement à celui des voitures montréalaises.
  • New York aura bientôt un petit air familier pour les montréalais. En plus des Bixi qui pourraient y être déployés, 508 autobus articulés de Novabus, semblables à ceux de Montréal et fabriqués en partie à St-Eustache, y circuleront d'ici 2013.
  • Suite à une inspection de routine, la Ville de Montréal a décelé un problème potentiel de structure de la dalle de toit du stationnement souterrain situé sous le square Dorchester, dont l'entrée est située sur la rue Peel. La rue du Square Dorchester a été fermée de façon préventive, mais le stationnement reste ouvert.
  • On le sait depuis le mois de mars, mais c'est maintenant officiel: l’AMT fait l'acquisition d'un corridor ferroviaire sur la ligne Vaudreuil-Hudson, pour 2,880M$.
  • Une flotte de six triporteurs "Fruixi" vendront des fruits et légumes locaux dans les parcs de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal.
  • Des rumeurs font état du début des travaux du projet Waldorf Astoria, un projet de 2 tours de 32 étages situé au coin des rues Guy et Sherbrooke. La fermeture du stationnement et l'installation de clôtures semble donner foi à ces rumeurs.
  • La ville de Laval abandonne son projet de trolleybus au profit d'une flotte d'autobus électriques. La STM continue d'étudier cette option.
  • Les ventes de l'immense projet des Bassins du Nouveau-Havre, qui comptera éventuellement 1800 logements, débutent le 18 juin. Malheureusement, l'architecture du projet semble s'être dégradée en cours de route. Alors que les esquisses initiales laissaient entrevoir (et espérer!) ceci:
    On se retrouvera vraisemblablement avec un bâtiment dont l'architecture paraît à première vue plus... banale:
    Une autre vue de la maquette sur CTV. Un peu décevant!
  • Un règlement de la Ville de Westmount oblige le port du casque à vélo, ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'esprit du Bixi, qui favorise plutôt les trajets spontanés. Le règlement a aussi le potentiel de compliquer la vie aux cyclistes de Notre-Dame-de-Grâce se dirigeant vers le centre-ville, eux qui doivent traverser Westmount afin de s'y rendre. Le directeur général de Westmount a toutefois affirmé à la Gazette qu'il y a des années que le règlement n'est pas appliqué, et que la Ville n'entend pas demander à son service de police ou à sa sécurité publique de l'appliquer. Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement abolir le règlement?
  • L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles tiendra une assemblée publique d'information sur les l'aménagement de la future place publique qui sera située au cœur de l'ancien village de Pointe-aux-Trembles.
  • Plusieurs suggestions de lectures intéressantes dans The 50 Best Books for Urban History Buffs, qui comporte quelques classiques comme Jane Jacobs mais aussi plusieurs ouvrages récents qui feront le bonheur de ceux qui se cherchent quelque chose à lire cet été.
  • Le promoteur immobilier Interloge, dont je n'ai pu trouver de réalisations précédentes, lance deux projets dans Sainte-Marie.  L'Interloge De Lorimier comptera 79 "logements abordables pour les familles", répartis en 2 bâtiments. Le plus grand sera sur De Lorimier et un plus petit s'insérera dans la trame urbaine de la rue Sainte-Catherine.
    Le promoteur construira aussi une résidence pour personnes âgées en perte d'autonomie au 2950 Ontario est, dans le centre-sud. L'architecture du bâtiment de 92 logements semble prometteuse:
    Via Unwind, sur mtlurb.com
  • De discrètes insertions métalliques "anti-skaters" ont été ajoutées au mobilier urbain du Quartier des spectacles.

1 commentaire:

  1. Oui, gardons espoir, c'est l'immeuble qui est à droite sur le rendu qu'on voit en maquette, donc on peut espérer que son autre façade soit plus jolie!

    RépondreSupprimer