Alors que les annonces concernant le développement de projets de transport en commun se font attendre, le MTQ a annoncé que l'autoroute 19 sera parachevée d'ici 2015, entre les autoroutes 440 et 640, au coût de 320$M. Le projet comprendra des voies réservées aux autobus et des stationnements incitatifs.
Les terrains nécessaires, dont plusieurs au milieu du noyau villageois de Bois-des-Filion, avaient été expropriés il y a ... 40 ans! On peut d'ailleurs voir sur Google maps que quatre viaducs permettant de passer au dessus de l'autoroute 640 sont déjà construit, depuis 1972, en prévision du prolongement de l'autoroute, mais inutilisés depuis leur construction. Peut-être seront-t'il à reconstruire avant même d'avoir été utilisés ne serait-ce que par une seule automobile (ajout: la ministre a mentionné qu'ils seraient utilisés dans le projet).
Le maire de Bois-des-Filion projette de faire du prolongement de l'autoroute un modèle d'insertion harmonieuse dans le milieu urbain.
Ajout 17h20: Entrevue audio de Benoît Dutrizac, du 98,5fm avec Jacques Gagnon, sous-ministre adjoint au MTQ, dont le sens de l'humour semble avoir quelque peu déstabilisé Dutrizac et l'a rendu plutôt inoffensif ... Bonnes questions de Dutrizac sur les maigres mesures prévues en faveur du transport en commun.
Ajout 21:32: Carte avec détails du projet sur Rue Frontenac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire