Le modèle de gouvernance du transport collectif à Montréal implique trop d'intervenants, selon Gérard Beaudet, urbaniste et directeur de l'Observatoire de la mobilité durable (et que j'ai eu la chance d'avoir comme professeur). 19 agences planifient les transports collectifs dans la région métropolitaine; c'est beaucoup, ce qui génère des problèmes de coordination et de tarification.
On ne peut qu'être d'accord avec lui: comment se fait-il, à titre d'exemple, que les autobus de la STM dans l'Ouest de l'Île ne soient pas synchronisés avec les heures de passage des trains de banlieue de l'AMT?
Autre exemple: toutes les sociétés et agences de transport de la région utilisent maintenant la carte Opus, mais il est impossible d'acheter un billet couvrant l'ensemble d'un trajet si il implique plusieurs organismes de transport. Ridicule. Pourquoi la machine distributrice du métro Square Victoria ne permettrait-elle pas d'acheter un billet permettant d'aller jusqu'à Laval, Repentigny ou Saint-Bruno?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire