Court mais intéressant topo de TVA sur le système de géolocalisation par GPS des bus de la Société de transport de Laval (STL).
D'autres vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube de la STL.
Rappelons que la STL a payé l'équivalent de 34 000$ par bus pour ce système de gestion par GPS, alors que la STM s'apprête à dépenser 99 000$ par bus pour des équipements qui offriront des fonctionnalités qui paraissent semblables.
Outre les panneaux à affichages variables (afficheurs) et les messages textes pouvant être consultés par les clients de la STL, il est également possible de visualiser virtuellement et en temps réel les déplacements des autobus circulant sur le réseau; ainsi par le truchement d’un ordinateur personnel, d’un téléphone cellulaire intelligent tel iPod, iPad, iTouch et autres, les clients peuvent quelques minutes avant de quitter à partir d’un lieu d’origine (arrêt sans afficheur, domicile, travail, école), s’informer du déplacement d’un voyage sur la ligne sélectionnée et par le fait même estimer l’heure de passage de l’autobus. Conséquemment cette information peut faciliter un déplacement et éviter des soucis quant au prochain passage de leur autobus. La façon d’accéder à ce service est simple et rapide; en consultant le site internet de la STL et en sélectionnant la ligne souhaitée, une icône « Carte Synchro » sera visible, en cliquant sur celle-ci une carte de l’île de Laval ainsi que le voyage effectué par l’autobus apparaîtra. L’évolution de l’autobus poursuivant son trajet se fait à la trace.
RépondreSupprimer