Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
vendredi 16 décembre 2011
La mort du projet de TGV
Est-ce que le TGV est mort? C'est la question que pose François Cardinal sur son blog. Il donne même sa réponse, à l'affirmative, vu le peu d'enthousiasme avec lequel Ottawa et Québec lui répondent: évalué à 20 milliard $, «Un nouveau projet d’une telle ampleur n’est pas une priorité pour notre gouvernement», a indiqué le ministre des Transports, Denis Lebel.
Et l'avenir n'est pas plus brillant du côté des États-Unis, où c'est l'état de paralysie politique qui règne à Washington. Bref, le seul domaine qui semble aller bien, c'est celui des études sur le TGV, comme l'a évoqué récemment ce vidéo très drôle produit par le Rick Mercer Report.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je pense; que ces prises de décisions sont légitime quand ont sait que l’infrastructure existante couvre la quasi totalité du territoire Canadienne. Du manque d’intérêt vis à vis du train Canada et des tarifs "onéreux" face a la concurrence; je comprend cette décision.
RépondreSupprimerDe plus; il est vrai que les priorités ne sont plus les transports au Canada; puis-ce qu'il possèdes déjà toutes les routes et rails.
Je trouve ça bien dommage... les voyages en TGV sont souvent plus rapides que ceux par avion (entre l'aller-retour à l'aéroport et le temps d'attente...) lorsqu'il s'agit de trajets d'une certaine distance évidemment.
RépondreSupprimerEt à part se payer la 1ère classe en avion, c'est bien plus agréable un trajet en TGV 2ème classe...