- Fagstein fait dans la nouvelle hyper-locale et explique les mesures d'atténuation de la circulation mises en place par Kirkland sur la rue Henri-Daoust (carte), et leurs conséquences. 1000 véhicules de moins passent sur la rue quotidiennement depuis la mise en place des mesures, que Kirkland s'apprête en renverser. C'est loin du Plateau, on n'en a pas entendu parler dans les médias francophones...
- Pour rester dans l'Ouest-de-l'île: des voies réservées seront aménagées sur St-Jean et sur Pierrefonds en 2012. Comme la majorité des voies réservées au bus de Montréal, elles ne seront toutefois en service qu'aux heures de pointe.
- François Cardinal suggère plusieurs lectures intéressantes sur l'urbanisme.
- Les cyclistes sont de plus en plus nombreux l'hiver dans les rues montréalaises, si bien que des chercheurs pressent la Ville de déblayer davantage de pistes cyclables.
- La congestion, dans un contexte urbain, est un signe de dynamisme d'une ville, soutient le Atlantic Cities. Excellente analyse, comme d'habitude dans ce magazine.
- Chicago veut réduire la largeur de ses rues, élargir les trottoirs et réduire le nombres de voies de circulation.
- Incroyable! Les Archives de Montréal rappelle que ce n'est qu'en 1986 que les femmes ont obtenu le droit d'entrer dans les tavernes.
- Les Archives présentent aussi une photo du métro Laurier lors de son inauguration en 1966. Et dire que la voiture de métro que l'on y voit circule encore dans les tunnels de la ligne verte aujourd'hui!
- La Ville dévoile le nom des finalistes du concours de design pour l'aménagement de la future promenade Smith (carte de l'actuelle rue Smith), dans Griffintown.
- L'arrondissement Sud-Ouest forcera les propriétaires à entretenir les bâtiments d'intérêt patrimonial.
- Deux installations de luminothérapie illumineront le Quartier des spectacles de Montréal pendant la saison hivernale.
- Les élus du Sud-Ouest convient la population à participer à la démarche de planification détaillée du quartier Griffintown de l'OCPM. La consultation arrive peut-être un peu tard, fait remarquer Alanah Heffez dans Spacing Montreal.
- Vu leur mauvais état, Montréal projette de démanteler la façade de plusieurs immeubles sur le boulevard Saint-Laurent, dans l'ancien Red Light.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
jeudi 29 décembre 2011
Montréalités urbaines express du jeudi 29 décembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire