lundi 5 décembre 2011

Montréalités urbaines express du lundi 5 décembre

  • Longueuil n'est pas près de voir la ligne jaune du métro prolongée sur son territoire: le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, n’est pas convaincu que le prolongement du métro vers la Rive-Sud soit la meilleure solution pour bonifier l’offre de transport dans la région. Ça regarde mal...
  • Le commerce se porte plutôt bien sur l'avenue du Mont-Royal en cette période de magasinage des Fêtes, selon un communiqué émis par la SDC de l'avenue du Mont-Royal. « De l'avis de nombreux commerçants, le premier weekend du magasinage des fêtes a été excellent, les clients sont au rendez-vous », affirme M. Michel Depatie, directeur général de la Société de développement commercial de l'avenue du Mont-Royal. Quoi? je croyais que les mesures d'apaisement de la circulation de l'administration Ferrandez avaient tué tous les petits commcerces! :)
  • La Gare d'autocars de Montréal déménagera jeudi prochain dans ses nouveaux locaux, situés dans le toujours inachevé îlot Voyageur.  La Gazette dresse un portrait du terminus actuel.
  • Il y aura des Bixi à Longueuil l'été prochain.  6 station, 70 vélos et 142 points d'ancrage seront ajoutés de l'autre côté du fleuve et feront partie du même réseau que celui de Montréal, aux mêmes tarifs. 
  • L'un des centres de compostage, prévu à Dorval, pourrait devoir être aménagé à un autre endroit: Aéroport de Montréal craint que les oiseaux que le centre attirera pourrait nuire à la sécurité des avions.
  • Montréal veut que Québec change la loi pour forcer les promoteurs immobiliers à intégrer des logements sociaux dans leurs projets.
  • Un contrat de 6M$ a été accordé pour un nouveau système de communication dans métro de Montréal. 
  • Portrait d'un ancêtre de la Ronde: le Dominion Park, ouvert en 1906, qui était situé le long du fleuve, juste à l'est de là où se trouve aujourd'hui le pont Jacques-Cartier et qui attirait jusqu'à 30 000 visiteurs quotidiennement.   Plus de photos, assez impressionnantes d'ailleurs, dans le site Coaster enthusiasts of Canada et sur l'incontournable Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire