23h45
Sept nouvelles sculptures, dont une de Fernando Botero, orneront le Vieux-Montréal jusqu'au 30 septembre 2010. Excellente initiative, dont le seul aspect négatif est sa durée limitée.
22h15
Pendant qu'à Montréal les études visant à implanter un réseau de tramway modernes s'éternisent (on en est rendus à quelle étape; les études de pré-faisabilité?), à Ottawa la technologie a été choisie et on s'attend à ce que des tramways à planchers bas circulent dans les rues de l'autre capitale nationale d'ici quelques années. Une section du site du Droit d'Ottawa est dédiée au projet de ce qu'ils appellent un "train léger".
Toujours à Ottawa, OCTranspo installera un système bilingue d'annonce automatique des arrêts à bord de ses autobus. En 2007, l'Office des transports du Canada avait ordonné à OC Transpo d'annoncer les principaux arrêts dans ses autobus à la suite d'une plainte d'un passager non-voyant. La STM a des projets semblables pour... 2014!
21h35
À Québec, le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) songe à tripler sa flotte de minibus électriques, les écolobus, qui sillonnent le Vieux-Québec.
La Gazette explique le plan de l'AMT pour diminuer les retards cet hiver. Davantage de détails sont sur le site de l'AMT.
Toujours concernant l'AMT: le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2010-2012 est maintenant disponible dans la section "planification" du site de l'AMT. On y trouve les détails sur les projets d'investissements de l'AMT. Pas de surprises majeures pour ceux qui fréquentent les forums portant sur les transports en communs comme metrodemontreal.com et CPTD ou qui suivent l'actualité municipale, à l'exception du projet de gare intermodale dont nous avons parlé précédemment.
Les ascenceurs sont maintenant fonctionnels à la station Bonaventure, entre la mezzanine et les quais. Ceux qui relieront la mezzanine et l'extérieur dépendent de l'AMT et ne seront en service qu'en 2011.
Le maire Tremblay multiplie les bons coups: André Lavallée, maire défait de Rosemont, est nommé conseiller spécial en matière de transport à son cabinet et directeur de cabinet du maire de l'arrondissement Ville-Marie.
Communauto, la compagnie d'autopartage québécoise, fête ses 15 ans et compte maintenant 20 000 abonnés et une flotte de 1000 véhicules disponibles en libre-service. Pour célébrer l'occasion, ils ont réalisé ce petite vidéo qui vise à illustrer par les bienfaits de l'autopartage et du transport durable sur notre cadre de vie urbain. Sympa!
Dire qu'a Montréal on a de la difficulté à s'entendre sur l'idée même d'avoir des tramway ou trains léger sur le territoire. Misère j'en ai marre des ()@#$)*()@#$ études qui ne finissent jamais. Un dossier qui m'irrite c'est le cas de la voix réservée sur PieIX. Si il y a bien une rue ou devrait être implanter un train, un trolleybus ou n'importe quoi d'électrique et non poluant c'est bien ce projet. Hors, je viens de lire que 150 millions $$$ et des années de travaux seront nécessaire pour aménager de nouveau cette rue afin d'offrir un ligne réservé d'autobus au diesel bien ordinaire !!!!! Y'en a marre !!!!!!!!!
RépondreSupprimer