14h00
D'ici quelques décennies, les Québécois habiteront dans des quartiers plus densément peuplés, utiliseront en majorité le transport en commun plutôt que la voiture et consommeront des produits locaux plutôt qu'importés. C'est du moins la prédiction de l'écologiste Steven Guilbeault son livre, Alerte! Si seulement il peut avoir raison!
10h45
Dans le journal Métro, Marie Grégoire salue l'intention de ministère des Transports de développer une vision d'avenir pour l'échangeur Turcot, mais commente: "des projets qui faisaient l'envie il y a peu de temps sont aujourd'hui dépassés". Elle fait référence au Big Dig de Boston, où, à bien y penser, on aurait pu investir davantage dans les transports en commun. "Il faut avoir l'audace de penser autrement", conclut-elle.
9h30
La grande dame de l'architecture et de l'urbanisme à Montréal, Phyllis Lambert, se réjouit du projet de gare intermodale intégrant la gare Windsor, dans lequel Cadillac-Fairview a déjà investi 150M$ pour acheter les terrains.. Elle affirme à la Gazette que l'intégration de la gare, l'un des bijoux architecturaux de la ville, dans un nouveau pôle majeur de transport au centre-ville, est "un modèle stellaire (à défaut d'une meilleure traduction de "stellar") pour le développement de cette ville".
J'ai quelques réserves. Je suis encore étonné que la construction du centre Bell (Molson, à l'époque) sur l'emplacement des quais de la gare Windsor, en 1993, se soit fait sans grande controverse. Il est vrai que les trains de banlieue étaient alors en perte de popularité, mais tout de même, quel manque de vision! Elle était là, la gare idéale. Pas du côté sud de la rue St-Antoine, encore plus loin du coeur du centre-ville. De plus, il faudra recouvrir la rue St-Antoine d'un long viaduc ferroviaire pour que les trains puissent se rendre à la gare proposée, alors que l'on s'apprête tout juste à réparer la cicatrice laissée par le viaduc du CN à la sortie de la Gare Centrale, 85 ans après sa construction.
Détail intéressant: cette nouvelle gare intermodale serait située exactement à mi-chemin entre les anciennes gares Windsor et Bonaventure.
Un avant-après intéressant, dans la Gazette:
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