La grosse nouvelle urbanistique en ce début de semaine: le re-lancement du projet Griffintown, maintenant renommé District Griffin. La première phase est évaluée à 475M$ et comportera quatre tours, 1375 logements, des espaces à bureau, des commerces et un hôtel de 150 chambres (du groupe Germain). D'autres phases devraient suivre. Détails intéressants: une station de tramway y sera aménagée, la tour du CN deviendra une station pour vélos, et le promoteur affirme qu'il appliquera les principes environnementaux du "Pedestrian Oriented Development".
La Ville investit de son côté 30M$ pour améliorer les infrastructures du secteur. Un aperçu en vidéo:
Le District Griffin - aménagement du domaine public par la Ville de Montréal from Ville de Montréal on Vimeo.
Aussi, entrevue de Paul Arcand du 98,5fm avec Serge Goulet, président de Devinco, qui affirme notamment que le projet, à terme, pourrait au final être aussi imposant que celui qui avait été critiqué il y a 3 ans, mais qu'il comblera davantage les besoins des résidents du secteur, en incluant des commerces de proximité et en favorisant la mixité sociale.
Quelques images provenant de Montreal2025:
Avec le Lowney's tout proche dont les phases ne cessent de se multiplier et l'autoroute Bonaventure bientôt (on l'espère!) réaménagée en boulevard urbain, quels changements pour ce quartier!
Cataclaw, un membre de mtlurb.com a d'ailleurs recensé tous les projets annoncés dans Griffintown ou à proximité sur une carte.
Par une drôle de coïncidence, le très intéressant blogue L'archéologue urbain publie un article sur l'histoire du tunnel Wellington, dont l'entrée est voisine du projet District Griffin.
Merci pour cet article ! Si vous avez des questions ou des commentaires sur notre projet, vous pouvez nous les poser sur Facebook (facebook.com/DistrictGriffin) ou Twitter (@DistrictGriffin).
RépondreSupprimer