La Ville a présenté une version révisée du projet Quartier Bonaventure, qui sera mise en oeuvre dès cet automne.
La nouvelle mouture du projet prévoit une répartition des autobus dans les rues Dalhousie, Peel et de Nazareth plutôt que de tout concentrer sur la rue Dalhousie. Le nouveau passage que l'on prévoyait créer sous le viaduc du CN ne sera plus nécessaire.
On créera aussi davantage d'espaces verts, au détriment des développements immobiliers initialement prévus dans les nouveaux îlots qui seront formés là où se trouve actuellement l'autoroute surélevée.
L'édifice Rodier, dont on parlait justement hier, pourrait perdre sa partie arrière, pour faciliter le passage des autobus.
Mais qui voudra aller se détendre dans des parcs entourés de 2 rues à 5 voies et de deux bretelles d'autoroute, où la circulation sera intense? Il faudrait éviter les erreurs commises à Boston dans le cadre du Big Dig, où de vastes sections du Rose Kennedy Greenway, une série de parcs créés dans l'emprise de l'ancienne autoroute surélevée qui traversait le centre de la ville, restent vides toute la journée. On s'y creuse maintenant les méninges pour y insuffler un peu de vie et encourager le développement immobilier. Trop de parcs, de "vides" peut parfois nuire à un quartier si ils ne sont pas conçus avec soin.
Communiqué de la Ville de Montréal
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