Parmi les arguments invoqués dans les deux articles, la STM affirme que l'augmentation de la consommation d'essence associée à la climatisation serait de l'ordre de 20% à 25%. Or, on néglige de mentionner que cette consommation plus élevée d'essence ne surviendrait que pendant les trois mois d'été: l'augmentation annuelle de la consommation d'essence serait donc, en réalité, de l'ordre de 5%. Sans compter l'effet de la réduction de la fréquence de passage des bus l'été.
Les futurs autobus de la STM, qui seront tout hybrides, devraient consommer environ 30% moins de carburant que les véhicules actuels. Si ils étaient climatisés, l'économie de carburant serait tout de même de 25%. C'est peu cher pour augmenter considérablement le confort des usagers et pour en attirer de nouveaux.
À propos de l'argument "efficacité": on mentionne dans l'article que l'air climatisé ne serait pas efficace, car chaque fois que la porte de l'autobus s'ouvre, l'air chaud s'engouffrerait à l'intérieur. Peut-on nous expliquer alors comment se fait-il que ça fonctionne très bien dans les bus de New York, Ottawa (pour nommer des villes au climat semblable au nôtre) et dans des centaines d'autres villes à travers le monde?
Commentaire intéressant dans le blogue d'Andy Riga (en bas du billet) sur la production des gaz à effet de serre qui seraient générés par la climatisation. Ne devrait-on pas inclure dans les calculs la réduction des gaz à effet de serre associée à chaque nouvel utilisateur que l'on convaincra avec l'air climatisé de délaisser sa voiture individuelle et d'emprunter les transports en commun?
À propos de l'argument "efficacité": on mentionne dans l'article que l'air climatisé ne serait pas efficace, car chaque fois que la porte de l'autobus s'ouvre, l'air chaud s'engouffrerait à l'intérieur. Peut-on nous expliquer alors comment se fait-il que ça fonctionne très bien dans les bus de New York, Ottawa (pour nommer des villes au climat semblable au nôtre) et dans des centaines d'autres villes à travers le monde?
Commentaire intéressant dans le blogue d'Andy Riga (en bas du billet) sur la production des gaz à effet de serre qui seraient générés par la climatisation. Ne devrait-on pas inclure dans les calculs la réduction des gaz à effet de serre associée à chaque nouvel utilisateur que l'on convaincra avec l'air climatisé de délaisser sa voiture individuelle et d'emprunter les transports en commun?
a mon avis, il devrait installer au moins la clim pour les chauffeurs !!! J'ai un ami qui est chauffeur et il se plaint régulièrement de la chaleur insoutenable qui règne a son poste de travail. Qu'est-ce que cela pourrait bien foutre que nos valeureux chauffeurs de bus soit dans un aquarium durant les chaudes journées d'été
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