lundi 30 août 2010

Hydro Québec et l'intégration urbaine de ses installations: le poste Adélard-Godbout

Hydro Québec avait récemment annoncé, sans tambour ni trompette, qu'elle cessait d'investir dans l'art contemporain.  Peu de temps après, elle revenait sur sa décision.

Fort bien.

La société d'état pourrait-elle maintenant investir davantage dans l'intégration urbaine de ses installations?  Prenons par exemple le poste Adélard-Godbout, rue Wellington angle Queen, en plein coeur de la cité du Multimédia.  (Google Streetview)


Superbe immeuble de style néo-classique datant de 1901, décrit par Hydro comme étant l'un "joyaux du patrimoine architectural de Montréal".  

Sa valeur patrimoniale et son emplacement stratégique devraient exiger un minimum d'effort de restauration et d'intégration urbaine.  Si l'ensemble ne tombe pas en ruine et "fait propre", il ne s'agit pas, à l'évidence, d'un lieu convivial pour les passant.  

Malgré son grand âge, le bâtiment est toujours utilisé et son importance est vitale pour la distribution de l'électricité au centre-ville.  On peut donc malheureusement oublier les possibilités de reconversions de l'édifice en marché public, musée ou toutes autres utilisations auxquelles son volume et son allure générale se prêteraient bien. 

Toutefois, certains efforts supplémentaires pourraient être consentis par Hydro pour améliorer son apparence et sa convivialité.  Parmi les possibilités, on pourrait notamment remettre de vraies fenêtres dans les ouvertures cintrées et circulaires en remplacement des affreux blocs de verres les occupant actuellement.  L'enlèvement de la clôture grise et l'aménagement d'une petite place publique sur la façade donnant sur Wellington permettraient de palier au manque criant d'espaces verts dans le quartier.

On ne peut accuser Hydro de n'avoir fait aucun effort: vous ne l'avez sûrement pas remarqué sur la photo publiée plus haut, mais Hydro y a fait poser en 2007 un buste en bronze à l'effigie d'Adélard Godbout, ancien premier ministre ayant étatisé les compagnies d'électricité de l'époque.

Bel effort!

Mais qui peut vraiment admirer Adélard quand son buste est éloigné d'une bonne dizaine de mètres de l'endroit accessible au public le plus proche?  Même lire les inscriptions du monument se révèle chose impossible!  Cette photo a été prise de la clôture, justement.

 Il est vraiment dommage que ce lieu ne soit pas exploité à son plein potentiel.  Quelle belle petite placette on pourrait y faire.  Pas besoin de faire compliqué: la place pourrait être minérale, mais quelques arbres, des massifs de fleurs, des bancs, une fontaine peut-être?   Quelle amélioration ça constituerait pour les résidents (de plus en plus nombreux) et travailleurs du quartier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire