Aperçu ce matin au centre-ville: voici le maquillage qui identifiera une cinquantaine des autobus articulés qui feront partie du Réseau 10 minutes max, qui sera annoncé officiellement ce matin.
Ajout: 10h18: le communiqué officiel du lancement du Réseau 10 minutes max
On le sait depuis juin, mais maintenant que le lancement officiel est fait, on apprend que le Réseau 10 minutes max représentera 70 000 heures de service supplémentaire, sera desservi à terme par les bus articulés, que cette mesure constitue la première étape dans la refonte de l'ensemble des services bus de la STM, et finalement que les lignes de bus seront regroupées en cinq grandes familles de services, avec des couleurs et une numérotation distinctes qui donnera à chacune une identité propre. D'ici la fin de 2011, la STM aura implanté les familles composées des :
- lignes locales
- lignes rapides/express
- lignes de nuit
- lignes dédiées à des clientèles spécifiques
- 31 lignes de base qui constituent le Réseau 10 minutes max.
Ajout 00h48 : Réaction étrange à cette nouvelle de la part du président du syndicat des chauffeurs. Plutôt que de se réjouir de l'amélioration de service et de la plus grande quantité de travail que devront effectuer ses membres, il déclare: «on n'est pas obligé de publiciser ça (en parlant du réseau 10 minutes max). Nous donnons le service, et les gens vont se rendre compte par eux-mêmes. Qu'est-ce qui arrive quand un chauffeur est en retard sur une ligne à cause d'un feu, d'un accident? S'il y a manque d'autobus, un problème mécanique? C'est les chauffeurs qui se font agresser parce qu'on a publicisé ça». Euh. ok. Gardons secrètes les améliorations de service. Bonne tactique pour inciter plus de gens à prendre les transports en communs.
il commence a avoir de plus en plus de bonnes idées qui émergent de la STM. Il me semble qu'il y a de plus en plus d'innovations depuis quelques années !
RépondreSupprimerC'est aussi mon impression. Le service s'améliore et les innovations se suivent à un rythme étonnant.
RépondreSupprimerÇa a peut-être (sûrement, en fait!) à voir avec le fait que le président actuel du CA de la STM est un utilisateur des services qu'il dirige, pour une fois. Michel Labrecque ne possède pas de permis de conduire; ne va donc pas aux réunions du conseil d'administration avec sa voiture, contrairement à ses prédécesseurs. Il est sûrement plus en mesure de comprendre les besoins de sa clientèle.