samedi 31 juillet 2010

En pause vacances!

De retour en ligne dès jeudi prochain (avec peut-être quelques billets d'ici là, au gré de la disponibilité d'internet.

jeudi 29 juillet 2010

Nouvelles pistes cyclables à St-Laurent

Les rues Decelles, de l'Église, Dorais et Bertrand ont été munies de pistes cyclables, dans l'arrondissement St-Laurent.

Le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans l'arrondissement St-Laurent est actuellement de 17 km. L'objectif est d'atteindre 82 km sur une période de 10 ans.

Montréal : une ville enjouée

Montréal est l'une des 10 villes les plus "enjouées" (traduction de "happy" par la Presse) dans le monde, selon le Lonely Planet.

Visites guidées d'Héritage Montréal

Dans la Gazette, la liste des visites guidées offertes par Héritage Montréal cet été sur l'histoire, l'architecture et le patrimoine des quartiers de Montréal.

Héritage Montréal

Un pogo et une frite à la récré?

Des établissements de restauration-rapide (pourquoi le Devoir utilise-t'il "fast food"?) sont souvent situées près des écoles, et particulièrement dans les quartiers défavorisés, selon une étude de la Direction de la santé publique.

Peut-être est-ce simplement dû au fait que dans les quartiers défavorisés, les écoles sont souvent situées dans l'ancien coeur villageois, ou près des rues commerciales, alors qu'en banlieue les écoles sont souvent situées en plein champ ou au milieu d'un quartier résidentiel?  À tout prendre, vaut mieux une école située près des services, accessible à pied, il me semble.

D'hydroliennes et d'éoliennes...

Deux hydroliennes seront installées dans le St-Laurent, face au Vieux-Port et Kahnawake propose d'investir dans la construction d'éoliennes sur la Rive-Sud.

mercredi 28 juillet 2010

Bixi fait ses débuts à Londres

Le Bixi a fait ses débuts cette semaine à Londres, malgré quelques pépins, au niveau des abonnements.

À Londres comme à plusieurs autres endroits, la tarification est toutefois moins élevée qu'à Montréal (quoique ça me paraît encore fort raisonnable compte tenu du service offert).

Devant le succès des ventes dans d'autres villes, Cycles Devinci, le fabriquant des vélos Bixi, doublera sa production.

mardi 27 juillet 2010

Bixi: 4 arrondissements de plus dès cette année

Dans une entrevue audio de Marie Plourde du 98,5FM avec Manon Barbe, responsable du transport au comité exécutif de Montréal et mairesse de Lasalle, on apprend que le service Bixi sera étendu à 4 arrondissements supplémentaires cette année.

On fera exception à la règle de déploiement "en toile d'araignée" qui a prévalu jusqu'à maintenant: on s'est jusqu'à maintenant assuré qu'une station soit toujours à 300m ou moins de la suivante.  Dans le cadre d'un projet-pilote, on adoptera plutôt un déploiement "en constellation"; Manon Barbe mentionnait qu'on installera par exemple 5 stations à Lasalle, pour faciliter les déplacement locaux, même si la station la plus proche de Lasalle est actuellement au marché Atwater, située à plusieurs kilomètres.

On apprend aussi que Bixi compte maintenant 28 000 membres, soit presque trois fois plus que l'an dernier, et que 18 000 déplacements ont eu lieu dimanche.

Les marchés de quartier ont leur site web

Fait encore peu connu, Montréal compte 20 marchés de quartier.  Ils sont maintenant sur le web, ce qui leur garantira davantage de visibilité.  Le site www.marches-de-quartiers.ca permet de localiser les marchés par quartiers, de consulter leurs horaires et de s'informer sur les produits (fruits, légumes, confitures, produits du terroir, bios, équitables, pâtisseries, etc.) ainsi que sur les activités propres à chacun (dégustations, conseils culinaires, animation, etc.).

Une initiative de la CRE (Conférence régionale des élus) en collaboration avec la Coalition des marchés de quartier de Montréal.

Communiqué

Tour du Québec en ce lundi tranquille...

Comme il y a peu de nouvelles d'importance en provenance de Montréal en ce lundi de vacances de la construction, je vous propose un tour du Québec (avec une pointe à Ottawa) pour voir les projets qui y sont d'actualité:

Gatineau / Ottawa
130M$ seront investis par la ville d'Ottawa dans le projet de revitalisation du parc Lansdowne (qui n'a de parc que le nom; "complexe" serait peut-être plus approprié) et du stade Frank-Clair, où évoluaient autrefois les Rough Riders de la LCF.

Le site comportera des espaces commerciaux, des bureaux, 280 condos, un supermarché et un cinéma.

Carte google.


Ottawa et Gatineau envisagent de mieux connecter leurs centres-villes par le transport collectif d'ici...  2031!

Le Rapibus de Gatineau pourrait être prolongé vers Ottawa, ou le train léger d'Ottawa pourrait éventuellement traverser la rivière vers Gatineau.


Québec
Après la STM, le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) expérimente lui aussi les autobus hybrides.

Lévis
Allant souvent à Québec et à Lévis, j'ai toujours été intrigué par l'état d'abandon du secteur de la traverse  à Lévis (vue Google Streetview).  Un endroit où des tonnes de touristes descendent du traversier, attirés par les vues géniales sur le Vieux-Québec, mais à qui on n'offrait aucun parc ni activité à proximité de la gare maritime - il leur faut monter les longs escaliers forts intimidants avant d'arriver dans un secteur d'intérêt, le Vieux-Lévis.  Un potentiel si mal exploité.   Comme le résume si bien le député du coin: «On est en face d'un joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO, pis on a une cour de gravelle à offrir».

Je n'étais heureusement pas le seul à y voir du potentiel:  pour célébrer les 375 ans de la seigneurie de Lauzon et le 150e anniversaire de la fondation de Lévis, 19M$ y seront investis pour transformer le secteur.  On y aménagera de grandes promenades en bois sur le bord du fleuve, des bassins, des fontaines, des jets d'eau (j'espère que leur conception tiendra compte du fait que des enfants pourraient avoir envie de s'y rafraîchir... ahem!), une esplanade gazonnée et la gare maritime sera retapée.  On ouvrira aussi au développement de nombreux terrains longeant la falaise, de l'autre côté de la rue Saint-Laurent.

Un lien intéressant pour y suivre l'actualité lévisienne: Lévis urbain, dont le concept est assez semblable à celui que vous lisez présentement.

Rivière-du-Loup
Un "Central park" sera aménagé au centre-ville de Rivière-du-Loup, au coût de 4.5M$.  Le parc urbain de de 70 000 mètre carrés comportera des aires de détente, des zones pour la pratique du sport, un parcours pour la diffusion d'oeuvres d'art, des jeux d'eau (décidément à la mode!), des sentiers, une aire de mise en forme, un terrain de jeux, des coins-repas, des bancs, des balançoires et un lieu d'observation.  L'aménagement sera complété en octobre.

Fait original: 10% du coût du parc sera couvert par des commandites; chaque section du futur parc pouvant être associée au nom d'une entreprise.

La ville du Bas-Saint-Laurent a aussi son marché public, depuis peu.

Transport ferroviaire
Une journaliste du Quotidien de Chicoutimi raconte ses déboires avec Viarail.

dimanche 25 juillet 2010

Mise en valeur du Boisé de Saint-Sulpice

Le Boisé de Saint-Sulpice, situé dans Ahuntsic en face du Centre Claude-Robillard (carte) et dernière parcelle subsistante d'une forêt dense qui prédominait au temps où les Sulpiciens en étaient propriétaires, fait l'objet d'un projet de protection et de mise en valeur.

Fini les panneaux-réclames sur le Plateau

Il est désormais interdit d'installer de nouvelles enseignes publicitaires dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal.  On parle ici des grands panneaux publicitaires de type autoroutier, dont quelques uns défigurent d'ailleurs l'avenue du Parc.

On ne peut rien faire pour ceux-ci (comme celui illustré à gauche, au coin de Villeneuve), qui bénéficient de droits acquis, mais on moins leur prolifération est maintenant arrêtée.

Succès de la braderie de la rue Laurier

La première grande Braderie de la rue Laurier a remporté un vif succès, semble-t'il.  Ce genre d'initiative se multiplie, à notre grand plaisir.  

Projet avorté à l'aéroport Mirabel

Le National Post s'intéresse au sort de l'aéroport Mirabel et de son projet avorté de recyclage en un centre de divertissement au concept vague : "Death of dreams at Mirabel"

vendredi 23 juillet 2010

Clin d'oeil du Quartier des spectacles...


Sûrement un clin d'oeil à un certain article publié récemment, et peut-être même aux billets d'un certain blogueur, la très efficace chargée des communications web du Partenariat du Quartier des spectacles souligne sur la page Facebook du QdS la présence de jeux d'eau dans le parc Toussaint-Laverdure, au coeur des habitations Jeanne-Mance. "Une installation aquatique spécialement conçue pour les tout-petits", précise-t'elle très diplomatiquement.

C'est bien envoyé, mlle B!  ;)

Image: Partenariat du Quartier des spectacles

Spectacle multimédia à la place des Festivals


Du 20 août au 17 octobre, du jeudi au dimanche, une animation chorégraphique multimédia aura lieu à la Place des Festivals.  Les 235 jets d'eau de la fontaine qui s'y trouve seront mis à contribution, tout comme les façades du Musée d'arts contemporains.


Image: Partenariat du quartier des spectacles

Commentaires positifs sur la STM

Dans les médias, il est en général plus commun de lire des plaintes que de bons commentaires sur nos services publics.

Or, dans la Gazette, Henry Aubin remarque que depuis quelques temps, la qualité du service fourni par la STM s'améliore notablement : meilleur service à la clientèle, plus d'heures de service, autobus davantage à l'heure, plaintes en baisse, moins de grèves et utilisation de technologies plus vertes. 

STM: annonce des arrêts dans les autobus

La STM a discrètement commencé à installer des afficheurs indiquant le nom du prochain arrêt dans ses autobus, selon un participant du forum metrodemontreal.com.   Les afficheurs seraient déjà fonctionnels dans au moins 2 autobus.  Les annonces sont aussi faites vocalement, par un système automatisé.  

Il s'agit d'un projet pilote qui avait été annoncé en octobre 2009.

Heures d'ouverture prolongées: réactions

Alors que les commerçants du centre-ville viennent d'obtenir la permission de rester ouverts jusqu'à 20h les fins de semaine, on se prononce dans la Gazette en faveur d'une libéralisation complète des heures d'ouverture.  Si la demande de la clientèle le justifie, pourquoi empêcher les commerces de rester ouverts plus tard?

Au centre-ville, les réactions des commerçants sont quant à elles partagées.  Les propriétaires-exploitants sont contre; les employés des boutiques, plutôt pour.

Pub française tournée à Montréal

On s'éloigne un peu de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'architecture pour quelque chose d'amusant: une pub de la marque française Orange (un opérateur Internet-télé-téléphones) entièrement tournée à Montréal.  Montréal est sensée y être un Paris nord-américanisé ou un New York européanisé, je crois.  On y reconnait les rues McGill, Peel, le boulevard René-Lévesque, le métro Parc Acadie, les ponts de la Concorde et Jacques-Cartier et l'intersection St-Laurent / René-Lévesque.  L'entrée du métro parisien me laisse toutefois perplexe: quelqu'un sait c'est où?

Dans la scène du métro, remarquez qu'ils ont ajouté la tonalité de fermeture des portes du métro, que nous n'avons pourtant pas ici.

Pas clair comme concept, mais c'est quand même une pub bien exécutée et intéressante à voir et à revoir...



D'autres variantes de leur pub, dans la même veine, elles aussi tournées à Montréal: Orange Service 45" , Orange Service 60"

Montréal-les-bains: dossier du Voir

Seulement 40% des 260km de berges de l'île de Montréal sont accessibles et on y compte seulement 3 plages publiques.

En attendant que de nouvelles plages ne soient aménagées et ouvertes, on peut fréquenter les piscines extérieures de l'île de Montréal, dont plusieurs méconnues, .  On peut aussi fréquenter les plages de la Rive-Nord (celle de Ste-Adèle est magique en fin de journée!), ou celles de la Rive-Sud.

Chantier de fouilles à la place D'Youville

Le Voir fait la description des fouilles archéologiques en cour à la place D'Youville, sur le site de ce qui deviendra bientôt un agrandissement sous-terrain du musée Pointe-à-Callière.

Les facteurs de succès du vélo en libre-service

Dans le cadre de l'implantation d'un service de vélo en libre-service à Washington, le blogue The Transport Politic explique le succès du Bixi à Montréal et du Vélib à Paris par le nombre et la densité des stations.


Deux attributs que ne possèdent pas le Capital Bikeshare de Washington et qui devraient d'après l'auteur nuire à son implantation là-bas. 

Pluie de contraventions

Le nombre de constats d'infraction émis à Montréal au cours des 6 premiers mois de l'année est 13% plus élevé cette année, ce qui permettrait à la Ville de récolter 90M$ supplémentaires, rapporte le 24 heures.

10 suggestions pour rendre la vie à Montréal plus agréable

Dans le blogue Montréal du Journal Métro, 10 suggestions pour améliorer notre vie quotidienne ou l'expérience vécue par les touristes.

La congestion routière: un coût pour la société

Intéressant dossier dans le 24 heures.

On ne vous l'apprendra pas: le réseau routier montréalais a atteint son point de saturation: l'heure de pointe commence plus tôt et dure de plus en plus longtemps.  Mais si les projets de développement d'infrastructures de transport en commun sont nombreux, ils se font attendre.  Les chantiers routiers aussi, dont les projets de réaménagement de l'échangeur Turcot, d'un nouveau pont Champlain et du "boulevard urbain" (qui n'a pas grand chose d'urbain, d'ailleurs) Notre-Dame.

Une île sans fil? pas pour demain...

Plusieurs articles ont récemment été écrits pour souligner le 100e anniversaire de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM).

On apprend dans celui du 24 heures que l'enfouissement des fils et câbles aériens dans les rues résidentielles "ne seront jamais dans les priorités de la CSEM, puisqu'ils ne causent aucun désagrément pour la circulation des véhicules d'urgence".  J'ignorais qu'il s'agissait là du critère principal pour décider d'enfouir les fils: je croyais que c'était une question d'esthétique.

Dommage, tout de même.

Avant-après: Notre-Dame et De Lorimier

Les archives de Montréal présentent un avant-après photographique du secteur de la station de pompage Craig, coin Notre-Dame et De Lorimier.  Il est impressionnant de voir comment la construction du pont Jacques-Cartier a transformé le secteur.

jeudi 22 juillet 2010

Heures d'ouverture prolongées les fins de semaines au centre-ville

Enfin!  Les commerces du centre-ville pourront dorénavant rester ouverts jusqu'à 20h les samedis et dimanches. c'est ce qu'on annoncé aujourd'hui la mairie et le ministère de développement économique.

C'est bien, mais pourquoi ne pas libéraliser complètement les heures d'ouverture des commerces, comme presque partout ailleurs sur le continent?  Dès qu'il fait beau, la rue Sainte-Catherine est bondée jusqu'à tard en soirée: pourquoi ne pas donner la possibilité au commerçants de profiter de l'achalandage, si c'est rentable pour eux?

Ajout 00h12: la Presse est d'accord, il était temps!

Pont de la 25: les travaux progressent rondement

La construction du pont de l'autoroute 25 (portera t'il un nom, d'ailleurs, ce pont?) est à 85% complétée, rapporte la Gazette.  Un partenariat public-privé, rappelons-le.  Comme quoi cette formule de financement de projet n'a pas que du mauvais; elle a le mérite de faire avancer les travaux rapidement.

L'ouverture du pont est prévue le 1er juillet 2011, soit bien avant l'inauguration du Train de l'Est, qui desservira la même clientèle.

Ajout:  le 24 heures souligne que les automobilistes gagneront entre 20 et 30 minutes par jour en empruntant le nouveau pont, et explique le mode de fonctionnement des futurs péages des ponts de l'autoroute 25 et de la 30.

Les cyclistes devront prendre leur mal en patience

La piste cyclable du pont Jacques-Cartier, particulièrement dangereuse à son extrémité du côté de Longueuil à cause de son étroitesse, devait être élargie cet été. Le projet doit être reporté, le processus d'appel d'offres doit être relancé, un seul entrepreneur ayant répondu à l'appel d'offre initial et son prix étant trop élevé.

Stationner à Montréal: une aubaine

Si les tarifs des stationnement du centre-ville de Montréal sont parmi les plus élevés au pays, ils constituent toute de même une aubaine, juge François Cardinal dans le blogue de l'édito de la Presse.

Montréal - New York en 11 heures

Dans le magazine Macleans, une description de John Parisella, délégué général du Québec à New York, de son très, très long voyage en train Amtrak entre New York et Montréal.  Avant d'envisager un train à haute vitesse sur ce trajet, peut-être faudrait-il commencer par avoir un train à vitesse normale...  

mercredi 21 juillet 2010

Assurer la priorité aux piétons: un travail de longue haleine

Poursuivant sa série d'article les exemples québécois à suivre en matière d'aménagement urbain et sur les erreurs à éviter, le Devoir décrit le long combat d'une citoyenne militante pour que des mesures d'apaisement de la circulation soient implantées dans Notre-Dame-de-Grâce.  Ses initiatives commencent à porter fruit.

Réfection du Pont-Viau


Cet investissement de 45M$ du Ministère des transports (MTQ) est passé largement inaperçu dans les médias, mais le Pont-Viau subira une réfection complète au cours des deux prochaines années.  Le pont, inauguré initialement en 1847 mais dont la version actuelle avait été construite en 1930, a atteint la fin de sa vie utile.

Selon la fiche de projet sur le site du MTQ, le pont sera largement reconstruit à l'identique, mais quelques améliorations y seront apportées:
  • ses arches distinctives seront mises en valeur par un éclairage architectural
  • ajout de deux belvédères de chaque côté du pont 

    mardi 20 juillet 2010

    Dette et variation de valeur nette des ménages: 4 grandes villes canadiennes

    Dans le Globe and Mail, d'intéressantes cartes illustrant la dette des ménages à Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver.  Une deuxième série de cartes montre la variation de la valeur nette de la valeur des ménages entre 2008 et 2009.

    Les ménages montréalais s'y illustrent par leur dette plus basse et par la plus grande augmentation de leur valeur nette en 2008.

    Ce que la carte ne montre pas, par contre, est que la valeur nette moyenne du ménage montréalais est plus basse que celle de ses équivalents dans les autres villes.

    La STM bonifiera le service sur 31 lignes d'autobus

    La STM prévoit augmenter le service hors-pointe sur 31 de ses lignes d'autobus les plus occupées, à la fin août.  Les hebdos Transcontinental nous l'apprennent "en exclusivité" - même si vous le saviez depuis le 30 juin si vous lisez ce blogue régulièrement! :)

    Selon un item qui figurait à l'agenda du conseil d'administration de la STM, mais qui a été retiré avant la rencontre, on offrirait un service aux 10 minutes, ou mieux, sur ces 31 lignes, toute la journée.

    Affichage "sauvage": un droit, selon la Cour d'appel

    La Ville ne peut interdire d'afficher sur ses poteaux ou sur ses lampadaires, tranche la Cour d'appel, sous peine de brimer la liberté d'expression.

    En réaction à ce jugement, le mobilier urbain pourrait bientôt inclure 500 modules d'affichage pour permettre aux citoyens de s'exprimer librement.

    Où la Ville doit-elle tracer la ligne afin d'éviter que la liberté d'expression ne se transforme en pollution visuelle, se demande François Cardinal en édito dans la Presse.

    Bon sommaire de la question de l'affichage par Christopher DeWolf sur Spacing.ca.

    Infrastructures: décrépitude avancée

    François Cardinal déplore en éditorial le mauvais état des infrastructures des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène, et plus généralement celles de Montréal dans son ensemble.

    Entrevue audio de Benoît Dutrizac du 98,5fm à ce sujet avec la directrice principale aux communications de la Société du parc Jean-Drapeau.

    Le Globe and Mail s'en donne encore à coeur joie

    On semble prendre un plaisir malin à décrire tout ce qui va mal à Montréal dans le Globe and Mail.  Mais au moins on y souligne aussi plusieurs ambitieux projets en cours.

    Nouvelle vie pour le pavillon Hélène-de-Champlain

    Le pavillon Hélène-de-Champlain, sur l'île Sainte-Hélène, sera rénové et agrandi au coût de $10M.  L'article ne mentionne pas d'activités hôtelières, mais le futur établissement fera partie de la prestigieuse chaîne Relais et Châteaux.

    Décidément, la remise en service d'anciens chalets de parcs est à la mode ces jours-ci! Il était grand temps de les mettre en valeur.

    Reconstruction de 2 viaducs de l'autoroute 15

    Les viaducs Dagenais et Saint-Élzéar, sur l'autoroute 15 à Laval, feront l'objet d'une reconstruction complète.

    Un vestige de la petite-rivière-Saint-Pierre



    Ayant eu à passer plusieurs fois sur la rue St-Rémi, la ruelle située entre les rues Saint-Ambroise et Sainte-Marie m'a intrigué:  pour quelle raison y trouve-t'on une ruelle aussi large qu'un boulevard (vue Google Streetview)? Emprise ferroviaire ou de tramway désaffectée?  Projet de boulevard avorté?  Ambition démesurée d'un promoteur immobilier?

    En consultant des cartes anciennes, comme celle-ci de 1911, on apprend qu'il s'agit de l'emprise de la canalisation de la petite Rivière-Saint-Pierre, qui reliait autrefois Lachine au Vieux-Montréal en suivant approximativement le tracé du canal Lachine, mais un peu plus au nord.  Elle s'élargissait sur le site de l'ancienne cour de triage Turcot pour devenir le Lac aux Loutres (on est d'ailleurs sans nouvelles des loutres en question).  Le collecteur Saint-Pierre l'a remplacée depuis et a par la suite été recouvert d'asphalte sur toute sa longueur.

    L'arrondissement Sud-Ouest projette maintenant de verdir l'endroit, qui ne paie pas de mine pour l'instant. Verger, piste multifonction, clairière et prairie devraient transformer le site.   Les travaux sont prévus l'an prochain.

    Plus en aval, à l'autre bout du lit de l'ancienne rivière, on projette de mettre en valeur les anciennes canalisations dans le cadre d'un agrandissement du Musée de la Pointe-à-Callière.

    lundi 19 juillet 2010

    Étude sur les tarifs de stationnement

    À 280$ par mois en moyenne, les tarifs de stationnement montréalais sont les 3e plus élevés au pays, après Calgary et Toronto.

    La surprise de vendredi matin

    Vendredi matin.  J'étais dans le métro, en direction de mon travail au centre-ville.  J'ai l'habitude d'y lire le journal Métro et le 24 heures, comme bien d'autres usagers.

    Un titre attira mon attention dans le Journal Métro, page 4:   Trains de banlieue: fiabilité inégale.  Tiens, me dis-je, eux aussi traitent de ce sujet.  Or, j'ai eu la surprise d'y voir mon blogue cité dans l'article!  Sympa!

    vendredi 16 juillet 2010

    Démolition du Séville

    Le théâtre Séville attire ses derniers spectateurs. Pour sa démolition, cette fois.

    Le complexe résidentiel et commercial Le Séville occupera bientôt les lieux.

    Que faire du problématique échangeur Turcot?

    Christopher DeWolf, dont les articles bien documentés de son site Urbanphoto sont toujours passionnants, explique le contexte entourant le projet de reconstruction et de réaménagement de l'échangeur Turcot. Exemples internationaux à l'appui, il propose quelques pistes de réflexions quant à son avenir.

    À voir aussi: sa page Flickr de photos urbaines.

    Via son article, un documentaire de 1968 sur la construction de l'échangeur Turcot, le "véritable centre nerveux de la circulation automobile montréalaise":

    Réhabiliter l'ancien pénitencier St-Vincent-de-Paul

    21 ans après sa fermeture, il serait temps pour le gouvernement fédéral d'envisager la démolition de l'ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul à Laval, juge La Gazette en édito. Les terrains qui seraient ainsi dégagés pourraient être utilisés de façon plus productive pour la société; d'autant plus que le futur pont de la 25 est tout près.

    jeudi 15 juillet 2010

    Train de l'Est: Laval veut toujours sa branche

    Le maire Vaillancourt essaie de convaincre la ministre des Transports de créer deux branches du train de l'Est: l'une passant par l'est de Montréal et Repentigny, l'autre passant par Laval à destination de Mascouche.  Un tracé qui avait été rejeté par l'AMT.

    Un nouvel hôpital Schriners

    Après des années d'hésitations et de menaces de déménagement, la construction d'un nouvel hôpital Schriners a enfin été confirmée.

    L'hôpital spécialisé en soin orthopédiques pour enfants sera situé sur le campus Glenn du Centre de santé universitaire McGill.

    Image: communiqué hôpital Schriners

    Saga du métro

    La STM souligne qu'elle n'est pas responsable du fait qu'il n'y avait pas eu jusqu'à maintenant d'appel d'offres international pour l'acquisition des voitures de métro, ainsi que des délais encourus depuis le début du processus.  Québec, qui se montre "très déçue de la STM", est de son côté taxée d'amateurisme dans le dossier.

    Si le nouveau processus d'appel d'offre peut constituer une mauvaise nouvelle pour certains (peut-être pas pour le contribuable, par contre...), on peut tout de même se réjouir du fait que si les voitures actuelles sont vieilles, elles sont néanmoins parmi les plus fiables de la planète.

    La rue Ste-Catherine piétonnisée...

    ... pour l'espace d'une fin de semaine.  C'est en effet samedi et dimanche qu'aura lieu la plus grande braderie (ça fait moins rétro que l'expression "vente-trottoir"?) à ciel ouvert du Canada.  La rue sera piétonnisée sur 4km, de St-Marc à Papineau.

    Aménagement urbain: exemples québécois

    Dans le Devoir, une série d'articles sur l'aménagement urbain au Québec: les exemples à suivre et les erreurs à ne pas répéter:
    Réinventer la ville

    • La place-alibi  : Le Quartier des spectacles se développe à grande vitesse.  On peut y lire le verdict d'une professeure de l'école d'architecture ainsi que la réplique du concepteur de la place.
    • Comment réaménager un campus : l'exemple à suivre de l'université McGill, son nouveau square James et ses mesure d'apaisement de la circulation automobile
    Hors série, un autre article intéressant du Devoir : Toucher la ville pour la voir autrement.  On y décrit une visite tactile du quartier Centre-Sud.

    Jean-Claude Marsan, architecte et urbanisme bien connu, expose aussi son idée d'un grand parc-plage métropolitain, qu'il voit sur la digue longeant la voie maritime.  Une plage de 15km pourrait y être aménagée, selon lui.

    mercredi 14 juillet 2010

    Retards des trains de l'AMT

    Selon les données compilées par l'auteur d'un système d'alerte automatique par SMS en cas de retards des trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), les usagers ont subi 437 retards depuis le 21 novembre.

    Statistique intéressante, qui m'a incité à comparer le nombre de retards au nombre de départs par jour:
    La dernière colonne permet de comparer les probabilités qu'un train tombe en panne sur une ligne donnée versus les autres lignes.  Il ne s'agit pas d'un pourcentage, mais plutôt d'un indice de comparaison entre les différentes lignes.

    Ainsi, on note que la ligne de Deux-Montagnes, dont les trains sont plus modernes, subit peu de retards proportionnellement à son nombre de départs quotidiens, beaucoup plus élevé que celui des autres lignes.  En fait, ils ont un peu moins de la moitié des chance de tomber sur un train en retard que la moyenne des usagers des trains de banlieue de l'AMT ; Le rapport est de 1.7 vs 3.6, soit 47%.

    Les usagers de la ligne Vaudreuil-Hudson sont moins chanceux: leurs trains ont 3.7 fois plus de probabilité d'être en retard que ceux allant à Deux-Montagnes; 6.3 vs 1.7.  Une conclusion à en tirer: les maires de l'ouest de l'île ont raison de demander une amélioration des services de trains de banlieue dans leur région.

    Via CPTDB

    Mois de l'archéologie: visite des collections archéologiques municipales

    Dans le cadre du Mois de l'archéologie, la Ville organise deux visites guidées qui promettent d'être fort intéressantes:

    • Montréal, ville fortifiée: un circuit pédestre permettant de découvrir les vestiges des fortifications bastionnées de Montréal
    • une visite guidée de la Réserve des collections archéologiques, habituellement inaccessible au public.  
    Les places sont très, très limitées: 15 à 20 personnes par visite seulement.

    D'autres activités ont lieu dans la région, à l'extérieur de l'île, dont des visites guidées du Vieux-Longueuil. Consultez le site du Mois de l'archéologie pour les détails.  

    mardi 13 juillet 2010

    Brèves des arrondissements et de la ville-centre

    Voici ce qui a retenu mon attention dans les faits saillants et communiqués des arrondissements et du comité exécutif au cours des dernières semaines.

    Ville-centre / Comité exécutif
    • Des travaux de 1,8M$ au musée Stewart de l'ile Sainte-Hélène permettront d'en améliorer l'accessibilité universelle, par la construction d'un ascenseur vitré et d'un observatoire.
    • Une unité temporaire, le Bureau du Plan, a été créée afin de concevoir un nouveau Plan d'urbanisme
    • Une oeuvre d'art public, choisie par concours, sera installée au centre du parc François-Perreault
    • Un soutien financier a été accordé afin d'appuyer la construction du Centre aquatique de Verdun
    Ahunstic / Cartierville
    • Le nouveau pavillon du parc de Beauséjour a été inauguré
    • Un nouveau parc, la place fraîcheur de la Place de l'Acadie, sera aménagé au coût de 1,080M$.
    • Le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice s'agrandit légèrement, grâce à l'acquisition d'un terrain par l'arrondissement

    • Je croyais que les bornes fontaines étaient à ainsi dire indestructibles. Mais non, apparemment. 268K$ seront dépensés pour en remplacer et reconstruire des chambres de vannes
    • Le conseil a accordé les contrats de services professionnels aux quatre finalistes de la première étape du concours d'architecture du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, au coût de 391 676,25 $
    • Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur du secteur Namur/Jean-Talon Ouest, un concours de design sera organisé afin de trouver le concept du réaménagement des rues Buchan et Paré, ainsi qu'une partie des avenues Victoria et Mountain Sights. Ces réaménagements veulent la réduction de la place de l'automobile, faciliter les déplacements piétonniers sécuritaires dans le secteur, ainsi que, si possible, favoriser l'appropriation de ces lieux comme espaces publics pour la population locale.
    • La pateaugeoire du parc John-F. Kennedy sera agrandie, des jeux d'eau y seront intégrés. Un projet de 1M$.
    • La limite de vitesse de secteur de 40 km/h est entrée en vigueur
    • Cité-Historia, l'organisme qui exploite le superbe Bistro des Moulins au parc de la Visitation a été choisi pour exploiter et animer le chalet-restaurant du parc Lafontaine. Les travaux d'aménagement auront lieu cet automne.
    • Près de 1M$ seront dépensés pour le réaménagement de 12 parcs
    • 500 nouvelles places de stationnement pour vélos seront ajoutées
    Sud-Ouest
    Verdun

    Train de l'Est: Montréal appuie l'aménagement de 7 nouvelles gares

    Montréal a donné son appui à l'AMT qui peut maintenant procéder à l'aménagement de 7 nouvelles gares du Train de l'Est, à condition qu'un mur acoustique soit construit à proximité de la jonction de l'Est, où les trains provenant de l'est se joindront à ceux arrivant de Deux-Montagnes pour ensuite passer sous la montagne.

    Droit de réplique au Quartier des spectacles!

    Bon, j'avoue, j'y suis allé un peu fort mon précédent billet, avec ma montée de lait au sujet de la fontaine du Quartier des spectacles, particulièrement dans mon dernier paragraphe. J'ai pensé modifier mon message après coup, après m'être relu aujourd'hui. J'ai fait un Gilles Proulx ou un Jean-Luc Mongrain de moi!  Mais bon, j'assume... :) Je le garde, par honnêteté, pour la postérité et pour me rappeler de modérer mes propos! Quoique ce n'est pas tant le propos que je modifierais, mais bien la forme.

    Ça a toutefois eu le mérite de vous faire réagir, et je vous remercie pour vos brillantes (et plus posées!) interventions.

    Nous avons même eu droit dans les commentaires à une réponse "officielle", très complète et détaillée, provenant de de Bianka, la chargée des relations publiques du Partenariat du Quartier des spectacles. Pour lui assurer plus de visibilité que sur la section "commentaires" de mon billet, je vous en fais part ici:

    Bonjour Benoit,

    J’apprécie sincèrement tout le travail que vous faites avec ce blogue pour démystifier l’actualité urbanistique de Montréal. Cependant, je crois qu’il serait important ici de nuancer la situation qui est arrivée avec les fontaines de la place des Festivals en vous expliquant notre version.

    M. Benoit Lemieux, directeur des opérations et du plan lumière du Partenariat du Quartier des spectacles a discuté, lundi dernier, avec les responsables d’un CPE venus se baigner dans la fontaine de la place des Festivals avec plusieurs enfants. Il n’a énoncé aucune interdiction, mais les a seulement sensibilisés au fait qu’il s’agit d’une fontaine sur une place publique et non de jeux d’eau dans un parc. Toutefois, conscient de l’impact de la canicule sur les enfants, M. Lemieux n’a pas insisté et ne leur a, en aucun cas, demandé de quitter les lieux.

    En fait, la plupart des jeux d’eau à Montréal utilisent un système avec de l’eau perdu. C’est-à-dire que l’eau déversée sur les enfants est de l’eau potable venant directement de l’aqueduc. Ensuite, l’eau n’est pas récupérée; elle retourne directement à la station d’épuration municipale. L’eau de la fontaine de la place des Festivals est, pour sa part, récupérée. Elle est traitée, mais on ne peut garantir qu’elle répond à 100 % aux normes exigées pour les piscines et jeux d’eau publics.

    Il faut savoir que les fontaines architecturales ne sont pas assujetties au règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Dans un souci de qualité, le système de la fontaine de la place des Festivals a toutefois été conçu pour répondre le mieux possible à ce règlement. Mais, pour des raisons techniques - notamment, le fait que la fontaine projette de l’eau en petite quantité, ce qui provoque une importante évaporation du chlore - il est difficile de garantir que la fontaine répond parfaitement à ces normes.

    En espérant répondre à vos questionnements ;-)

    Bianka, du Partenariat du Quartier des spectacles
    Merci pour votre réponse. Je maintiens qu'on devrait prévoir les fontaines pour qu'elle puisse être utilisées et non seulement admirées, particulièrement si elles sont à ras-le-sol.  Toutefois, vos commentaires mettent les miens en perspective.

    Un commentaire anonyme soulève un bon point : "Si la ville est en défaut, ici, c'est surtout de ne pas offrir aux garderies de ce secteur un parc avec des jeux d'eau pour les enfants comme il y en a ailleurs dans la ville."

    C'est, à bien y penser, tout à fait vrai.

    Il y 23 CPE sur le territoire du CLSC centre-ville. À 60 enfants par CPE en moyenne, c'est 1400 enfants qui ne bénéficient d'aucun parc adapté à leurs besoins, ni jeux d'eau, ni modules de jeux. Sans compter les enfants résidant dans le secteur (peu nombreux, il est vrai), les touristes, promeneurs et magasineurs en famille désirant faire une pause pour permettre aux enfants de dépenser un peu d'énergie. Ça fait tout de même des milliers d'enfants qui ne peuvent s'amuser dans un territoire de plusieurs kilomètres carrés. On veut garder ou attirer les familles en ville? Il faudrait penser à leur rendre la vie agréable.

    Tant qu'à réaménager la place du Canada, on ne pourrait pas y inclure des modules de jeux et des jeux d'eau? Peut-être l'université McGill pourrait-elle contribuer un petit bout de terrain? L'esplanade de la Place des Arts - du côté qui longe le musée d'arts contemporains - pourrait aussi être mise à contribution. Les endroits potentiels ne manquent pourtant pas.

    Saga du métro: on recommence!

    C'est maintenant officiel: la STM enclenche un nouveau processus d'appel d'offres public international pour l'acquisition de 765 nouvelles voitures de métro, avec des options d'achat pour 288 voitures additionnelles.  Les réactions sont particulièrement vives dans la Presse:
    Retour à la case départ
    Le record Guiness du tataouinage
    Sur le blogue de l'édito: un gâchis tellement prévisible


    Sur Canoë: Bravo à la STM
    Sur Radio-Canada: la STM reprend tout à zéro


    Image: STM

    Place des festivals: tout y allait si bien, pourquoi gâcher la fête?

    On se réjouissait - trop vite, apparemment - d'enfin avoir une superbe fontaine publique où petits (et grands!) peuvent se rafraîchir en s'amusant par temps de canicule, en plein centre-ville, dans le Quartier des spectacles. Ses merveilleux jets d'eau, aussi agréables à regarder qu'à s'y tremper les pieds, étaient d'ailleurs de plus en plus fréquentés au cours des dernières semaines.

    Or, on apprend que les responsables du Quartier des spectacles ont avisé les éducatrices d'un CPE, qui avaient amené les bambins s'amuser dans les jets d'eau de la Place des Festivals, que la fontaine n'était pas prévue pour ça!   Qu'on ne pouvait y garantir la qualité de l'eau, qui provient pourtant du même aqueduc que l'eau potable disponible dans nos maisons. Que la fontaine est au cœur d’une place publique. Que la venue de Montréalais armés de leur serviette de plage et en quête d’un point de fraîcheur n’est donc pas souhaitable.

    Pardon?  Quoi?  Pincez-moi, je dois rêver.  La fontaine n'a pas été prévue pour ça???  Mais à quoi diable s'attendaient les concepteurs, en mettant les jets d'eau à ras-le-sol?  À ce que les gens restent sagement assis sur les côtés, par pleine canicule, à observer les jets d'eau alterner?  Par quelle espèce de logique, forcément boiteuse, peut-on s'opposer à l'appropriation d'une place publique par la population?

    Vous n'avez pas idée de comment j'ai envie d'y aller d'une envolée lyrique, ponctuée d'"attardés sociaux", de "bureaucratie crasse et incompétente", de "conception défaillante" et d'autres "mauvaise planification" et "règlementation tâtillonne". Je n'ai malheureusement pas le talent, ni la verve, d'un Luc Ferrandez.  J'espère que d'autres s'émouvront de façon plus éloquente que moi, que l'histoire fera des vagues (à défaut de faire des jets...) et que la raison prévaudra.

    Misère...

    Crédit photo: Partenariat du Quartier des spectacles

    lundi 12 juillet 2010

    Compteurs d'eau: 34M$ en compensation pour l'annulation du contrat?

    L'annulation du contrat des compteurs d'eau avec GÉNIeau pourrait coûter 34M$ aux contribuables montréalais, qui n'obtiendront rien en retour.

    Montréal vue de l'extérieur

    Dans le Travel + Leisure, long reportage sur Montréal qui sort, pour une fois, des sentiers battus.  Quoique l'on ne se sauve pas de la fameuse "joie de vivre" mentionnée dans tous les médias anglophones dès qu'ils parlent de Montréal.  Mais on évite toutefois les bagels pour pousser une pointe jusque chez Adonis (une chaîne de supermarchés moyens-orientaux, très populaire - à juste titre - dans le nord de la ville, pour ceux qui n'ont pas le plaisir de connaître).

    Via montreal city weblog

    Radicales, les mesures d'atténuation du trafic du Plateau?

    Sur le très intéressant blogue Human Transit, rédigé par consultant en transport en commun, photo-reportage admiratif sur les mesures d'atténuation du trafic, d'encouragement aux transports actifs et sur les aménagements favorisant les transports en commun mis en place à Paris au cours des 15 dernières années.  Des mesures dans la même veine que celles proposées sur le Plateau Mont-Royal, mais qui ont été appliquées à l'échelle de la ville.

    En finir avec la mentalité "concevoir, construire et oublier"

    En matière d'infrastructures urbaines, il faut reléguer aux oubliettes la mentalité "concevoir, construire, et oublier" qui prévaut au Québec depuis les années 60, affirme à la Gazette un professeur d'ingénierie et expert en durabilité structurelle de l'université McGill.

    Atténuation de la circulation: déplateauiser le débat

    François Cardinal dénonce en édito dans la Presse l'absence d'interventions de la Ville centrale afin de réduire la congestion et inciter les automobilistes à délaisser leur voiture, et d'ainsi appuyer les mesures mises en place par les arrondissements, notamment le Plateau Mont-Royal, qui tentent de réduire la circulation hors des artères principales.
    Au centre-ville ce matin, j'ai entendu mes premiers grillons de l'été.  L'an dernier, on ne les avais entendus qu'à la mi-août!

    dimanche 11 juillet 2010

    Des espaces urbains qui fonctionnent

    Un professeur d'architecture de McGill partage avec la Gazette les quartiers, rues et ruelles de Montréal  "qui fonctionnent" du point de vue de l'expérience urbaine.  Si son choix d'endroits comme le Square St-Louis, la rue Laurier est et la rue St-Viateur ne sont pas très surprenants, d'autres sont moins connus, comme la rue De Coursol, la ruelle Groll.

    Une carte des espaces urbains qu'il utilise comme exemples, et un diaporama audio accompagnent l'article.

    Vaudreuil-Soulanges: on ne veut pas y manquer le train!

    Les 23 maires de la MRC Vaudreuil-Soulanges font front commun pour demander à ce que le projet de navette ferroviaire ne desserve pas seulement l'aéroport, mais qu'on en profite pour améliorer la desserte de leur région.

    vendredi 9 juillet 2010

    Les mystérieuses croix du Square Dorchester

    Les allées du nouveau Square Dorchester comportent des croix, incrustées dans le pavé: Andy Riga explique ce qu'elles représentent.  Et non, elles ne marquent pas l'emplacement de squelettes exhumés de l'ancien cimetière occupant le site.

    Les commerçants du Quartier des spectacles s'impatientent

    Ça ne constitue pas vraiment une surprise:  les commerçants du Quartier des spectacles ont hâte que les travaux se terminent, particulièrement sur Sainte-Catherine.

    Elle n'a pas peur de se mouiller...

    Une journaliste du 24 heures faisait partie des braves baigneurs qui ont effectués une trempette dans le fleuve  pour revendiquer un meilleur accès au St-Laurent tout autour de l'île de Montréal: elle relate son expérience.

    D'après les derniers relevés effectués par la Ville, elle ne courait aucun danger: l'eau du fleuve est d'excellente qualité sur pratiquement tout le côté sud de l'île.  La situation est toutefois plus problématique du côté de la Rivière-des-Prairies.

    Critique du prolongement de l'autoroute 19

    Richard Bergeron critique le projet de prolongement de l'autoroute 19 vers le nord: la qualité de l'air s'en trouvera diminuée, et le nombre de véhicules affluant vers Montréal augmentera.

    Il note de plus que de toutes les dépenses de transport du maire et de son cabinet, 99.6% concernent des déplacements en voiture, et un maigre 0,4% des déplacements en transport en commun.  Du côté de Projet Montréal le ratio est pratiquement inversé, avec seulement 5.5% des déplacements remboursés qui se sont fait en auto.  Bravo!

    La Ville se cherche des façons de couper 50$M de son budget cette année (voir billet plus bas): et si elle remboursait les déplacements des élus au tarif des transports en commun, plutôt qu'au kilométrage (typiquement 0.50$ le km) lorsqu'ils sont effectués sur l'île?

    Piétonnisation

    On discute de piétonnisation et de reconquête de la voirie dans le Voir, où l'on fait référence à plusieurs exemples de réaménagement de villes à travers le monde, incluant le désormais classique exemple de Copenhague.

    Le Centre d'écologie urbaine de Montréal avait d'ailleurs invité au mois de mars un architecte de cette ville, Kristian S.Villadsen, de Gelh architects, à venir discuter à l'université McGill de "la conception des rues en fonction des gens dans une ville d'hiver".  Je vous en avais fait part à l'époque.  Cette intéressante conférence est maintenant disponible en vidéo (anglais, version originale, ou en traduction française. 50 minutes)

    STM: intégration des stations Bixi à "Tous Azimuts"

    Le planificateur de trajets de la STM, "Tous Azimuts" permet maintenant d'afficher les stations Bixi, et d'ainsi pouvoir coordonner plus facilement les trajets vélos/transport en commun.

    L'icône représentant les stations passe permet d'identifier facilement la disponibilité des vélos: plus elle est noire, plus cette station comporte de bornes libres où l'on peut rapporter un vélo; plus elle est rouge, plus ses bornes sont occupées par des vélos.  Pratique!  cette fonctionnalité n'est étonnamment pas disponible sur le site de Bixi: il faut y cliquer sur chaque station pour connaître la disponibilité des vélos en temps réel.

    On peut aussi maintenant superposer le plan de tout le réseau de la STM à nos recherches de trajets.

    Restrictions budgétaires à la Ville

    PAlan de Sousa annonce des compressions de 50$M en 2010 et un gel des dépenses en 2011.

    jeudi 8 juillet 2010

    Le train de l'est avance discrètement


    Discrètement, sans fanfare, ni trompettes, l'AMT a publié des appels d'offres pour quelques composantes majeures du projet de train de l'est:
    Si les aspects techniques de ces projets vous intéressent, cliquez sur le lien de la section "Devis technique" pour consulter la documentation détaillée.  Des centaines de pages de plans et devis à parcourir.

    Les choses semblent soudainement progresser rondement: on peut donc garder espoir de pouvoir voir ce train circuler de notre vivant!

    Sites menacés de Montréal

    Intéressante série d'articles cette semaine dans le journal Métro sur les sites menacés de Montréal:

    Luc Ferrandez à la défense des projets d'apaisement de la circulation

    Le maire de l'arrondissement Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez, défend par écrit dans la Presse et en entrevue avec Paul Arcand du 98,5FM ses projets d'apaisement de la circulation, critiqués par certains qui y perdront la possibilité de transiter sur les rues résidentielles pour accéder rapidement au centre-ville.

    Postes d'attente pour les taxis


    La Ville de Montréal a dévoilé les résultats du concours d’idées Le taxi prend ses aires! ou des designers étaient invités à  proposer des concepts pour mieux identifier et aménager les postes d’attente de taxis à Montréal.

    Le public est maintenant invité à voter pour son projet préféré parmi les 5 finalistes.  

    STM: nouveau centre de transport

    La STM construira d'ici 2013 un nouveau centre de transport (garage pour abriter les autobus et ateliers mécaniques) dans l'arrondissement Saint-Laurent, au coût de 160$M.

    1200 logements sur le site de l'ancienne usine Norampac

    Un développement immobilier résidentiel, constitué en majorité de logements pour les personnes âgées, prendra la place de l'ancienne usine Norampac. Le Complexe Norampac sera situé dans Rosemont, entre la rue Masson et le boulevard St-Joseph, adossé à la voie du CP qui sépare le quartier du Plateau-Mont-Royal.

    1200 logements seront construits sur le site; un projet de 230M$.

    Tramway de Montréal: un petit pas pour le citoyen, un grand pas pour le consultant!

    Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé le lancement d'un nouvel appel d'offres pour la réalisation d'études sur les avantages et les coûts d'un réseau de tramway de 12,5 km qui desservirait le centre-ville, le Vieux-Montréal et le secteur Côte-des-Neiges.

    Si tout va bien, il pourrait être en service en 2017.

    Alerte smog: l'autobus à 1$ à Laval

    Comme elle le fait à chaque épisode de smog, la STL offre le passage à 1$, au moins jusqu'à mercredi jeudi.

    mercredi 7 juillet 2010

    Construction en pause au 2-22 Sainte-Catherine

    Va-t'il finir par décoller, ce projet?  Les travaux de 2-22 Sainte-Catherine sont arrêtés depuis un mois pour des questions de financement.

    Travaux majeurs sur l'avenue du Parc

    Les infrastructures souterraines de l'avenue du Parc feront l'objet de travaux majeurs au cours des deux prochaines années.  La Ville publie les détails des grands chantiers sur son site.

    Dommage qu'on n'en profite pas pour construire le tramway et réaménager la rue.

    mardi 6 juillet 2010

    Apaisement de la circulation sur le Plateau: réactions

    Si le Globe and Mail parle avec une certaine admiration des mesures d'apaisement de la circulation proposées sur le Plateau par l'administration du maire Ferrandez, le journaliste Luc Chartrand se plaint de perdre sa voie express qui le mène rapidement du nord de la ville à son stationnement (dont il bénéficie - je spécule ici - fort probablement gratuitement) à la tour de Radio-Canada.

    Il n'a toutefois peut-être pas tort d'attribuer ces annonces à l'embourgeoisement du quartier; après tout, les habitants des quartiers moins nantis sont en général moins revendicateurs pour ce genre de choses.

    Claude Picher renchérit dans la même veine dans la Presse: à les écouter lui et Luc Chartrand, la transformation des rues Christophe-Colomb et Saint-Hubert de voies de transit à rues résidentielles nuiront "considérablement à l'économie de Montréal".    Et de ressortir les exemples de banlieusards qui déclarent sur les lignes ouvertes (audio) qu'il trouvent maintenant plus pratique d'aller au Quartier 10/30, ou même jusqu'à Burlington (!) pour faire leurs magasinage plutôt que d'aller sur le Plateau; comme si ils avaient déjà fréquenté assidûment l'arrondissement, ce dont on peut douter fortement...  On s'entend que les expériences ne sont pas tout à fait comparables et ne répondent pas aux mêmes besoins...

    Ajout 2010-07-07 : les préjugés anti-transport en commun de Claude Picher se reflètent dans plusieurs de ses chroniques.  Commentant le stationnement payant sur rues, en 2009, il affirmait: "Toutes ces tracasseries, paraît-il, ont pour but d'encourager les gens à utiliser les transports en commun. Niaiseries! Ça vous tente beaucoup, vous, de prendre l'autobus pour un souper romantique?". Ça se fait bien en Europe. Pourquoi pas ici? En autant que le service soit efficace, en quoi est-ce moins romantique? Au contraire, ça permet de mieux apprécier l'apéro et le vin au cours du repas sachant que l'on a pas à conduire par la suite.

    Et, parmi les raisons expliquant son déménagement en banlieue, cette perle: "Ses chauffeurs d'autobus totalement dépourvus de sens civique, et qui roulent en fous dans de paisibles rues résidentielles". Justement, les mesures d'apaisement de la circulation visent à éviter que des automobilistes ne "roulent en fous dans de paisibles rues résidentielles".

    vendredi 2 juillet 2010

    STM: plus de service + encore plus de clients = plus tassés qu'avant!

    La STM publie depuis quelque temps dans la page STM info du journal Métro et sur ses autobus des vignettes soulignant l'augmentation de service sur ses principales lignes et son impact sur le nombre de clients.

    Par contre, dans plusieurs cas, ce que l'on nous présente constitue en fait une dégradation du service: l'ajout de service n'a pas suivi l'augmentation de la clientèle, si bien que l'on compte maintenant plus de passagers par autobus, et donc moins d'espace par passager, qu'avant les augmentations de service!  Simple mathématique. 

    Quelques exemples (vous comprendrez que le texte en rouge est de moi, et non de la STM...):


    Bref, si les autobus passent plus fréquemment, il sont par contre plus pleins qu'auparavant.  Sommes-nous supposés y voir une amélioration de service?