mardi 29 novembre 2011

Révision des hauteurs dans Ville-Marie



L'OCPM a mis en-ligne deux vidéos pour expliquer le projet de révision des hauteurs dans Ville-Marie.

Bilan de mi-mandat du Plateau Mont-Royal



Deux ans après l’élection municipale de 2009, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, dresse un bilan positif des progrès réalisés au cours de la première moitié de son mandat.
« Pendant la campagne de 2009, nous nous étions engagés à faire ce que les autres promettaient aux citoyens depuis des années. Les électeurs ont cru en nous et voté massivement pour ce changement. Aujourd’hui, je suis fier de pouvoir leur dire que nous avons tenu parole. »
Projet Montréal semble s'étendre dans tous les quartiers, les dirigeants et plusieurs membres du parti Ville LaSalle ont pris la décision de rallier les rangs du parti de Richard Bergeron.

samedi 26 novembre 2011

Le Devoir + ONF: Territoires en mutation

Le Devoir présente un excellent dossier essai photo de Tristan Fortin Le Breton, avec François Turcotte et Julien Roy, sur l’impact des nouveaux paysages urbains (banlieues, méga-centres commerciaux) dans notre environnement. Un témoignage du temps qui passe et de la place de la consommation dans l’occupation du territoire.

À Brossard, le développement rapide du quartier résidentiel bordant le Dix30 a permis de voir pousser des maisons inspirées d’un XIXe siècle de conte de fées, tandis qu’étaient oubliées les quelques véritables maisons d’époque de l’endroit.
Photo : Jean-François Nadeau - Le Devoir
 « À l’origine, le projet consistait à représenter, avec un procédé photographique ancien, des friches, des terrains vagues et des boisés en marge d’ensembles urbains récents. Ces lieux sans vocation définie avaient pour moi une grande poésie que la pression d’un développement imminent leur conférait.

Parfois dix ans plus tard, je suis retourné sur les mêmes lieux. J’ai laissé ma caméra grand format cerner la réalité de ces étalements architecturaux nés de l’appétit du capital. Ces espaces génériques, paysages limitrophes, expriment notre prospérité. Développés pour répondre aux besoins immédiats, ils témoignent de l'idéologie d’une croissance économique à tous crins. »
Tristan Fortin le Breton, photographe

Territoires en mutation.

Architecture: le paradoxe québécois.

Le paysage urbain: habiter la carte postale.

On y parle aussi du film de Gary Hustwit Urbanized.



Merci à Émlie Nguyen Ngoc de l'ONF pour les images.

vendredi 25 novembre 2011

Consultations publiques de l'OCPM sur Griffintown






L'OCPM organise de nouvelles consultations publiques sur le secteur Griffintown. L'exercice vise à établir une vision cohérente de la mise en valeur du secteur, reflétant les intérêts d'une multitude de parties intéressées. La consultation se fera en deux étapes, chacune devant faire l'objet d'un rapport de l'OCPM. La première étape servira à présenter un état de situation sur le développement de Griffintown. Dans un deuxième temps les Montréalais seront invités à formuler des orientations d'aménagement pour le secteur.
Le secteur Griffintown jouit présentement d'un intérêt sans précédent de la part des promoteurs immobiliers. Plus d'une vingtaine de projets immobiliers privés sont actuellement à divers stades d'analyse et d'encadrement par l'arrondissement du Sud-Ouest. Répartis sur l'ensemble du secteur, ces projets pourraient, à terme, représenter plus de 7 000 nouveaux logements et plus de 150 000 mètres carrés de superficie de plancher commerciale ou de bureau.

L'ensemble de ces projets, combiné à la localisation stratégique du secteur à proximité immédiate du centre des affaires et du canal de Lachine, requièrent l'établissement d'une vision cohérente de mise en valeur reflétant aussi les intérêts d'une multitude de parties intéressées.

Cette vision doit également s'inscrire en continuité des orientations retenues pour les projets ayant déjà fait l'objet d'une consultation publique (PPU Griffintown - Secteur Peel-Welllington, Bassins du Nouveau Havre et Quartier Bonaventure).

jeudi 24 novembre 2011

Résultats du concours International d'idées YUL-MTL

La Ville de Montréal a demandé à la chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal d'organiser le concours YUL-MTL, un concours international d'idées sur la transformation du couloir entre l'aéroport Trudeau et le centre-ville. Le prix de 100 000 $ a été divisé en trois pour trois groupes qui ont terminé ex-aequo:


  • Brown and Storey Architects (Toronto, Canada) 

  • dlandstudio (New York, États-Unis)

  • Gilles Hanicot (Montréal, Canada) 
On peut visionner toutes les planches des propositions sur le site web de Montréal Ville Unesco de design. Voici d'autres propositions qui ont retenu l'attention:



Catalyse Urbaine, architecture et paysages, de Montréal, propose de récupérer les vieilles structures de Turcot pour les transformer en promenade/parc suspendu, à l'image du High-Line à New-York.

Yvette Vasourkova, MOBA Studio de Prague, en République Tchèque, propose tout simplement de transformer la zone industrielle que traverse l'A-20 en immense friche urbaine.
TATINVEST GRAZGDAN PROJECT de Kazan, en Russie, proposent que cette zone industrielle, même celle située au sud du Canal, à Lasalle, deviennent ni plus ni moins que le prolongement de la trame résidentielle.
AJOUT: Marie-Claude Lortie commente le concours dans La Presse.

mercredi 23 novembre 2011

Plus de Montréalités express


Montréalités urbaines express du mercredi 23 novembre

lundi 21 novembre 2011

Les montréalais sont prêts pour le péage

Un sondage effectué par Léger Marketing pour le compte de CBC-Radio-Canada démontre que les montréalais sont prêts pour le retour des péages dans la région métropolitaine. 
 
Selon ce sondage 69 % des résidants de Montréal, Laval et Longueuil seraient favorables à l’instauration d’un système d’utilisateur-payeur. Les Torontois ne sont que 46 % à être favorables aux péages et 39 % des répondants se sont dits d’accord à Vancouver.
Une grande part des répondants sont aussi d'accord pour que 50% et + de l'argent récupéré par ces péages soit versé pour l'amélioration du transport collectif, spécialement à Montréal (43%).
 La part modale du transport collectif est en progression, cependant, on constate que l'usage de l'automobile est encore très populaire partout au Canada.

La Société de transport de Montréal demande à recevoir la moitié des revenus des péages et que système doit être étendu à tout le réseau routier.

Le bloggeur Patrick Lagacé propose une analyse philosophique sur le principe d'utilisateur-payeur.

On apprend aussi dans La Presse que le péage est aussi considéré pour le Pont Jacques-Cartier, qui nécessitera des investissements de 25M$ par année pour son entretien, notamment pour ses pilliers.

vendredi 18 novembre 2011

4 174 917 déplacements en Bixi en 2011

Quelques statistiques intéressantes tirées du bilan de la saison 2011 de Bixi:


Déplacements 
Hausse de 25 % des déplacements
  • 2009 : 1 096 172
  • 2010 : 3 344 747
  • 2011 : 4 174 917
Moyenne de déplacements journée ensoleillée : 25 000 (équivaut au tour de l'ile de Montréal/ 24h)
Journée record : 17 Juin : 31 206
Chaque jour, les Montréalais parcourent plus de 50 000 KM, soit l'équivalant du tour de la Terre

Une journée dans la vie de BIXI

  • 20,000 déplacements par jour 
  • Temps moyen d'utilisation: 16 minutes 
  • Distance: 2.6 Km 
  • Utilisation moyenne des vélos: 6 fois par jour 
  • 80% des déplacements sont faits par des membres 
  • Journée record : 17 juin : 31 206 déplacements 


Membres 
Hausse de 24 % des membres

  • 2009 : 10 775 
  • 2010 : 32 371 
  • 2011 : 39 999 

Hausse de 8 % des utilisateurs occasionnels

  • 2009 : 113 582 
  • 2010 : 116 274 
  • 2011 : 125 831 


Réseau Montréal
Westmount (5 nouvelles stations, + 500 membres)
NDG (4 Stations, + 600 membres)
Arrivé (sic) des stations à Verdun et Ahuntsic

 Merci à subinense pour le lien

jeudi 17 novembre 2011

AMT: Vision 2020 à 17 Milliards de dollars



L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a présenté son plan de développement de $ 17 milliards  dont l'objectif est de faire augmenter le nombre d'usagers du transport en commun de 33% dans l'ensemble de la région métropolitaine d'ici 2020. Pour y arriver, l'AMT envisage sérieusement de puiser dans les poches des automobilistes en demandant au gouvernement du Québec d'augmenter la taxe sur l'essence.

À lire sur le sujet: le texte de Normand Baillargeon dans l'édition spéciale du journal Le Devoir des écrivains.

AJOUT: François Cardinal commente la Vision 2020 de l'AMT sur son blog.

Dépassement de coût de 9,1 M$ au restaurant Hélène-de-Champlain

Les rénovations du restaurant Hélène-de-Champlain coûteront beaucoup plus cher que prévu à la Ville. Alors que le projet de rénovation pour accueillir un restaurant de la bannière de prestige Relais & Châteaux devait coûter $ 7,3 M à l'origine, les coûts seraient maintenant plus près de $ 16,4 M à cause d'erreurs d'évaluations et de la découverte d'amiante. C'est le premier legs pour le 375e anniversaire de Montréal en 2017, espérons que la Société du parc Jean-Drapeau ne soit pas la seule à pouvoir piger dans cette enveloppe...

mercredi 16 novembre 2011

Le Vérificateur Général contre le Maire et la Ville en cour

Le vérificateur général de Montréal, Jacques Bergeron, s'adresse à la Cour supérieure pour tenter de faire interdire la publication de courriels prélevés par la Ville dans son ordinateur.

On se rappellera le scandale d'espionnage où la Ville s'est permis d'espionner les courriels de son vérificateur et du président du Conseil, sans mandats ni aucune permission des autorités policières, afin de discréditer celui qui avait fait un superbe travail avec son rapport sur les compteurs d'eau.

Bizarrement, certains chroniqueurs se demandent si le VG peut être maintenu à son poste compte tenu de son différent en cour conter son employeur. Devrait-on leur rappeler que c'est justement ce qu'espère la Ville depuis le début, que le Vérificateur parte. Ma question, devrait-on débarrasser Tremblay de la menace d'un Vérificateur qui fait trop bien son travail? 

mardi 15 novembre 2011

Les BIXI mis au rancart pour l'hiver

C'est aujourd'hui que prend fin la saison des BIXIs à Montréal. Les 405 stations et les 5050 vélos seront retirés de nos rues pour être entreposés pour l'hiver et pour subir une cure d'entretien de la part de Cyclochrome.

Il y a 4 jours, on apprenait aussi que Roger Plamondon, le président de la Société de Vélo en Libre-Service (SVLS) organisme à but non-lucratif qui gère les opérations de BIXI claquait la porte, invoquant un différent avec le gouvernement du Québec. Suite au rapport du vérificateur général, Jacques Bergeron, qui questionnait la légalité des opérations de ce service avec des capitaux de Stationnement Montréal garantit par la Ville, le ministère des municipalités à donné jusqu'au 31 décembre à la Ville pour que BIXI se départisse de ses opérations à l'international.

On pourra se demander si ce n'est pas seulement par sa propre mauvaise gestion qu'il quitte, plutôt que de terminer l'année avec un profit de 2 M$, le service de vélos en libre service BIXI se retrouvera avec un déficit de 3 M$. L'Opposition demande au maire de dévoiler les informations reliées à l’exportation de BIXI, ainsi qu’à la vente éventuelle de ses activités internationales.

La fin des autobus Classic

Bus Classic, Image STM
Avis aux nostalgiques et aux transit geeks: les derniers autobus Classic en circulation seront retirés de la circulation pour de bon cet hiver par la STM. L'annonce en a été faite à la dernière assemblée du conseil d'administration de la STM. Ce modèle de bus parcourait les rues de Montréal depuis 1983.

Je vais trahir mon âge ici, mais je me souviens qu'à leur introduction, je les trouvais bien modernes.

Il n'est reste qu'une vingtaine en circulation, sur les 1845 bus possédés par la STM.

Les feux de circulation intelligents sont pour bientôt

Les fibres optiques nécessaires au fonctionnement des futurs feux de circulation intelligents seront bientôt mises en place. Cette technologie permettra notamment de faire passer les feux au vert pour accélérer le passage des autobus (on espère d'ailleurs que ça sera là l'objectif prioritaire) et de rendre la circulation plus fluide.

Ajout 14h30: Le Atlantic Cities se demande justement si la réduction de la congestion qu'apporteront les feux de circulation intelligents ne découragera pas les déplacements piétonniers.

Statut de site patrimonial pour le Square Dorchester et la place du Canada

La Ville de Montréal veut protéger et mettre en valeur le square Dorchester et la place du Canada adjacente, en les dotant du statut de site patrimonial.

 Les espaces verts seront davantage protégés et les nombreux bâtiments qui les bordent ne pourront être modifiés sans l’approbation de la Ville de Montréal.

 Tous les détails et le contexte sont expliqués dans l'avis public publié par la Ville.

 En espérant que ça encourage le développement du côté ouest du square, où on trouve une enfilade de bâtiments en état variable de dégradation, et de l'affreux stationnement d'Avis, du côté est.

Moratoire sur l'installation d'abribus jusqu'à l'automne 2012

Dans le cadre d'un article portant sur l'inauguration d'un abribus à Pointe-aux-Trembles, on apprend qu'il s'agira du dernier à être installé par la STM jusqu'à environ la fin de l'été 2012, lorsque le nouveau modèle d'abribus sera disponible.

lundi 14 novembre 2011

Nouvelle voie réservée sur la A20 direction est

Une nouvelle voie réservée aux autobus a été inaugurée sur une portion d'environ 2 km de l'autoroute 20 en direction est entre la 55e Avenue et la 1re Avenue à Montréal.

Elle ne sera opérationnelle qu'en périodes de pointe, du lundi au vendredi de 6h à 10h et de 15h à 19h. Selon l'achalandage et une période d'adaptation des usagers, l'utilisation de cette voie réservée aux autobus pourra être étendue aux taxis au cours des prochaines semaines.

Les usagers des lignes 211 Bord-du-Lac, 221 Métrobus Lionel-Groulx et 747 Aéroport Trudeau / Centre-ville devraient donc voir la durée de leur trajet raccourcir en direction du centre-ville, d'autant plus que cette section de l'autoroute est souvent congestionnée.


Afficher Nouvelle voie réservée aux bus A20 sur une carte plus grande

jeudi 10 novembre 2011

Le port de Montréal, haut lieu du crime organisé

La Presse publie un long article sur l'implication du crime organisé dans le Port de Montréal. Le port serait un haut lieu du crime organisé au pays selon un rapport interne de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
«Plusieurs groupes du crime organisé opèrent dans la région du port maritime de Montréal. Un certain nombre d'employés au port sont reliés à divers groupes du crime organisé, y compris des groupes italiens, les Hells Angels et une cellule criminelle importante qui fait partie du réseau criminel West End Gang.»
Ces révélations ne sont pas sans rappeler la deuxième saison de la série The Wire diffusée à HBO, qui faisait le portrait de l'importation de stupéfiant dans le port de Baltimore avec la complicité du syndicat des débardeurs.

Si vous avez de la mémoire, vous vous rappellerez peut-être qu'un jeu de coulisse et des soupçons d'ingérence politique dans la nomination du président du Port ont marqué la dernière campagne fédérale, alors que le Bloc Québécois avait découvert sur Youtube des enregistrements dans lesquels ont pouvait entendre Tony Accurso (président de Louisbourg SBC) et Bernard Poulin, président de la firme d'ingénierie SM International et grand ami de Jean Lapierre, manigancer pour que Robert Abdallah, l'ex-directeur général de la Ville de Montréal, puisse être nommé Président du Port de Montréal.

Est-ce que l'Enquête publique se rendra jusqu'au Port? Maintenant tous les espoirs sont permis.

Situation précaire de l'emploi à Montréal

Le taux de chômage sur l’île de Montréal est passé de 8,7% en mai dernier, à 9,8%, en octobre. Cette hausse s’explique par la perte de 32 400 emplois sur l’île au cours de la même période. Cette situation inquiète le chef de projet Montréal, Richard Bergeron. "Tout occupé à compter les grues sur les chantiers montréalais, Gérald Tremblay ne semble pas s’être rendu compte que la ville qu’il dirige connaît présentement une grave crise de l’emploi" a commenté ce dernier.
Cette baisse semble être une accélération de la tendance, quand on constate que la plupart des 400 000 emplois créés entre 1981 et 2006 l'ont été dans les couronnes, alors que l'île de Montréal en perdait 103 000.

ENFIN UNE VRAIE COMMISSION D'ENQUÊTE!

Le gouvernement cède à la pression populaire et annonce que la Commission Charbonneau sur la corruption dans l’industrie de la construction sera une véritable commission d’enquête publique avec tous les pouvoirs conférés par la Loi sur les commissions d’enquête. Bref, elle aura finalement les pouvoirs de contrainte et d’immunité que Jean Charest lui refusait jusque là.

La juge Charbonneau a aussi recommandé la nomination de deux commissaires pour l'aider dans sa tache: il s'agit de Roderick A. Macdonald, titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel de l’Université McGill, et Renaud Lachance, l'actuel vérificateur général du Québec qui terminera son mandat lors du dépôt de son rapport annuel en novembre.

Québec aura-elle son tramway avant Montréal?



La Ville de Québec a adopté son Plan de mobilité durable, qui inclus deux lignes de tramway. La Ville lance sans tarder une étude de faisabilité qui, oh surprise, sera financée par le ministère des Transports du Québec. Elle coûtera entre $ 3,5M  et $ 5M. Le ministre s'est dit aussi disposé à investir pour étudier la venue d'un TGV Québec-Windsor.



mardi 8 novembre 2011

10 ans de Tremblay (suite et fin)

Le maire Gérald Tremblay continue sa tournée des médias à l'occasion du 10e anniversaire de son élection avec des rencontres éditoriales à La Presse et au Devoir. François Cardinal y va d'un éditorial incisif, intitulé Le comptable:
Bref, le maire de la métropole n'a pas joué son rôle de maire d'une métropole. Il n'a pas exercé le leadership que commande cette fonction, se contentant d'un rôle de comptable responsable. Il a laissé à d'autres le soin de lui dicter ses priorités. Et il a délégué à des personnes parfois douteuses de lourdes responsabilités qui lui revenaient. D'où les scandales à répétition, l'espionnage du vérificateur, les compteurs d'eau, la SHDM, et les «je ne savais pas» servi chaque fois à titre justificatif.
Bernard Descôteaux dans le Devoir est beaucoup moins sévère, relevant qu'une grande part des problèmes de la Ville relève plutôt de l'incompréhension du gouvernement du Québec de ce qu'est Montréal: 
Un des reproches qui lui sont adressés est de ne pas aller assez vite. Les décisions traînent, ce qui crée l'impression, parfois fondée, d'immobilisme. Reconnaissons toutefois qu'il n'en est pas toujours le premier responsable. La cause se trouve trop souvent à Québec qui a droit de vie et de mort sur les municipalités.

Un exemple éloquent: Montréal demande-t-elle à Québec de lui donner le pouvoir d'exiger des inspections de sécurité régulières des édifices en hauteur que la Régie du bâtiment répond qu'il faut attendre qu'un règlement soit adopté pour toutes les municipalités. Mais, de demander le maire Tremblay, combien de villes au Québec, à part Montréal, ont ce problème? Toute la relation de Montréal avec le gouvernement québécois est là. À Québec, on ne comprend pas ce qu'est Montréal. Pire, on a peur du poids de la métropole. On veut d'autant moins lui donner un statut spécial, qu'électoralement parlant, mieux vaut s'occuper des villes de la périphérie. Autre exemple, celui de l'intégration des immigrants. Où, au Québec, ce problème se pose-t-il? Pourtant, ce ne sont que des miettes que l'on donne à Montréal.
Le chroniqueur Michel David vient équilibrer le tout, accusant le maire de jovialisme, tournant au ridicule ses affirmations telle que «Montréal est la ville où il y a le plus d'harmonie au monde», et s’esclaffant de l'explication selon laquelle la mauvaise perception du maire dans la population résulterait simplement d'un problème de communication.
Après trois mandats consécutifs, un lourd bilan en matière d'éthique et un taux d'insatisfaction chronique, M. Tremblay se retrouve dans une situation très semblable à celle de Jean Charest, qui ne donne pas davantage l'impression de vouloir partir. 

Finalement, un peu d'espoir pour ceux qui espèrent qu'il ne se représentera pas en 2013, le site facebook d'Union Montréal a fait discrètement disparaître son nom du titre de la page du parti.

Centre de traitement des matières organiques par biométhanisation

Les consultations de l'OCPM sur les 4 sites visés pour implanter des centres de traitement des matières organiques continuent cette semaine. On prévoit ainsi l'implantation de deux usines de biométhanisation à Montréal-Est dans la carrière Demix et à Lasalle, et de deux centres de compostage à Dorval et au Complexe environnemental Saint-Michel. Peu d'intérêt dans les médias, sauf peut-être Marie-Claude Lortie, qui avoue candidement que sa famille l'a rebaptisé Ti-Mé, alias Popa, dans La petite vie, à cause de son intérêt pour les déchets.

lundi 7 novembre 2011

Montréalités urbaines express du lundi 7 novembre

La semaine commence tranquillement, voici ce qui retient notre attention:

- Le Ministère de la Santé des des services sociaux a donné son feu vert à un projet de 5 sites d'injection supervisée. Le but est d'offrir un cadre sécuritaire aux consommateurs de drogues dures au Centre-Ville, dans Hochelaga-Maisonneuve, dans Centre-sud, sur le Plateau-Mont-Royal et à Verdun, à l'exemple de InSite à Vancouver, qui a obtenu la reconnaissance de sa légitimité par la Cour Suprême du Canada il y a un mois.

- Contrairement à Québec, qui a décidé de mettre un terme à l'occupation du jardin Saint-Roch, la Ville de Montréal elle n'entend pas sévir contre les occupants du Square Victoria, en autant que les lieux soient sécuritaires pour tout le monde et que la paix publique soit maintenue, affirme Gérald Tremblay en entrevue au journal Le Devoir. (Ajout) Il reçoit l'appui de la chef de l'opposition en ce sens.

- Opération de relation publique pour lancer le début des travaux préparatoires du projet Bonaventure. On est loin d'avoir commencé, on ne fait qu'ajouter les voies aux rues Nazareth et Duke en vue de la fermeture du tronçon de l'autoroute Bonaventure.


- Une semaine après avoir été renvoyé de l'UPAC pour manque de loyauté par son directeur Robert Lafrenière, le Ministère des Transport serait sur le point de réengager Jacques Duchesneau.



Ouverture d'un nouveau tronçon de l'autoroute 30

Source: SRC
Un nouveau tronçon de 3,4km de l'autoroute 30 a été ouvert à Candiac.

Il est maintenant possible d'aller de Sorel à Châteauguay sans quitter l'autoroute 30.

Étonnamment, le nouveau tronçon d'autoroute est déjà indiqué sur Google Maps.

samedi 5 novembre 2011

Des sondages à 2 ans de la prochaine élection

À mi-mandat, la popularité du maire Tremblay n'a jamais été aussi basse, selon un sondage Léger Marketing publié dans le Journal de Montréal vendredi. 63% des répondants jugent qu'il fait un mauvais travail comme maire de Montréal.


Si les mêmes candidats qu'à la dernière élection se présentent aux prochaines élections, les Montréalais choisiraient Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal, comme maire, avec 27% des appuis. Louise Harel, la chef de Vision Montréal, suit de près à 26 %. 


Il semble aussi que plusieurs montréalais pensent que Denis Coderre ferait le meilleur maire. L'avenir nous dira s'il préfère être chef du Parti Libéral du Canada ou du Québec qu'être maire de Montréal, néanmoins, le principal intéressé s'est dit être flatté. Alors qu'il semble maintenant clair que les candidatures potentielles de Gilbert Rozon, Michael Fortier et Isabelle Hudon ne pèsent pas fort dans la balance, il s'est trouvé au moins un commentateur libéral notoire, Jean Lapierre pour ne pas le nommer, pour critiquer que l'on n'aie pas inclus l'Ex Lisa Frulla dans ce coup de sonde, car plusieurs la verraient reprendre le parti du maire selon ses dires.


Le sondage s'intéressait aussi au bilan de Gérald Tremblay après 10 ans, ce que les gens retenaient de lui, ses succès et échecs. Sans surprises, le Bixi, le retour de la F-1 et le quartier des spectacles lui sont reconnus, cependant, on n'oublie pas le scandales des compteurs d'eau et sa piètre performance pour lutter contre la corruption. Au final, c'est 62% des répondants qui dressent un bilan négatif de ses 10 années, 47% disent même qu'ils sont moins fiers d'être montréalais qu'il y a 10 ans.


Union Montréal qui tenait son ralliement de 450 militants samedi s'est rallié quand même derrière Tremblay. Ce dernier a aussi complété son tour de piste avec des entrevues identiques à celles données plus tôt cette semaine, cette fois-ci à TVA. Il se garde bien d'annoncer qu'il veut se représenter à l'élection de 2013, s'entêtant à dire qu'il est un homme de défi, et qu'il sera là tant qu'il y aura des défis.

La Presse a aussi mené un sondage Angus-Reid, pour constater que les montréalais ont fini par accepter l'état de leur ville après un douloureux cycle de fusion et défusions. Ils trouvent que les élus sont trop nombreux, et qu'ils payent trop cher en taxes et en stationnement. Michèle Ouimet pense qu'il faut refusionner et revenir au scénario original, et Francois Cardinal pense lui aussi qu'il faut faire le grand ménage. Des avis qui semblent en contradiction avec la relative acceptation de la situation constatée dans la population. Est-ce qu'on s'est véritablement demandé si ces débats de structure intéressent vraiment les gens, et s'il sont prêt pour un second traumatisme de la sorte? 


François Cardinal invite lui aussi les lecteurs de son blog à résumer le bilan qu'ils font des 10 années de Gérald Tremblay au pouvoir.

vendredi 4 novembre 2011

À Chicago, les employés de la Ville prendront le transport en commun

À Chicago, les employés de la Ville devront dorénavant emprunter les transports en commun pour les déplacements effectués dans le cadre de leur travail.  Le kilométrage effectué avec les voitures personnelles ne sera plus remboursé, sauf exception.

À quand une mesure similaire à Montréal, où la plupart des installations municipales sont situées à proximité du transport en commun?  Ça enverrait un message fort en faveur des TEC.

Via Metro-magazine

Le 701 University ou la quintessence du Square Victoria

Le Square Victoria est très HOT en ce moment. Non seulement c'est le lieu qu'ont choisi les 99% pour la version montréalaise du mouvement Occupy Wall Street, qui en est à sa deuxième semaine d'occupation, mais c'est aussi le quartier qui verra un important second souffle de développement le transformer 10 ans après la métamorphose très réussie dites du Quartier International. Directement sur le Square, deux projets de tours apparaîtront rapidement, le Altoria du groupe Kévric, un promoteur de Québec, et Place de la Cité Internationale phase 2 (la phase 1 était le siège de l'OACI) de Westcliff, qui sera occupée par le siège social de Rio Tinto Alcan. Les fondations et les étages de stationnement étant déjà réalisés, ce dernier sortira de terre plus vite que plusieurs autres projets.

Place de la Cité International phase 2 de Westcliff et le projet Altoria du groupe Kévric

Le Saint-M de Canvar
Mais ce n'est pas tout, il semble que l’immobilier résidentiel a aussi de grandes ambitions pour les abords du Square Victoria, avec une typologie de tour tout à fait nouvelle à Montréal. Le pionnier en la matière était le Phénix Notre-Dame en 2005, une tour d'habitation de 20 étages en mur rideau de verre et un basilaire de 5 étages. Un nouveau projet très semblable voit le jour sur la partie sud de l'îlot, le Saint-M du Groupe Canvar. (Bien dommage pour les résidents du Phénix qui ont actuellement une superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent, il auront bientôt une superbe vue sur leurs voisins). Un autre projet a été totalement transformé pour intégrer une grande part de logements, il s'agit du 701 University. Alors qu'on prévoyait un édifice à bureaux de 32 étages, on opterait maintenant pour 5 immeubles dont 3 seraient résidentiels.



Merci à Gilbert sur MTLURB pour les images.

jeudi 3 novembre 2011

Plus d'argent dans les régimes de retraite de la Ville que pour la STM

René Vézina nous apprend, dans sa chronique à l'émission de Paul Arcand au 98,5fm (lien audio), que la Ville de Montréal dépense maintenant plus d'argent dans les régimes de retraite de ses employés qu'elle n'en investit dans le transport en commun.

Peut-on, collectivement, continuer à offrir des avantages sociaux si généreux aux employés de la Ville?

 Peut-être serait-il temps d'imiter le secteur privé et d'imposer un régime de retraite à cotisations déterminées, du moins pour tous les nouveaux employés ou ceux qui sont à l'emploi de la Ville depuis un nombre limité d'années, plutôt qu'un régime à prestations déterminées. Les coûts et les risques seraient ainsi partagés avec les employés, et les sommes dégagées permettraient d'offrir de meilleurs services aux citoyens.

Ajout 2012-11-07: Par un drôle de hasard, Michel Girard explique dans la Presse que les 105 villes et municipalités du Québec qui offrent à leurs employés des régimes de retraite à prestations déterminées sont aux prises avec une explosion des coûts à supporter.

Le tunnel sous le mont Royal serait sécuritaire selon l'AMT

Même si le Ministre des Transport Pierre Moreau a fait l'aveu à l'Assemblée Nationale que la norme NFPA-130 ne s'applique qu'aux nouvelles constructions, et le tunnel est en usage pour les passagers des convois ferroviaires depuis plus de 100 ans, donc cette norme ne s'applique pas au tunnel, le Président de l'AMT, Joël Gauthier a voulu rassurer la population en y allant d'une offensive dans les médias.

Photo: Hugo-Sébastien Aubert, telle que présentée dans La Presse
Il reconnait que le tunnel a besoin d'une mise à niveau mais garantit que le tunnel est présentement sécuritaire. L'AMT va mettre prochainement une série de mesures de l'avant pour améliorer la sécurité, au coût de 20 millions: elle ira de l'avant avec les recommandations de l'étude Hatch Mott Macdonald, qui proposent d’implanter des bornes sèches – des canalisations d’eau vides qui pourraient être branchées en cas d’incendie — des trottoirs d'évacuation et la construction d’un système de ventilation pour diriger la fumée et les flammes et dégager une voie de sortie aux passagers.

Ajout:  Merci à Remy Vanherweghem (sur Twitter) pour le lien vers l'étude de 2007 de Tecsult pour l'ajout de deux stations souterraines dans ce tunnel.

Les 10 ans de Tremblay comme maire et la rue Notre-Dame

Gérald Tremblay fête ses dix ans comme maire de Montréal et fait un tournée médiatique très radio-canadienne. On l'entend dire la même chose à Désautels, à C'est bien meilleur le matin avec René Homier-Roy et finalement à RDI en direct. Évidemment, il se targue d'être responsable du regain d'activité économique à Montréal "nous avons 60 grues, 208 projets, 17 milliards de dollars d'investissement" sans mentionner que la plupart de ces projets sont ceux du gouvernement du Québec, et qu'il n'a probablement pas initié ceux du secteur privé non plus, sauf peut-être le projet du Quartier des spectacles, rappelle François Cardinal sur son nouveau blog.

Photo de Marco Campanozzi, telle que présentée sur le site de La Presse
Le sujet qui revient est la rue Notre-Dame, qui serait le grand échec du maire. Retour sur le sujet obligé, comme des pistes de solutions ont été lancées lors du lancement du Plan de l'Est pour permettre aux camions du port d'accéder directement aux autoroutes, et que l'incendie du bâtiment Matelas en gros a forcé la fermeture complète de la rue Notre-Dame hier après-midi, créant des bouchons monstres au centre-ville. On apprend que le bâtiment qui appartient au Ministère des Transports devra être démoli, et que la ville demandait cela au MTQ depuis un an et demi!

Imaginez maintenant la déception du MTQ, quand les montréalais s'apercevront que derrière l'immense laideur de ce bâtiment se cachait une des plus belle vue possible sur le Fleuve Saint-Laurent et demanderont qu'elle puisse être préservée d'un certain projet d'autoroute... (un petit peu de point de vu éditorial ici). Est-ce que la nouvelle stratégie "par étape" du maire Tremblay prendra enfin compte des doléances des populations riveraines, ou compte-t-il mettre de l'avant le plan d'autoroute que le MTQ tente périodiquement d'imposer depuis 1971? Les paris sont ouverts.

mercredi 2 novembre 2011

L'esplanade Financière Sun Life du Stade Olympique

Le PDG du Parc Olympique, David Heurtel et la présidente de la Financière Sun Life au Québec, Isabelle Hudon, ont annoncé que l'esplanade du Stade sera animée à l'année avec des concerts des activités à caractère sportif ou liées au développement durable, à partir du printemps, et renommée l'esplanade Financière Sun Life. En contrepartie, la Financière Sun Life contribuera une partie des $ 7 millions que coûteront le réaménagement de l'esplanade. Monsieur Heurtel souhaite également vendre le nom du stade et de la tour.

Vous me permettrez ici une montée de lait: l'esplanade, située au dessus d'un stationnement intérieur de 4000 places qui est la plupart du temps vide, est elle même la plupart du temps vide. Mais elle a été payée avec les taxes des québécois et montréalais (notamment une taxe de 19 % sur le tabac, qui a permis de rembourser les 1,5 milliard de dollars en 2006). Bien qu'il soit heureux de voir des activités réapparaître au pied du Stade, on comprendra que le PDG du Parc Olympique, ne pouvant rien organiser à l'intérieur l'hiver en raison de la fragilité du toit du Stade, se rabat naturellement sur l'esplanade pour justifier son rôle.

Mais d'y vendre le nom à la commandite! Alors là. Est-ce qu'on exagère pas un peu? Bientôt, un touriste à Montréal aura le loisir de visiter l'esplanade Financière Sun Life, après avoir visité le Planétarium Rio Tinto Alcan, et pourra se rendre ensuite à la maison du festival Rio Tinto Alcan en prenant la ligne Bell du métro, ou prendre un Bixi TELUS. Toutes des infrastructures et des services payés majoritairement par le public, mais qui arborent un nom commandité, et ce décidé de façon unilatérale par des gestionnaires empruntés du privé. Ça ne vous dérange pas?

Montréal Ouvert: c'est commencé

La Ville de Montréal a cédé aux pressions du mouvement Montréal Ouvert et a commencé à mettre en-ligne des données sous un format standardisé sur un nouveau portail. Ces données étaient disponibles si on les recherchait sur le site de la Ville (pour ceux, patients, qui arrivent à trouver de quoi sur ce site !?!) mais souvent présentées dans des formats PDF divers, et au gré des présentations favorisées par les différents services, bref, un véritable fouillis.

Avec les données centralisées et standardisées, les développeurs d'App's (applications pour téléphones intelligents) pourront créer des applications (pour iPhone ou Android) donnant accès à ces données de façon plus pratique, et ces données seront mise-à-jour en temps réel à mesure que la Ville les rendra disponibles. Ce n'est qu'un début, mais un bon pas dans la bonne direction. Quelques exemples des outils déjà mis en place par des collaborateurs de Montréal Ouvert avec des données obtenues sur le site de la Ville :
 Coin Mont-Royal et Saint-Denis, certains reconnaitront le Rapido et le Fameux (Archives de Montréal VM94-Z8)
    Le premier site web né du nouveau portail de données ouvertes montre des photos historiques de Montréal tirées des Archives de la Ville (qui sont aussi présent sur Flickr et YouTube).

    Montréalités urbaines se dédouble

    Un éditorialiste bien connu du journal La Presse a lancé un nouveau blog intitulé "Quel avenir pour Montréal". Inspiré par la "sortie de Montréal de l'immobilisme", on y trouvera une revue de presse des développements sur différents projets, et des nouvelles sur la politique municipale avec liens externes sur les articles et communiqués pertinents. Ça vous dit quelque chose ce concept là?



    Comme dirait l'autre, Le plus beau compliment, c'est la copie ! Ce blog-ci devra donc redoubler d'effort s'il ne veut pas se faire damer le pion par ce nouveau venu. Nous entrons dans l'ère où les médias traditionnels font de la compétition aux nouveaux médias numériques, à ce titre je vous conseille de voir l'excellent documentaire Page One: Inside the New York Times (disponible sur Illico), qui montre comment un journal aussi prestigieux que le New York Times doit se réinventer et se transformer pour rester pertinent et viable dans un marché en pleine transformation.


    Reste à souhaiter la bienvenue et bonne chance à ce blog.

    Des nouveaux quartiers sans arbres

    La blogueuse "Maison" de la Presse fait remarquer que de nouveaux quartiers résidentiels, tels ceux entourant le Dix30, sont encore construits sans que des arbres n'y soient plantés.  Les villes ne devraient-elles pas obliger les promoteurs immobiliers à planter un certains nombres d'arbres par logement construit?

    mardi 1 novembre 2011

    Le maire de Rosemont, François Croteau se joint à Projet Montréal

    Coup de théâtre en politique municipale à Rosemont, le maire de l'arrondissement quitte le parti Vision Montréal et joint l'équipe de Richard Bergeron. Comme Projet Montréal avait déjà deux élus dans Rosemont - La Petite-Patrie, le parti devient ainsi majoritaire dans cet arrondissement.

    François Croteau explique sa décision dans ce vidéo:



    Ajout: entrevue de Benoit Dutrizac avec François Croteau et Richard Bergeron au 98,5fm.