samedi 5 novembre 2011

Des sondages à 2 ans de la prochaine élection

À mi-mandat, la popularité du maire Tremblay n'a jamais été aussi basse, selon un sondage Léger Marketing publié dans le Journal de Montréal vendredi. 63% des répondants jugent qu'il fait un mauvais travail comme maire de Montréal.


Si les mêmes candidats qu'à la dernière élection se présentent aux prochaines élections, les Montréalais choisiraient Richard Bergeron, le chef de Projet Montréal, comme maire, avec 27% des appuis. Louise Harel, la chef de Vision Montréal, suit de près à 26 %. 


Il semble aussi que plusieurs montréalais pensent que Denis Coderre ferait le meilleur maire. L'avenir nous dira s'il préfère être chef du Parti Libéral du Canada ou du Québec qu'être maire de Montréal, néanmoins, le principal intéressé s'est dit être flatté. Alors qu'il semble maintenant clair que les candidatures potentielles de Gilbert Rozon, Michael Fortier et Isabelle Hudon ne pèsent pas fort dans la balance, il s'est trouvé au moins un commentateur libéral notoire, Jean Lapierre pour ne pas le nommer, pour critiquer que l'on n'aie pas inclus l'Ex Lisa Frulla dans ce coup de sonde, car plusieurs la verraient reprendre le parti du maire selon ses dires.


Le sondage s'intéressait aussi au bilan de Gérald Tremblay après 10 ans, ce que les gens retenaient de lui, ses succès et échecs. Sans surprises, le Bixi, le retour de la F-1 et le quartier des spectacles lui sont reconnus, cependant, on n'oublie pas le scandales des compteurs d'eau et sa piètre performance pour lutter contre la corruption. Au final, c'est 62% des répondants qui dressent un bilan négatif de ses 10 années, 47% disent même qu'ils sont moins fiers d'être montréalais qu'il y a 10 ans.


Union Montréal qui tenait son ralliement de 450 militants samedi s'est rallié quand même derrière Tremblay. Ce dernier a aussi complété son tour de piste avec des entrevues identiques à celles données plus tôt cette semaine, cette fois-ci à TVA. Il se garde bien d'annoncer qu'il veut se représenter à l'élection de 2013, s'entêtant à dire qu'il est un homme de défi, et qu'il sera là tant qu'il y aura des défis.

La Presse a aussi mené un sondage Angus-Reid, pour constater que les montréalais ont fini par accepter l'état de leur ville après un douloureux cycle de fusion et défusions. Ils trouvent que les élus sont trop nombreux, et qu'ils payent trop cher en taxes et en stationnement. Michèle Ouimet pense qu'il faut refusionner et revenir au scénario original, et Francois Cardinal pense lui aussi qu'il faut faire le grand ménage. Des avis qui semblent en contradiction avec la relative acceptation de la situation constatée dans la population. Est-ce qu'on s'est véritablement demandé si ces débats de structure intéressent vraiment les gens, et s'il sont prêt pour un second traumatisme de la sorte? 


François Cardinal invite lui aussi les lecteurs de son blog à résumer le bilan qu'ils font des 10 années de Gérald Tremblay au pouvoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire