mercredi 2 novembre 2011

Montréal Ouvert: c'est commencé

La Ville de Montréal a cédé aux pressions du mouvement Montréal Ouvert et a commencé à mettre en-ligne des données sous un format standardisé sur un nouveau portail. Ces données étaient disponibles si on les recherchait sur le site de la Ville (pour ceux, patients, qui arrivent à trouver de quoi sur ce site !?!) mais souvent présentées dans des formats PDF divers, et au gré des présentations favorisées par les différents services, bref, un véritable fouillis.

Avec les données centralisées et standardisées, les développeurs d'App's (applications pour téléphones intelligents) pourront créer des applications (pour iPhone ou Android) donnant accès à ces données de façon plus pratique, et ces données seront mise-à-jour en temps réel à mesure que la Ville les rendra disponibles. Ce n'est qu'un début, mais un bon pas dans la bonne direction. Quelques exemples des outils déjà mis en place par des collaborateurs de Montréal Ouvert avec des données obtenues sur le site de la Ville :
 Coin Mont-Royal et Saint-Denis, certains reconnaitront le Rapido et le Fameux (Archives de Montréal VM94-Z8)
    Le premier site web né du nouveau portail de données ouvertes montre des photos historiques de Montréal tirées des Archives de la Ville (qui sont aussi présent sur Flickr et YouTube).

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire