jeudi 24 novembre 2011

Résultats du concours International d'idées YUL-MTL

La Ville de Montréal a demandé à la chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal d'organiser le concours YUL-MTL, un concours international d'idées sur la transformation du couloir entre l'aéroport Trudeau et le centre-ville. Le prix de 100 000 $ a été divisé en trois pour trois groupes qui ont terminé ex-aequo:


  • Brown and Storey Architects (Toronto, Canada) 

  • dlandstudio (New York, États-Unis)

  • Gilles Hanicot (Montréal, Canada) 
On peut visionner toutes les planches des propositions sur le site web de Montréal Ville Unesco de design. Voici d'autres propositions qui ont retenu l'attention:



Catalyse Urbaine, architecture et paysages, de Montréal, propose de récupérer les vieilles structures de Turcot pour les transformer en promenade/parc suspendu, à l'image du High-Line à New-York.

Yvette Vasourkova, MOBA Studio de Prague, en République Tchèque, propose tout simplement de transformer la zone industrielle que traverse l'A-20 en immense friche urbaine.
TATINVEST GRAZGDAN PROJECT de Kazan, en Russie, proposent que cette zone industrielle, même celle située au sud du Canal, à Lasalle, deviennent ni plus ni moins que le prolongement de la trame résidentielle.
AJOUT: Marie-Claude Lortie commente le concours dans La Presse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire