Montréalités urbaines

Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.

jeudi 3 novembre 2011

Le tunnel sous le mont Royal serait sécuritaire selon l'AMT

Même si le Ministre des Transport Pierre Moreau a fait l'aveu à l'Assemblée Nationale que la norme NFPA-130 ne s'applique qu'aux nouvelles constructions, et le tunnel est en usage pour les passagers des convois ferroviaires depuis plus de 100 ans, donc cette norme ne s'applique pas au tunnel, le Président de l'AMT, Joël Gauthier a voulu rassurer la population en y allant d'une offensive dans les médias.

Photo: Hugo-Sébastien Aubert, telle que présentée dans La Presse
Il reconnait que le tunnel a besoin d'une mise à niveau mais garantit que le tunnel est présentement sécuritaire. L'AMT va mettre prochainement une série de mesures de l'avant pour améliorer la sécurité, au coût de 20 millions: elle ira de l'avant avec les recommandations de l'étude Hatch Mott Macdonald, qui proposent d’implanter des bornes sèches – des canalisations d’eau vides qui pourraient être branchées en cas d’incendie — des trottoirs d'évacuation et la construction d’un système de ventilation pour diriger la fumée et les flammes et dégager une voie de sortie aux passagers.

Ajout:  Merci à Remy Vanherweghem (sur Twitter) pour le lien vers l'étude de 2007 de Tecsult pour l'ajout de deux stations souterraines dans ce tunnel.
Publié à 13:36

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