lundi 27 septembre 2010

Les effets de la taxe de congestion de Stockholm

Le Devoir s'est intéressé aux effets de la "taxe de congestion" adoptée à Stockholm pour réduire le flot de circulation au centre-ville (une large zone de 47km2).

Si les commerces du centre-ville semblent ne s'y porter que mieux depuis l'implantation du péage urbain, je doute que l'on puisse adopter une telle mesure à Montréal avant d'avoir amélioré de façon significative le transport en commun.  Alors que Stockholm est pratiquement deux fois plus petite que Montréal (2M d'habitants à Stockholm vs 3.8M à Montréal), le métro y comporte 50% plus de stations et un réseau de train de banlieue dont la couverture est beaucoup plus complète qu'ici et à la fréquence bien meilleure.  De quoi faciliter la tâche à ceux qui décident de laisser leur voiture à la maison.

1 commentaire:

  1. Les Libéraux démontrent un manque de sérieux quant au transport en commun. Il faut attendre au moins un changement de gouvernement avant qu'on s'attaque à la diminution de la place de la voiture en ville.

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