Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
mercredi 8 septembre 2010
Marie-Claude Lortie bien sévère à l'égard du District Griffin
Si je partage l'envie de Marie-Claude Lortie de voir éclore à Montréal des projets immobiliers à l'architecture créative et marquante, je la trouve toutefois bien sévère à l'égard du projet District Griffin et de ses architectes, qui ont tout de même conçu de beaux projets commerciaux, dont le Loblaws Angus et la très lumineuse station de métro Concorde. Le projet, s'il ne fera peut-être pas l'objet d'un article dans le Archdaily (quoique... attendons de voir le résultat final), ne me paraît ni pire ni mieux que les autres projets planifiés ou en construction à Montréal. De toute façon, les projets des starchitectes, tout aussi impressionnants soient-ils, me paraissent souvent génériques et sans âme; ils seraient à leur place n'importe où sur la planète. Et encore faut-il qu'il y ait un bassin d'acheteurs suffisant pour ces projets qui deviennent souvent des ghettos de riches.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis bien d'accord avec vous. J'ai pensé la même chose de l'article de Lortie.
RépondreSupprimerL'Espagne regorge de ces projets de starchitectes et pour un Musée Guggenheim à Bilbao, combien de projets oubliés et délaissés.
Même Ghery à Seattle a produit un truc indigeste : http://www.infrastructurist.com/2010/08/03/the-10-worst-design-fails-of-the-past-25-years-gallery/
Alors aussi bien laisser la place à des professionnels locaux qui auront la chance de produire leurs chefs-d'oeuvre.
Malheureusement, nous pourrions en parler bien longuement car l'architecture est sujet à la subjectivité de chacun.
RépondreSupprimerFaisons de notre mieux en mettant au sommet les meilleurs urbanistes et architectes qui soient, c'est-à-dire ceux qui connaissent les lieux depuis longtemps et qui y ont vécu, ceux qui sont sensibles à son histoire et qui reflèteront les aspirations ansi que les besoins collectifs de la population locale dans leurs interventions.
Je trouve qu'elle a raison. Montréal, une ville « UNESCO de design » merite mieux que laisser n'importe quel promoteur immobilier faire comme il veut. J'y vois pas un appel pour les starchitectes, mais plutôt un souci pour la qualité, et non juste la quantité d'investissement. Je critiquerais le projet de la perspective du Nouvel Urbanisme, par contre. http://www.cnu.org
RépondreSupprimer