dimanche 19 septembre 2010

SRB Pie-IX: Laval fait doubler les coûts

La Presse annonce, de façon un peu sensationnaliste, que "l'autoroute d'autobus sur le boulevard Pie-IX" coûtera deux fois plus cher que prévu.

Or, c'est un prolongement de 5km du projet de Service rapide par bus (SRB) Pie-IX vers Laval qui fera doubler les coûts à 305M$.  On prévoit que le corridor attirera 70 000 passagers par jour, soit davantage que tous les trains de banlieue réunis, qui sont fréquentés par 42 000 passagers quotidiennement.

2 commentaires:

  1. Il me semble qu'ils devrait y batir quelque chose de plus lourd (et ferroviaire) qu'un corridor d'autobus. Non seulement parce que les autobus sont rélativement inéfficaces énergétiquement comparés aux trains, mais aussi le valeur locatif du secteur va surement pas s'améliorer avec un tas d'autobus polluants à côté.

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  2. je seconde. Tant qu'a mettre 300M$ pour installer des autobus, pourquoi pas un tram ?? Mais j'ai lu que les infrastructures pourront éventuellement être converti pour un tramway.

    Les couts pour une ligne de tramway sont évalué à environ 60M$ du KM ($ de 2008). La distance en ligne droite est d'environ 11 KM. Cout total: 660M$. Pourquoi ne pas investir immédiatement ?? Pourquoi mettre des autobus qui consomment du pétrole ?? Ne serait-ce pas un emplacement idéal pour installer une ligne de tramway ?

    Voici un extrait du plan de transport de la ville de Montréal:
    "Généralement, un réseau de tramways se justifie à partir d’un achalandage de 30 000 à 40 000 passagers par jour. "
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=4577,7761623&_schema=PORTAL

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