Réinventer la ville
- La place-alibi : Le Quartier des spectacles se développe à grande vitesse. On peut y lire le verdict d'une professeure de l'école d'architecture ainsi que la réplique du concepteur de la place.
- Comment réaménager un campus : l'exemple à suivre de l'université McGill, son nouveau square James et ses mesure d'apaisement de la circulation automobile
Hors série, un autre article intéressant du Devoir : Toucher la ville pour la voir autrement. On y décrit une visite tactile du quartier Centre-Sud.
Jean-Claude Marsan, architecte et urbanisme bien connu, expose aussi son idée d'un grand parc-plage métropolitain, qu'il voit sur la digue longeant la voie maritime. Une plage de 15km pourrait y être aménagée, selon lui.
"Cette ville ne réalise pas de grands projets: elle les planifie et les repousse sans cesse. La procrastination pourrait lui servir de devise."
RépondreSupprimerVraiment? Please. Il y a très peu de villes au monde qui intervient directement sur son territoire d'une façon aussi massive et planifiée. Il est vrai que certains projets avancent tandis que d'autres passent à l'oubli - mais ce qu'il est intéressant à noter, c'est que les exemples cités par le journaliste dépendent d'importantes subventions provinciales...
La qualité et la taille des initiatives en urbanisme menées par la Ville ont été reconnues par l'UNESCO. Ça serait bien qu'on arrête de les dénigrer.
Je suis bien d'accord avec vous.
RépondreSupprimerSi les projets ne débloquent pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, au moins les projets récents sont en général d'excellente qualité: quartier Concordia, piste cyclable de Maisonneuve, échangeur du Parc, Quartier international, rue Mc Gill, Square Dorchester. Les exemples ne manquent pas. Morceau par morceau, la ville s'améliore.