Comme il y a peu de nouvelles d'importance en provenance de Montréal en ce lundi de vacances de la construction, je vous propose un tour du Québec (avec une pointe à Ottawa) pour voir les projets qui y sont d'actualité:
Gatineau / Ottawa
130M$ seront investis par la ville d'Ottawa dans le projet de revitalisation du parc Lansdowne (qui n'a de parc que le nom; "complexe" serait peut-être plus approprié) et du stade Frank-Clair, où évoluaient autrefois les Rough Riders de la LCF.
Le site comportera des espaces commerciaux, des bureaux, 280 condos, un supermarché et un cinéma.
Carte google.
Ottawa et Gatineau envisagent de mieux connecter leurs centres-villes par le transport collectif d'ici... 2031!
Le Rapibus de Gatineau pourrait être prolongé vers Ottawa, ou le train léger d'Ottawa pourrait éventuellement traverser la rivière vers Gatineau.
Québec
Après la STM, le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) expérimente lui aussi les autobus hybrides.
Lévis
Allant souvent à Québec et à Lévis, j'ai toujours été intrigué par l'état d'abandon du secteur de la traverse à Lévis (vue Google Streetview). Un endroit où des tonnes de touristes descendent du traversier, attirés par les vues géniales sur le Vieux-Québec, mais à qui on n'offrait aucun parc ni activité à proximité de la gare maritime - il leur faut monter les longs escaliers forts intimidants avant d'arriver dans un secteur d'intérêt, le Vieux-Lévis. Un potentiel si mal exploité. Comme le résume si bien le député du coin: «On est en face d'un joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO, pis on a une cour de gravelle à offrir».
Je n'étais heureusement pas le seul à y voir du potentiel: pour célébrer les 375 ans de la seigneurie de Lauzon et le 150e anniversaire de la fondation de Lévis, 19M$ y seront investis pour transformer le secteur. On y aménagera de grandes promenades en bois sur le bord du fleuve, des bassins, des fontaines, des jets d'eau (j'espère que leur conception tiendra compte du fait que des enfants pourraient avoir envie de s'y rafraîchir... ahem!), une esplanade gazonnée et la gare maritime sera retapée. On ouvrira aussi au développement de nombreux terrains longeant la falaise, de l'autre côté de la rue Saint-Laurent.
Un lien intéressant pour y suivre l'actualité lévisienne: Lévis urbain, dont le concept est assez semblable à celui que vous lisez présentement.
Rivière-du-Loup
Un "Central park" sera aménagé au centre-ville de Rivière-du-Loup, au coût de 4.5M$. Le parc urbain de de 70 000 mètre carrés comportera des aires de détente, des zones pour la pratique du sport, un parcours pour la diffusion d'oeuvres d'art, des jeux d'eau (décidément à la mode!), des sentiers, une aire de mise en forme, un terrain de jeux, des coins-repas, des bancs, des balançoires et un lieu d'observation. L'aménagement sera complété en octobre.
Fait original: 10% du coût du parc sera couvert par des commandites; chaque section du futur parc pouvant être associée au nom d'une entreprise.
La ville du Bas-Saint-Laurent a aussi son marché public, depuis peu.
Transport ferroviaire
Une journaliste du Quotidien de Chicoutimi raconte ses déboires avec Viarail.
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