Du côté de Québec, imposant dossier du Soleil sur le projet de tramway du maire Labeaume, comprenant articles, cartes et vidéos. En complément, le journal a suivi le maire lors de sa visite à Bordeaux, qui semble être sa source d'inspiration ces jours-ci, avec ses idées de tramway, de carrousel et de fontaine-miroir.
Comme le souligne le journal de Québec, le tramway de Québec tel que présenté serait initialement "moins dérangeant" que celui de Bordeaux, en ce sens qu'il serait construit dans des secteurs à développer, plutôt que dans un milieu bâti densément. Mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs; c'est ce qu'a démontré l'exemple de Bordeaux et le succès remporté par le tramway là-bas.
Dans la Presse, François Cardinal s'interroge sur l'enthousiasme que soulève le projet de Québec, alors les projets de tramways montréalais sont négligés par le ministère des transports. Or, comme il le souligne, le plan de mobilité durable de Labeaume est semblable, dans son audace, au plan de transport de Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire