La STM publie depuis quelque temps dans la page STM info du journal Métro et sur ses autobus des vignettes soulignant l'augmentation de service sur ses principales lignes et son impact sur le nombre de clients.
Par contre, dans plusieurs cas, ce que l'on nous présente constitue en fait une dégradation du service: l'ajout de service n'a pas suivi l'augmentation de la clientèle, si bien que l'on compte maintenant plus de passagers par autobus, et donc moins d'espace par passager, qu'avant les augmentations de service! Simple mathématique.
Quelques exemples (vous comprendrez que le texte en rouge est de moi, et non de la STM...):
Bref, si les autobus passent plus fréquemment, il sont par contre plus pleins qu'auparavant. Sommes-nous supposés y voir une amélioration de service?
La promiscuité est un des reproches que font mes voisins automobilistes au transport en commun. Que ce soit dans le métro ou les autobus, les plus récents modèles - moins de sièges, plus de poteaux - annoncent la tendance "sardines", aux heures d'achalandage s'entend.
RépondreSupprimerKris
Salut, quand tu prend l'autobus est-ce que tu te sens plus tassé que d'habitude?
RépondreSupprimerMoi personnellement, je préfère une meilleure fréquence des passages quitte à les partager avec plus de passagés.
-JQ
Quand il faut rester debout, d'habitude c'est bondé. Un des avantages du transport en commun est de pouvoir faire autre chose que conduire. Or, debout, à surveiller son équilibre à chaque freinage, il est risqué d'avoir une main qui tient un livre, encore plus un crayon. Je pense ici à des trajets d'au moins 20 minutes.
RépondreSupprimerKris
JQ: Moi aussi je préfère une fréquence de passage plus élevée, mais à la place de la STM, je ne me vanterais pas dans une publicité du fait que l'augmentation de l'offre de service n'a pas suivi celle du nombre de passagers.
RépondreSupprimerKris: tout à fait d'accord; un confort minimum est nécessaire si on veut inciter plus de gens à utiliser le transport en commun.