Selon les données compilées par l'auteur d'un système d'alerte automatique par SMS en cas de retards des trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), les usagers ont subi 437 retards depuis le 21 novembre.
Statistique intéressante, qui m'a incité à comparer le nombre de retards au nombre de départs par jour:
La dernière colonne permet de comparer les probabilités qu'un train tombe en panne sur une ligne donnée versus les autres lignes. Il ne s'agit pas d'un pourcentage, mais plutôt d'un indice de comparaison entre les différentes lignes.
Ainsi, on note que la ligne de Deux-Montagnes, dont les trains sont plus modernes, subit peu de retards proportionnellement à son nombre de départs quotidiens, beaucoup plus élevé que celui des autres lignes. En fait, ils ont un peu moins de la moitié des chance de tomber sur un train en retard que la moyenne des usagers des trains de banlieue de l'AMT ; Le rapport est de 1.7 vs 3.6, soit 47%.
Les usagers de la ligne Vaudreuil-Hudson sont moins chanceux: leurs trains ont 3.7 fois plus de probabilité d'être en retard que ceux allant à Deux-Montagnes; 6.3 vs 1.7. Une conclusion à en tirer: les maires de l'ouest de l'île ont raison de demander une amélioration des services de trains de banlieue dans leur région.
Via CPTDB
Ces chiffres sont pour les retards qui ont été affichées sur le site web de l'AMT.
RépondreSupprimerJe peux dire par expérience qu'il ya eu beaucoup d'autres retards sur la ligne de Vaudreuil-Hudson qui n'ont pas été signalés sur leur site.
Robert Gervais
Auteur du site consultxg2.com
Les statistiques de retard par train sont disponibles à http://www.mtltrains.com/stats.php
RépondreSupprimerLes données sont actualisées toutes les heures