mardi 20 juillet 2010

Un vestige de la petite-rivière-Saint-Pierre



Ayant eu à passer plusieurs fois sur la rue St-Rémi, la ruelle située entre les rues Saint-Ambroise et Sainte-Marie m'a intrigué:  pour quelle raison y trouve-t'on une ruelle aussi large qu'un boulevard (vue Google Streetview)? Emprise ferroviaire ou de tramway désaffectée?  Projet de boulevard avorté?  Ambition démesurée d'un promoteur immobilier?

En consultant des cartes anciennes, comme celle-ci de 1911, on apprend qu'il s'agit de l'emprise de la canalisation de la petite Rivière-Saint-Pierre, qui reliait autrefois Lachine au Vieux-Montréal en suivant approximativement le tracé du canal Lachine, mais un peu plus au nord.  Elle s'élargissait sur le site de l'ancienne cour de triage Turcot pour devenir le Lac aux Loutres (on est d'ailleurs sans nouvelles des loutres en question).  Le collecteur Saint-Pierre l'a remplacée depuis et a par la suite été recouvert d'asphalte sur toute sa longueur.

L'arrondissement Sud-Ouest projette maintenant de verdir l'endroit, qui ne paie pas de mine pour l'instant. Verger, piste multifonction, clairière et prairie devraient transformer le site.   Les travaux sont prévus l'an prochain.

Plus en aval, à l'autre bout du lit de l'ancienne rivière, on projette de mettre en valeur les anciennes canalisations dans le cadre d'un agrandissement du Musée de la Pointe-à-Callière.

1 commentaire:

  1. J'habite justement non-loin de cette ruelle et me suis aussi demandé à plusieurs reprises pourquoi la ville avait créée un espace asphalté aussi vaste. C'est excellent et rassurant de voir que la ville planifie renaturaliser le site. Je prédit que les gens qui y garent présentement leurs véhicules vont faire du grabuge...

    RépondreSupprimer