Selon ce sondage 69 % des résidants de Montréal, Laval et Longueuil seraient favorables à l’instauration d’un système d’utilisateur-payeur. Les Torontois ne sont que 46 % à être favorables aux péages et 39 % des répondants se sont dits d’accord à Vancouver.
Une grande part des répondants sont aussi d'accord pour que 50% et + de l'argent récupéré par ces péages soit versé pour l'amélioration du transport collectif, spécialement à Montréal (43%).
La part modale du transport collectif est en progression, cependant, on constate que l'usage de l'automobile est encore très populaire partout au Canada.
La Société de transport de Montréal demande à recevoir la moitié des revenus des péages et que système doit être étendu à tout le réseau routier.
Le bloggeur Patrick Lagacé propose une analyse philosophique sur le principe d'utilisateur-payeur.
On apprend aussi dans La Presse que le péage est aussi considéré pour le Pont Jacques-Cartier, qui nécessitera des investissements de 25M$ par année pour son entretien, notamment pour ses pilliers.
Et voila que Vancouver, berceau de Greenpeace, qui se veut la 'greenest city' au monde, se tient la plus proche a la voiture!
RépondreSupprimerLOL
RépondreSupprimerLes Vancouvérois paient déjà une taxe sur l'essence dédiée aux transports en commun de 13 cents le litre. Peut-être considèrent-ils que c'est assez.
RépondreSupprimer