jeudi 9 février 2012

Montréalités urbaines express du jeudi 9 février 2012

  • Après des nombreuses péripéties, l'édifice culturel 2-22, coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent, a finalement été inauguré.
  • Le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot suscite de fortes critiques de la part de l'arrondissement Sud-Ouest. Le MTQ défend son projet.
  • Le nombre de demandes de conversions de logements locatifs en copropriétés est en hausse dans Rosemont-la-Petite-Patrie, Verdun et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce qui est présenté par le journal Métro comme un "problème" auquel il faudrait trouver des solutions. Je partage plutôt l'avis du porte-parole de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), qui affirme que «les revenus de loyers sont tellement bas que cela nuit à la construction de nouveaux logements locatifs»
  • Après un faux départ, il semble que le projet immobilier de conversion de l'ancienne gare Viger a redémarré.  700 logements locatifs devraient y être aménagés; les travaux devraient démarrer à l'automne 2012. Reportage vidéo à Radio-Canada.
  • Novabus, le fournisseur des bus de la STM et de la plupart des sociétés de transport du Québec, a dévoilé le nouveau design intérieur de ses bus (video). 
  • L'arrondissement Verdun a dévoilé la firme lauréate du concours d'architecture de son futur complexe culturel et école de cirque, qui prendront place sur le site de l'ancien aréna Guy-Gagnon, au bord du fleuve, sur le boulevard LaSalle. La proposition de la firme Les architectes FABG a été retenue.

    Plus de détails dans le communiqué et sur le site de l'arrondissement Verdun
  • Il s'est construit 15 fois plus de condos que de logements locatifs à Montréal en 2011. Il se construirait sûrement plus de logements locatifs si la règlementation de la Régie du logement ne nuisaient pas tant à la rentabilité de la location pour les propriétaires. Ces règles font par exemple en sorte que ça me prendra 30 ans pour récupérer l'argent investi en rénovation de mes logements (je suis propriétaire d'un plex). Ça ne rend pas la chose bien intéressante côté financier, vous en conviendrez...
  • Dans le blogue montréal du journal Métro, Mathias Marchal démontre les disparités au niveau de la règlementation des affiches commerciales, d'un arrondissement à l'autre, qui font en sorte que de jolies affiches artisanales soient interdites sur le Plateau mais de qu'immenses affiches banales soient permises au centre-ville. Rebienvenue en Absurdistan, titre-t'il avec justesse.
  • Après qu'il ait été laissé à l'abandon pendant des années, quel plaisir de voir l'immeuble au coin de Saint-Laurent et des Pins se faire rénover avec goût! La restauration du couronnement est superbe. Je n'ose même pas imaginer combien ça a du coûter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire