- Les nombreuses tuiles manquantes de l'autoroute Ville-Marie, qui lui donnait un air délabré, seront enfin remplacées. Les études sur la faisabilité du remplacement des tuiles ont coûté 2,4M$; les 65 000 tuiles coûteront à peine 250 000$ (plutôt disproportionné comme ratio, non?), soit 4$ la tuile. Pourtant, je me souviens avoir lu quelque part qu'on avait retardé leur remplacement parce les tuiles originales coûtaient une fortune; 40$ la tuile, de mémoire.
- Le JdM s'étonne (ou cherche à nous scandaliser) en révélant que Montréal octroie 74 % des contrats d’asphaltage et de construction de trottoirs à huit firmes. Mais y a t'il tant d'autres firmes équipées pour faire ce genre de travaux dans la région?
- Selon l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec TRANSIT, étant déjà incapable de financer les travaux de réfection et les transports collectifs, le MTQ doit cesser d’élargir et d’allonger les autoroutes à coup de milliards de dollars.
- La bibliothèque Maisonneuve, dans Hochelaga-Maisonneuve, sera agrandie.
- Le consultant en transport en commun Jarrett Walker démontre dans son blogue Human Transit que les lignes de bus circulant dans les deux sens sur la même rue permettent de desservir un plus grand bassin de voyageurs potentiels que si les bus circulent sur deux rues différentes selon la direction de leur trajet. Un exemple montréalais? La 80 du Parc serait plus efficace que la 55 St-Laurent, dont les bus circulent sur St-Laurent en direction nord et sur Clark / St-Urbain en direction sud. La solution qu'il propose pour les rues à sens unique: une voie à contresens à l'usage exclusif des bus.
- Des travaux de réaménagement de l'intersection Riverside et Simard auront lieu à Saint-Lambert. Originalité du projet: un carrefour giratoire sera aménagé, ce qui est relativement rare encore en milieu urbain. Détails du projet, dont une présentation, sur le site
de l'arrondissementla ville de Saint-Lambertde Longueuil. - Les pistes cyclables du Plateau seront déneigées l'an prochain.
- Pourquoi nos couvercles de trous d'homme ne sont-ils pas aussi originaux que ceux-ci?
- Excellente nouvelle: Montréal s'apprêterait à raser le sinistre square Viger.
- La CMM débutera le 30 avril des consultations sur le financement du transport en commun; peut-être faudrait-il commencer par réduire les coûts, notamment en combinant les projets qui se dédoublement, comme le train de l'Ouest et la navette aéroportuaire, comme le suggère le PQ.
- Il semble que le ministre des transports n'ait pas l'intention de fusionner les sociétés de transport de la région de Montréal.
- Héritage Montréal fait la liste des sites patrimoniaux montréalais menacés. Nous ne sommes pas tous d'accord avec certains de leurs choix.
- Les travaux routiers seront nombreux en 2012 sur les ponts et autoroutes de la région de Montréal.
Regard sur l'actualité urbanistique et architecturale montréalaise. À l'occasion, le regard s'étendra à ce qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde. En prime: un éditorial et une montée de lait de temps à autre.
dimanche 26 février 2012
Montréalités urbaines express du dimanche 26 février 2012
Un peu de rattrapages de nouvelles en retard qui avaient échappé à mon attention:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Saint-Lambert n'est pas un arrondissement de Longueuil mais une ville défusionnée de Longueuil.
RépondreSupprimerde belles réalisations à venir !
RépondreSupprimerC'est tu moi ou il y a un foutu problème? Une étude de 2,4 milllions pour recommander l'achat de tuile totalisant 250 000 $ ????????????? Permettez-moi de CRIER que c'est INDÉCENT ?????????????
RépondreSupprimerÀ bas le Square Viger!
RépondreSupprimerVivement qu'on rase cette merde, nous, les résidents du quartier, en avons marre de nous réveiller tous les jours avec cette immondice dans la face. Qu'elle crève! Qu'on la dynamite, qu'on la tronçonne au ras-des-pâquerettes et qu'on en fasse un VRAI parc,i.e. avec de la verdure, un parc à chien, des manèges pour les enfants, pour que les VRAIS résidents puisse enfin s'y sentir chez eux!!!
À l'origine, il y avait là un parc de la même veine que celui du Carré St. Louis. Que la ville se bouge le derrière! Et recouvrez Ville Marie au passage...
J'appuie à 1000% le commentaire ci-dessus !! J'ai fréquenté le carré Viger à l'époque ou il y avait des magnifiques et énormes arbres. J'ai été tellement déçu de voir ces condos pour clochards en béton. Héritage Montréal vient de se mettre le pied dans la bouche en prônant la conservation de cet ode aux années 80 !!! Tout le monde HAIT cet endroit sauf les itinérants !!!
SupprimerTout à fait d'accord. Cet endroit ne mérite que d'être rasé.
SupprimerEt idéalement, les rues l'entourant devraient devenir à double sens, de sens unique qu'elles sont. L'effet autoroutier serait amoindri et rendrait la fréquentation du square plus agréable.
Tout à fait, et en y intégrant de VRAIES pistes cyclables de chaque côté, on supprime deux voie en plus...
SupprimerIl nous reste plus qu'à ameuter le quartier et de voter correctement aux prochaines élections!