- La Ville a décidé de louer des espaces de bureaux dans un immeuble qui a fait l'objet d'une série de transactions ayant mené à une enquête du vérificateur il y a 2 ans. Plus de détails et le contexte sur Éthique Urbaine, le blogue d'Étienne.
- Le ministre des Transports Pierre Moreau a fait l'annonce de l'extension à toute la province du projet pilote sur les radars photo; Montréal sera exclue de l'entente en raison d'un désaccord sur leur gestion. Montréal en veut, mais à ses conditions. Le maire hausse même le ton.
- Le projet de loi 47 introduit le concept de "zone franche", qui permet à une municipalité de contourner l'obligation d'enclencher un processus d'approbation référendaire pour faire adopter un changement de zonage. Les citoyens de ces territoires n'auraient plus le droit de se prévaloir du mécanisme référendaire pour manifester leur désaccord lorsque de nouveaux projets y seraient annoncés, ce à quoi les 2 partis d'opposition... s'opposent. Le développement du pourtour du Mont-Royal pourrait être affecté, notamment.
- De nouvelles vidéo-projections sur des façades d'immeubles animeront le Quartier des spectacles.
Un exemple de ce qui se fait déjà:
- Les partis politiques montréalais se préparent en vue des élections partielles dans le Vieux-Rosemont, qui auront lieu le 29 avril. Le maire voit cette élection comme un test pour son parti.
- La Cour supérieure du Québec se penchera sur le processus de changement de zonage du Château Maplewood, l'ancien couvent des soeurs des saints noms de Jésus et de Marie. L'immeuble devra t'il conserver sa vocation institutionnelle ou pourra t'il être converti en condos? La cour décidera.
- Le nombre de transactions est en forte hausse dans l'immobilier commercial à Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire